A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vizir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lester
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 27/04/2013 15:22:39    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

La mousse recouvrait des vestiges bénins
J'ai pas de plume à mon chapeau
Les douves baignées par le plus bleu des destops
Le mot de passe le mot le mot de passe hôtel hôtel
Bordel si j'avais su baisser les ponts-levis
J'aurais peut-être pas mis les mêmes chaussettes qu'hier

Une armée de sèche-linge qui tournaient à vide
Dans un lavomatic blanc polaire comme un fjord
Et j'ai numéroté de 1 à 49
Les grandes décisions que je pourrais prendre
Ma tête envahie par les billes
Un sale bruit dans le tambour
Comme un héraut en formation

Alors j'arrête un cycle court
Insert coin un euro dix minutes de loterie
Bordel si j'avais su un peu lécher les ponts
Lavis à la population

(bonjour à tous, c'est le 1er poème que je poste ici, merci de me dire si vous lui trouvez des qualités ou des défauts, ou bien les deux à la fois !)
Publicité

MessagePosté le: 27/04/2013 15:22:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 28/04/2013 16:22:50    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

Bonjour Lester. Je viens de revenir pour lire ton poème une deuxième fois et j'avoue que je suis un peu perplexe...
Je ne suis pas du genre à aimer la poésie classique (en ce moment, j'adore Thomas Vinau par exemple) mais ton texte me donne l'impression que tu as un peu posé des phrases disparates bout à bout pour donner un style moderne au texte. Désolée si je suis un peu franche mais c'est vraiment mon ressenti. Après, j'aime l'idée du lavomatic et des pensées qui sont comme passées à la machine. Le fond me plaît bien. Mais je pense que si, le poème est clair pour toi, il manque d'un petit quelque chose pour être accessible à ton lecteur.
Par exemple, je ne vois pas trop le lien entre le thème du poème et la première strophe. Mais sans doute pourras-tu m'éclairer? Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Lester
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 28/04/2013 22:22:58    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

Bonsoir !
Merci du commentaire. T'excuse pas d'être franche, hein, au contraire c'est bien de savoir ce qui peut plaire, les images qui passent, etc.
Après, expliquer le thème, le lien entre ceci cela, ça me pousse au commentaire composé de mon propre poème, et c'est pas le propos.

Pour ce qui est de la distinction classique-moderne, en tout cas c'est quelque chose que je ne fais absolument pas, ça implique de définir classique, moderne, ça nous emmène loin…

Enfin, ce qui me dérange, c'est que certains vers t'apparaissent un peu gratuits, un peu posés au hasard ; mais je comprends tout à fait ce ressenti, je vais y réfléchir !
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 28/04/2013 22:58:03    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

Tu as raison, tu n'es pas là pour faire un commentaire composé de ton poème! Smile
(et moi, je ne suis pas là pour faire la prof! Mr. Green )

Pour être plus constructive, deux ou trois remarques sur le passage qui me paraît un peu obscur:
"La mousse recouvrait des vestiges bénins
(la référence est peut-être clair pour toi dans ce vers, mais je ne suis pas certaine qu'elle parle à grand monde)

(je comprends l'image mais destop c'est carrément pas poétique, même en vers libre!) Mr. Green

J'aurais peut-être pas mis les mêmes chaussettes qu'hier
(Là, je comprends ce que tu veux dire, mais cette dernière phrase tranche avec le reste)"

Et, après c'est un ressenti perso, je trouve que "je n'ai pas" et "je n'aurais pas" serait mieux que "j'ai pas" et "j'aurais pas"
En fait, en y réfléchissant, je crois que ce texte passerait mieux à l'écoute si tu nous le lisais, comme du slam par exemple, ou s'il était mis en musique. Mais à lire comme ça, je le trouve un peu bancal. Je ne sais pas si je suis bien claire...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/04/2013 11:49:00    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

Étrange, étrange...
Je suis d'accord avec une partie des remarques d'EmmaBovary, notamment les j'ai pas et j'aurais pas, même si c'est pour gagner un pied de rythme.

Par contre je comprends le "j'ai pas de plume à mon chapeau" ("je n'ai pas" serait mieux) puisque apparemment ce n'est pas un noble cavalier...
Pourquoi "vestiges bénins" s'il y a un pont levis ?
Mais après cela se mélange grave
Et pourquoi faire de la pub au destop ou à vizir (bonne ou mauvaise) ? Surtout pour lécher les ponts Shocked
Lester
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 30/04/2013 16:43:52    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

C'est marrant que les j'ai pas/je n'ai pas heurtent autant. Je (ne) me pose pas la question, c'est plus simple.
bon, mais le mieux, c'est de balancer proposer un nouveau poème.

Merci en tout cas de votre passage.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/04/2013 17:29:14    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

J'ai pas tout pigé mais j'aime bien les images. Le bleu destop en particulier.
Et aussi la seconde strophe, plus accessible à mon petit QI.
Visiter le site web du posteur
Lester
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 30/04/2013 23:18:11    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

Ma belle et lointaine planète
Elle avait le rouge des stops
Donc j'avalais tout le destop
J'ai le moral dans les chaussettes

(voilà un petit quatrain pour remplacer la première strophe, mais c'est bien moins punchy).
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/05/2013 13:30:38    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

Dommage que tu tiennes tant au destop ! j'aurais gardé presque tout le reste
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 01/05/2013 16:12:34    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

Ah ben non, je préfère la première version, même si je ne comprends pas tout! Mr. Green
(ça, c'est de la remarque constructive!)

Comment dire...
En fait, j'ai plus le sentiment que le ver "J'ai pas de plume à mon chapeau" n'est pas à la bonne place, ça coupe la lecture du paragraphe. Et le "peut-être" de la fin me gêne aussi dans ma lecture.
Par exemple, s'il était là, je trouverai la lecture plus fluide (et j'enlève aussi le peut-être au passage...):
"La mousse recouvrait des vestiges bénins
J'aurais pas mis les mêmes chaussettes qu'hier"

(mais pour toi, ça n'aura peut-être plus le sens que tu voulais donner...)
Allez j'arrête là! Mr. Green Je ferai mieux d'aller écrire au lieu de venir lire les autres!
Stephen King
Lester
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 01/05/2013 20:15:29    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

Je plaisantais, hein, j'échange pas ma strophe contre un quatrain d'octosyllabes !

Emma :
Le "peut-être" est ironique, donc plutôt nécessaire, et puis ça fait une rime interne dans l'alexandrin (en langue parlée, ça fait "j'aurais peut-êt / pas mis / les mêm chaussett / qu'hier").
Pour la plume-chapeau, on peut éventuellement le déplacer, mais en tout cas pas l'intercaler entre l'hôtel de passe et le bordel. À la toute fin de strophe, en revanche, ça rend bien !
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 01/05/2013 21:05:02    Sujet du message: Vizir Répondre en citant

Ah oui, c'est vrai qu'à la fin de la strophe, la plume-chapeau passe bien!
(ça y est je sais ce qui me fait bizarre dans ton poème... J'ai du mal avec les alexandrins, en général! En fait, je n'aime qu'un alexandrin parmi tous les alexandrins. C'est le flippant: "L’œil était dans la tombe et regardait Caïn"!) Mr. Green
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/01/2017 10:03:43    Sujet du message: Vizir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation