A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A moi seul bien des personnages - John Irving

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/06/2013 20:59:52    Sujet du message: A moi seul bien des personnages - John Irving Répondre en citant

Comme je le répète souvent, je suis un inconditionnel d'Irving.

Je viens de terminer son dernier livre A moi seul bien des personnages (In one person en VO), que j'ai dévoré en deux jours, la plupart du temps au soleil sur ma terrasse (du coup, j'ai attrapé un coup de soleil !)

Cet opus n'atteint pas les sommets du Monde selon Garp ou, surtout, d'une Prière pour Owen, mais c'est un excellent livre que j'ai déjà hâte de relire.
On y trouve nombres de thèmes chers à Irving, des femmes fortes ou/et cinglées, des hommes parfois pleutres, des parents absents, des accidents mortels, de la lutte sportive, etc. Mais le thème central du roman est la diversité sexuelle et son acceptation. Il y est beaucoup question de sexe, d'homosexuels, de transsexuelles et, surtout, de bisexualité. Pour autant, ce n'est pas un livre voyeur. Le narrateur se cherche, il y est beaucoup question d'amour et d'écriture.

J'ai particulièrement aimé les 150 premières pages, sans temps mort, d'un rythme sans faille.
Je suis moins convaincu par la fin (les deux derniers chapitres) qui, à mon sens, n'apporte rien à l'histoire, un peu comme si Irving avait absolument voulu préciser la fin de tous les personnages. Je trouve qu'un peu plus de mystère n'aurait pas nui.

Cela dit, c'est un bouquin que je conseille, parce qu'on y retrouve tout ce que j'aime chez Irving : sa densité, son ambiguïté, son humour percutant, ses situations surréalistes, sa complexité.

Bon, j'arrête là car je pourrais en parler des heures...

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules

Dernière édition par Lal Behi le 09/06/2013 13:05:37; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/06/2013 20:59:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/06/2013 12:05:31    Sujet du message: A moi seul bien des personnages - John Irving Répondre en citant

ça donne envie, surtout en VO. M'en vais voir sur le site de la Fnac.
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/06/2013 11:34:33    Sujet du message: A moi seul bien des personnages - John Irving Répondre en citant

C'est noté, d'autant que de temps à autre je me dis qu'il faut que je me replonge dans cet auteur dont je n'en ai lu que deux romansi, dont l'incontournable "Monde selon Garp."
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/06/2013 19:10:35    Sujet du message: A moi seul bien des personnages - John Irving Répondre en citant

J'ai lu, il y a peu de temps, Une Prière pour Owen.
Carrément excellent, également lu en deux jours.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/05/2017 02:01:59    Sujet du message: A moi seul bien des personnages - John Irving

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation