A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laisse-moi entrer - John Ajvide Lindqvist

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 11/06/2013 13:03:17    Sujet du message: Laisse-moi entrer - John Ajvide Lindqvist Répondre en citant

Voici un roman très éloigné de mes lectures habituelles qui m'a été recommandé, pour ne pas le nommer, par Lunatik (ça, c'est une belle prétérition !).

Laisse-moi entrer est au premier abord une histoire vampiroïde, ou quelque chose d'approchant. J'ai donc ouvert le livre avec circonspection et je ne l'ai plus lâché.

J'ai adoré l'ambiance étrange, du début à la fin. Toutes les choses, même les plus bizarres, sont totalement incluses dans le quotidien - bref, tout y est vrai. Les personnages sont attachants et ne sont jamais (sauf un ou deux véritables blaireaux) ni tout blancs, ni tout noirs.

Il y a bien sûr une intrigue et une enquête (puisqu'il y quelques rares cadavres) mais le livre n'est jamais gore. Certaines scènes sont vraiment très visuelles, très belles (sans dévoiler l'intrigue, je mentionnerais celle de la chambre d'hôpital et celle de la baignoire - ceux qui l'ont lu comprendront). J'ai surtout apprécié la psychologie assez fouillée des personnages principaux et, surtout, l'étrangeté qui plane à chaque page.

L'ensemble est assez indescriptible mais c'est vraiment un excellent bouquin que je recommande, même à ceux qui - comme moi - ne sont pas nécessairement amateurs du genre.

Pour info, il a été tiré de ce livre le film Morse que j'avais vu il y a longtemps - je n'en gardais qu'un souvenir flou mais je me souvenais avoir aimé l'histoire et, surtout, l'image. Le roman est donc à la hauteur du film - ou inversement.

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/06/2013 13:03:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 11/06/2013 20:03:05    Sujet du message: Laisse-moi entrer - John Ajvide Lindqvist Répondre en citant

J'aime les histoires de vampire qui prennent des libertés avec le mythe ( comme "je suis une légende" de Matheson). Sûr que je vais me procurer ce bouquin.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 20/02/2016 16:07:56    Sujet du message: Laisse-moi entrer - John Ajvide Lindqvist Répondre en citant

Je déterre^^ C'est un bouquin qui m'a marqué et que je recommande vivement ! Pour les raisons données par Lal Behi, mais aussi pour une autre, le souci de l'approche réaliste du vampire qui tranche avec ce qu'on a pu connaître jusque-là, John Ajvide Lindqvist prend le temps de bien implanter ses personnages dans un décor social et visuel qui rend l'histoire d'autant plus crédible, il n'hésite pas non plus à montrer les difficultés que connaîtrait un vampire dans le monde moderne. Je trouve que ça rend l'histoire plus humaine.

Ça me fait penser à ce que disait Stephen King une fois, sur le fait qu'il essayait d'abord d'implanter ses personnages dans un cadre réaliste auquel on puisse croire, pour qu'ensuite on croit également au surnaturel lorsqu'il surgit, sauf que le Salem du roi Stephen lui-même m'a finalement déçu, j'ai bien aimé mais Laisse-moi entrer est plus fouillé et mieux écrit à mon sens. Bref, si comme vous aimez les vampires, il serait vraiment dommage de se passer de ce bouquin !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/02/2016 16:42:00    Sujet du message: Laisse-moi entrer - John Ajvide Lindqvist Répondre en citant

J'en suis restée à "Entretien avec un vampire" du point interrogation existentielle psycho-intimo torturée de ladite créature des ténèbres. Ca me manque... Je vais essayer de trouver le bouquin en question!
Visiter le site web du posteur
Tanz Mitth'Laibach
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 20/02/2016 16:49:42    Sujet du message: Laisse-moi entrer - John Ajvide Lindqvist Répondre en citant

Ah bah j'ai beau savoir que c'est un classique, je ne l'ai pas encore lu, celui-là, juste vu le film^^ Je pense que Laisse-moi entrer est quelque part moins centré sur le vampire individuellement et plus sur sa relation avec les autres personnages !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 11:46:08    Sujet du message: Laisse-moi entrer - John Ajvide Lindqvist

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation