A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crains le pire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/08/2013 15:29:36    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

Je viens de refermer la dernière page de ce livre, qu'il m'aura fallu une semaine pour boucler. Un policier amerloque classique - à noter que dans cette catégorie, les enquêtes sont toujours menées
par un privé alcoolique, un flic à la retraite ou simplement le premier trou duc' qui n'a de toute façon aucun droit de mener une enquête, et que - bien sûr - les services de police dans ces romans
finissent immanquablement par mettre des bâtons dans les roues du protagoniste.
Bref, cette fois n'a pas fait exception, et le livre donne lieu à des scènes d'interrogatoires irritantes de connerie.

Enfin bref.

Je ne poste ni pour vous parler de l'histoire ni pour vous parler de l'auteur. Je m'interroge juste sur les faiblesses du genre :
je trouve triste de constater que des mecs capables de tisser des intrigues de fous avec des rebondissements toutes les dix pages plombent à ce point leur matériau
par un style sans saveur ; quand je pense que Stephen King avait dit de ses romans qu'ils étaient l'équivalent d'un Big Mac et d'une grande frite ! - et bien, bordel, dans ce cas
je range Barclay, Coben et tous leurs émules dans la catégorie des plats surgelés.

Que dire, sinon que c'est frustrant. J'ai failli abandonner le livre au moins cinq fois tellement l'écriture était naze, et suis allé au bout parce que l'histoire dépote quand même.
Je trouve assez comique que le titre du livre soit "Crains le pire".
Publicité

MessagePosté le: 03/08/2013 15:29:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/08/2013 15:53:29    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

Et oui ! Cela prouve que, si on ne s'attachait qu'à l'histoire, lire Guillaune Musso suffirait... Je suis comme toi, Sico, l'histoire seule si l'écriture ne suit pas me laisse toujours sur ma faim et me déçoit...
Je parlerai dans quelques temps d'un livre que j'ai lu, un policier aussi, excellent : "Arab Jazz" de Karim Miské. Juste le temps d'en écrire la critique... Smile
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/08/2013 20:26:31    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

J'en ai lu 2 ou 3 de Linwood Barclay, et je les ai dévorés, puis oubliés. Un peu pareil pour Harlan Coben (à part que je les ai tous lus !), et quelques autres. Je suis bien d'accord avec vous, le style ne vaut rien, mais bon... ça se lit comme on regarde un thriller au cinéma ou à la télé (à part que je ne regarde quasiment plus de films, intellos ou de série B) ! J'aime bien Musso aussi (là, je vais me faire bannir à vie du forum ! ) : je trouve qu'il pond de bonnes histoires, avec un style digne du CM2, donc je ne le lis pas pour son style ! Personnellement je suis très tolérante pour ça, il y a peu de romans qui réunissent toutes les qualités, du coup je pioche dans chacun d'entre eux ce qui m'intéresse et j'accepte que d'autres aspects soient beaucoup moins réussis... Mais je comprends qu'on soit plus exigeant !

Dans le genre polar / thriller avec un style nettement meilleur, je vous conseille à peu près n'importe quel roman publié aux éditions Sonatine, j'ai rarement été déçue ! Smile
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/08/2013 21:33:33    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que ce soit une question d'exigence (même si je vois ce que tu veux dire par là).
Enfin, je ne sais pas trop... à titre d'exemple, le premier Harlan Coben que j'ai lu - Sans un mot - m'a laissé une excellente impression. L'histoire était rondement menée, et le style, pour le coup, tout a fait correct.
Après, quand je parle de style, je confonds un peu tout les termes : ça englobe aussi les formules et situations un peu préfabriquées, etc...

