A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

In Inglich dans la texte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 20/07/2013 16:25:19    Sujet du message: In Inglich dans la texte Répondre en citant

La station NPR (sorte de France Culture américaine) a elle aussi son jipéhache: il s'agit d'un concours de nouvelles organisées en plusieurs rounds, chacun sur un thème différent. Le principe? Écrire une histoire qui se lit en trois minutes.

Certaines nouvelles sont vraiment belles...sur ce site, à farfouiller et à picorer:
http://www.npr.org/series/105660765/three-minute-fiction

Dernière édition par Hori le 08/10/2013 20:04:30; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/07/2013 16:25:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 08/10/2013 20:03:31    Sujet du message: In Inglich dans la texte Répondre en citant

J'utilise ce vieux sujet (dont j'ai du coup modifié le titre) pour vous faire découvrir la nouvelle qui a gagné le prix Hugo nouvelles de 2009, Exhalaition. C'est écrit dans un anglais classique, sans jargon scientifique ni idiotismes, simple à comprendre, et j'ai trouvé ce texte excellent.

Cliquez ici Smile

Ce lien m'a été envoyé par un ami à la suite d'un débat acharné : les œuvres de science-fiction doivent-elles être jugées avec les mêmes critères que la littérature générale et donc prétendre à la même reconnaissance, ou étant par nature destinées à un public doucement geek, doivent-elles bénéficier d'une certaines mansuétude dans l'appréciation du style? J'ai défendu avec acharnement la première hypothèse, mais le débat n'est pas clos...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/10/2013 20:39:41    Sujet du message: In Inglich dans la texte Répondre en citant

Je dirais que tout dépend de la place que l'on donne et que l'on veut donner à cette littérature. Si on veut la maintenir dans un public particulier et considérer qu'elle est faite pour ce public-là, alors forcément on ne lui attribuera pas les mêmes critères ! Mais est-ce que cela ne contribuerait pas à la marginaliser ?
Au contraire, si on considère que le genre fait partie intégrante de LA LITTÉRATURE en général, on la juge selon les critères stylistiques de la littérature !
Je pencherais aussi pour cette dernière option.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/10/2013 11:26:36    Sujet du message: In Inglich dans la texte Répondre en citant

Ce que je peux dire, c'est que ce texte m'a profondément ennuyée et que j'ai eu constamment envie de le laisser en plan. Il est fort bien écrit mais, de mon pont de vue, il s'apparente peu à la nouvelle. C'est plutôt un essai, un ensemble de réflexions pseudo-scientifiques. Je ne suis pas complètement allergique à la science fiction à condition que j'y retrouve un minimum de poésie, d'aventure, bref une histoire susceptible d'éveiller chez moi de l'intérêt, de l'émotion. Là, j'ai eu l'impression d'assister à un cours magistral ennuyeux;
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/10/2013 11:47:08    Sujet du message: In Inglich dans la texte Répondre en citant

Je parlais évidemment de manière générale, sur le statut des littératures dites "marginales" comme la SF, le polar, la BD, etc. ont pu l'être par le passé et le sont encore pour certains. Je ne juge pas la nouvelle en question et, bien sûr, il faut tenir compte des goûts de chacun. La SF ne m'a jamais attirée, ce qui ne veut pas dire que je lui dénie le statut de "vraie" littérature !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/10/2013 14:50:47    Sujet du message: In Inglich dans la texte Répondre en citant

Moi non plus. Mais ayant lu cette "nouvelle" je n'ai pas pu m'empêcher de donner my feeling !

Quant à dire que le polar est marginal, je m'insurge. C'est un genre qui a toujours fait ses preuves et bien des auteurs de littérature générale pourraient s'inspirer du style talentueux de certains polardeux d'aujourd'hui.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/01/2017 10:04:20    Sujet du message: In Inglich dans la texte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation