A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D'Aussi vastes déserts d'Alain Emery

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/06/2013 17:51:58    Sujet du message: D'Aussi vastes déserts d'Alain Emery Répondre en citant

Un auteur breton qui gagne à être plus connu et que l'on peut considérer comme une référence en matière de nouvelles. Après Canailles et comapgnie, Divines Antilopes ( il y en d'autres) et plusieurs romans policiers tous situés en Bretagne, il revient aux nouvelles avec D’aussi vastes déserts publié aux éditions de la Tour d’Oysel.
Le mot de l'éditeur:" Avec D'aussi vastes déserts, Alain Emery n'assène pas. Il distille, suggère, entrouvre une fenêtre sur le secret des âmes. Et laisse au lecteur toute sa liberté, celle de s'engager plus avant dans la nuit des êtres. Ou demeurer au seuil du mystère."

Quatrième de couverture: Les savants voient dans ces rapprochements la fulgurance des combinaisons chimiques et des ondes telluriques. Ils ne sont pas à une certitude près et glissent de la mécanique partout, quand il faudrait au contraire s'en remettre à l'indicible et laisser à la vie sa part de mystère…

Pour ma part, j'en suis à ma seconde lecture, c'est tout dire ! Je voulais absolument trouver ce que ce recueil avait de spécial. C'est une impression dans laquelle on baigne à la lecture, comme si on était assis en rond à côté du conteur, ou attablés avec lui. On y entend les inflexions de sa voix qui raconte, on y perçoit ses gestes à l’appui des mots. On devient complices. Et c'est d'autant plus fort que dans la majorité des nouvelles, le narrateur est lui-même impliqué dans l'histoire qu'il conte. Bref, D'aussi vastes déserts restera un de mes préférés dans la collection Emery avec une tendresse toute particulière pour Aux sangs farouches.

Pour mémoire (pour les anciens) et pour info( pour les moins anciens), le forum AVP a pris le relais du forum Ecriture et partage géré par une association du même nom sous la houlette de la regrettée Sylvie Delmas. Alain Emery a été le grand lauréat du concours de nouvelles organisé par l’association. IL en gagné bien d’autres et fait son chemin d’auteur depuis.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/06/2013 17:51:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 15/06/2013 09:04:40    Sujet du message: D'Aussi vastes déserts d'Alain Emery Répondre en citant

Je ne dois pas être tout à fait assez ancien. Je suis arrivé sur Écriture et Partage pour avoir connu ce forum par un concours de textes courts. Le concours de nouvelles que tu évoques devait être juste avant ( sur le thème du Doute, je crois.)
Sur un site de critiques, j'ai lu un commentaire très favorable sur le recueil de cet auteur "Divines antilopes".
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/06/2013 10:54:44    Sujet du message: D'Aussi vastes déserts d'Alain Emery Répondre en citant

IL ne reste plus beaucoup d'anciens en effet. Le concours de textes courts, si mes souvenirs sont bons, avait précédé le concours de nouvelles. J'avis eu l'honneur défaire partie du jury, puis de relire et corriger la nouvelle lauréate ( qui n'en avait aucun besoin!) et ça a été le début d'une amitié virtuelle avec l'auteur qui s'est concrétisée par une très émouvante rencontre au salon du livre de Paris en 2011 où Alain Emery m'a offert son dernier policier, Ouragan sur le Cairn, qui m'est dédié.

Mais pourquoi je vous raconte ma aaa a vie, comme le chanterait Alain Barrière?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/06/2013 10:46:35    Sujet du message: D'Aussi vastes déserts d'Alain Emery Répondre en citant

Bah, si tu parles d'écriture et partage, ta vie est un peu la nôtre... Smile
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/06/2013 08:00:28    Sujet du message: D'Aussi vastes déserts d'Alain Emery Répondre en citant

Ecriture et Partage, c'était en effet une belle aventure !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 10:05:19    Sujet du message: D'Aussi vastes déserts d'Alain Emery

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation