A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mystères de Lyon de Jean De La Hire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 7 456

MessagePosté le: 18/06/2013 06:37:09    Sujet du message: Les mystères de Lyon de Jean De La Hire Répondre en citant

Il y a fort à parier que le nom de Jean de la Hire ne vous dira rien, à moins que vous n’ayez dans votre grenier un coffre plein de vieilleries du siècle dernier. Jean de la Hire est le nom de plume du Comte Adolf d’Espie, né en 1878. Il entame sa carrière littéraire par des romans dans la lignée de Zola, car à cette époque notre aristocrate est républicain et anticlérical. Après le succès de son feuilleton « La roue fulgurante » (1908), il s’oriente définitivement vers le roman populaire. C’est un auteur « tout terrain », à la carrière littéraire d’une hallucinante fécondité, abordant tous les genres : science-fiction, fantastique, roman historique, roman policier, roman jeunesse, le roman sentimental, roman érotique et quelques essais pour couronner le tout. Un coup d'oeil à la page JDLH de google image permet, par le biais des couvertures, de se faire une idée de ce foisonnement.

Dans « Les mystères de Lyon » (1933) l’ombre du « péril jaune » plane sur cette cité où l’on découvre les activités de la secte des « Adorateurs du sang » dirigée par la petite fille de l’impératrice Tseu-Hi. Les adorateurs en question, au nom de Shiva et autres divinités hindoues, prélèvent le sang et les substances nerveuses de malheureuses victimes, dans le but très intéressé de prolonger leur propre vie. Du vampirisme scientifique en quelque sorte.
Dans cette histoire mêlant SF et polar, l’enquête est menée par l’un des héros récurrents de l’auteur, Léo Saint-Clair dit « le Nyctalope ». C’est du bon roman feuilleton, qui multiplie les rebondissements et c’est écrit au fil de la plume, sans fioritures, mais avec un vrai talent de conteur. Une lecture agréable donc, surtout si on parvient à se mettre dans la peau du lecteur un peu naïf de l’époque – et qui n’a pas lu quelques chefs-d’œuvre plus récents dans le domaine du « vampirisme rationalisé », comme « Je suis une légende » ( le roman de Richard Matheson, pas le film.)
Les deux tomes « Mystères de Lyon » ne constituent que l’un des 18 épisodes des aventures du Nyctalope.

Un mot sur ce personnage : il doit son surnom à sa faculté de voir la nuit, due à une opération consécutive à un accident ( opération qui l’a doté également d’un cœur artificiel.) Avec ce super pouvoir, le Nyctalope serait le premier des super héros. Les américains peuvent donc aller se rhabiller et renfiler leurs survêtes de Super, Spider, Bat et autres man. C’était mon cocorico tricolore matinal.

Je viens de lire également « La roue fulgurante », qui est à ma connaissance, avec les « Mystères de Lyon » le seul roman de La Hire rééditer durant notre début de millénaire. C’est un ahurissant roman de SF dans lequel les voyages dans l’espace se font aussi bien au moyen d’une soucoupe volante ( la roue fulgurante du titre ) que grâce au spiritisme et à la transmutation des âmes. Et on y invente le Radiotéléphonographe interplanétaire, qui permet de communiquer entre les astres. Ce roman paru en 1908 et qui nous raconte l’enlèvement de terriens par des extra terrestres et leur aventures chez les mercuriens, n’a rien à envier aux histoires qui fleuriront une vingtaine d’années plus tard dans les « Astounding SF », « Amazing stories », « Weird tales » et autres pulps.
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/06/2013 06:37:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com