Sinon, tout a fait d'accord avec toi concernant les éditions Sonatines ; c'est marrant d'ailleurs, il me semble avoir lu sur leur site que leur volonté était de publier de l'anti-Harlan Coben (ils ont peu la dent dure avec ce mec, mais bon.) J'ai lu le Livre sans nom (et ses suites), et Nécrologie. C'était du bon boulot.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/08/2013 15:18:30    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Laurence, Guillaume Musso écrit d'excellentes histoires, très bien ficelées, mais son écriture est très plate : répétitions, pauvreté du vocabulaire (il use et abuse des pronoms il et elle... jusqu'à plus soif !), clichés... C'est sûr que quand on est capté par l'histoire, on y fait peut-être moins attention mais je me dis aussi qu'il pourrait bien faire un effort sur le style et du coup, il écrirait des bouquins vraiment chouettes. Pour moi, un véritable écrivain est justement celui qui, en plus d'inventer une histoire captivante, fait aussi un travail sur la langue et sur l'écriture et a une exigence personnelle vis à vis de ça. Sinon, c'est juste un simple raconteur d'histoire et ça, n'importe qui avec un minimum d'imagination en est capable ! Après, réaliser un vrai boulot sur son écriture, c'est une autre affaire et c'est cela qui différencie les "bons" écrivains des autres, selon moi... (ce n'est que mon avis) Smile
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/08/2013 17:47:05    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

Oui, il m'est arrivé souvent de me dire en cours de lecture : c'est dommage, si il faisait un peu plus d'efforts il pourrait être un très bon auteur ! Je pense que c'est un choix de sa part - je suis persuadée que même au niveau stylistique il pourrait faire mieux - pour attirer un lectorat plus large, constitué entre autre de ceux qui habituellement ne lisent pas des masses ! Wink
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 06/08/2013 16:58:26    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Sico... et c'est parfois très dommage.

Tu cites Coben. Je n'ai lu que "Ne le dis à personne" de lui.
L'intrigue m'avait énormément plu, mais je suis restée sur ma faim (pour rester dans le registre alimentaire - big mac/congelés) niveau écriture. Il manquait quelque chose. C'est un livre lu en duo avec mon frère (on s'échange régulièrement nos lectures), et je pense lui avoir dit : "on dirait le script d'un film". Bonne intrigue, écriture pas assez développée. J'avais l'impression de sauter d'une scène à l'autre, d'une manière acceptable dans un film mais que je ne supporte pas pour un roman.
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 09/08/2013 04:46:56    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

j'ai acheté sous haute tension de Harlan Coben, je ne l'ai pas encore lu, mais j'espère qu'il sera bien écrit, vos commentaires me font peur Mort de Rire
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/08/2013 19:45:21    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

J'avais été très déçue par Ne le dis à personne, qui non seulement était mal écrit, mais ne contenait pas une once de suspense. Je me suis rabattue sur Fred Vargas, dont je lis maintenant Dans les bois éternels et qui, pour l'instant, tient ses promesses par des dialogues peu réalistes mais savoureux et une ambiance bien campée grâce à un semblant de style.

Je rejoins tout à fait Sico sur le manque de saveur des romans policiers : les auteurs ne devraient pas oublier qu'ils écrivent un roman avant tout, et que donner au lecteur l'envie de continuer, c'est non seulement le tenir en haleine par une intrigue pas piquée des vers, mais aussi lui offrir une prose qui tienne la route. Et non, messieurs les polardiens, le style bref, nu et cassant qui sied souvent aux sombres histoires de meurtres ne se résume pas à des phrases ridicules du style "Truc courait dans la nuit poisseuse. Elvire eut peur. Une peur poisseuse comme la nuit. Soudain, une détonation qui troue les ténèbres...Elvire tomba".

Aucune Elvire n'a été maltraitée dans la rédaction de ce message.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/08/2013 18:10:27    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

On dirait le "livre sans nom", ce que tu écris sur Elvire ! (je sors ? ^^)
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 13/08/2013 19:10:00    Sujet du message: Crains le pire Répondre en citant

(ha, ha, ha) Oui Yunette, tu sors.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 17:27:05    Sujet du message: Crains le pire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation