A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 08/08/2013 11:51:39    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Débuté cette semaine, mon résident vient de s'échapper.
L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?
Pour le moment, je trouve qu'il est bien écrit, et l'histoire assez drôle, mais le style est un peu spécial.
Publicité

MessagePosté le: 08/08/2013 11:51:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/08/2013 13:01:40    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Je l'ai adoré ! Il est très, très riche en événements, il se passe tout le temps quelque chose, et souvent un "quelque chose" lié à l'Histoire avec un grand H ! Je ne veux pas (trop) spoiler, mais il va rencontrer une quantité de grandes figures historiques, un peu comme Forrest Gump, en plus intelligent mais tout aussi candide ! Bien sûr c'est très drôle, parfois assez absurde (l'auteur n'a pas cherché à faire dans le réalisme), mais au-delà de ça, pour quelqu'un comme moi qui suis assez nulle en Histoire, ça m'a permis de réviser un peu et ce n'est pas du luxe !

Dans un genre (beaucoup) plus sérieux mais un peu sur le même thème personnage-anonyme-impliqué-dans-l'Histoire, je recommanderais Le cimetière de Prague d'Umberto Eco. Beaucoup plus compliqué à lire, par contre !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/08/2013 17:02:50    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

"Le cimetière de Prague" on me l'a offert, j'étais super contente et je n'ai pas accroché du tout ! J'ai essayé et réessayé mais il me tombe des mains a chaque fois... 😞
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 08/08/2013 19:26:04    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Umberto Eco, déjà lu il me semble, ne fait t'il pas dans l'humour absurde??
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 22/08/2013 06:16:11    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

J'ai laché "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" à peu près au premier tiers. Je ne suis pas du tout réfractaire à l'absurde, loin de là. Ni à l'absurde scandinave. J'adore Paasilina par exemple. Et justement, j'ai trouvé que ce roman était une mauvaise copie de Paasilina, comme si l'auteur n'avait pas trouvé le juste milieu où l'absurde reste fin, avant de devenir grossier. Bref, je n'ai pas aimé du tout...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/08/2013 07:36:53    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Ce n'est pas la première critique de ce genre que je lis à propos de ce vieux. Il va donc rester un bon moment dans ma liste d'envies...
Par contre, tous les Paasilina m'ont ravie. Quant à Eco, je n'accroche pas du tout.
Visiter le site web du posteur
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/08/2013 19:58:35    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Guylou a écrit:
J'ai laché "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" à peu près au premier tiers. Je ne suis pas du tout réfractaire à l'absurde, loin de là. Ni à l'absurde scandinave. J'adore Paasilina par exemple. Et justement, j'ai trouvé que ce roman était une mauvaise copie de Paasilina, comme si l'auteur n'avait pas trouvé le juste milieu où l'absurde reste fin, avant de devenir grossier. Bref, je n'ai pas aimé du tout...

Alors moi, c'est exactement le contraire : j'entends tout le temps parler de Paasilina, j'en ai commencé un : Petits suicides entre amis, et j'ai arrêté après quelques dizaines de pages, j'étais déçue par le résultat, par rapport au pitch qui semblait bien "sympa"... On m'a parlé du Lièvre de Vatanen aussi, mais celui-là me tente beaucoup moins, parce que je ne suis pas très portée sur la nature, la contemplation, etc... Mais si tu peux m'en conseiller un ou quelques uns dans le genre humour un peu absurde, je suis toute ouïe ! Wink
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 31/08/2013 21:18:54    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Essaye "Le cantique de l'apocalypse joyeuse", c'est plus que réjouissant. J'ai aussi beaucoup aimé "Un homme heureux", mais je crois que c'était moins déjanté. Le lièvre de Vatanen est plus une leçon philosophique, à mon avis.
Administrateur

MessagePosté le: 01/09/2013 11:15:15    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Le Lièvre de Vatanen a une portée philosophique mais reste une succession de petites situations burlesques avec un final réjouissant. Ce n'est contemplatif que si le lecteur choisit d'en tirer les leçons sous-jacentes sur le rapport entre la nature et les hommes, mais on peut le lire comme un roman d'aventures (ça ressemble beaucoup au Voyage de Nils Olgersson finalement, mais je crois que je me répète et que j'en ai déjà parlé dans un autre sujet). J'ai beaucoup aimé, même si je n'arrive pas à déterminer si c'est le style ou la traduction qui pèche...on se retrouve parfois face à un résultat qui arrive à être à la fois plat et confus sur la forme...mais le fond est suffisamment drôle et étonnant pour faire oublier ce défaut.

Laurence essaie aussi La douce Empoisonneuse, qui lorgne du côté polar en conservant l'humour aberrant cher à l'auteur. Les situations sont drôles et improbables, et les héros des gens tout à fait quelconques qui se révèlent dans l'adversité.

Quant aux histoires de "vieux"... Le Vieux qui lisait des romans d'amour était vraiment bon, mais je me méfie des histoires qui se veulent trop explicitement des leçons de vie et c'est ce que je redoute d'après ce que vous dites du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/09/2013 17:49:13    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

J'ai un excellent souvenir du Lièvre de Vatanen, jubilatoire et instructif. Je l'ai conseillé à un élève de seconde qui avait un exposé ç faire sur un livre de son choix— un gamin pas vraiment porté sur la lecture —. Il a dévoré le bouquin, en a fait une excellente présentation.
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/09/2013 19:21:03    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Hori a écrit:

Quant aux histoires de "vieux"... Le Vieux qui lisait des romans d'amour était vraiment bon, mais je me méfie des histoires qui se veulent trop explicitement des leçons de vie et c'est ce que je redoute d'après ce que vous dites du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire...

Ah non, ce n'est pas du tout comme ça que je l'ai ressenti en tout cas ! Si c'est ce que j'ai l'air d'avoir écrit je me suis mal exprimée ! Je l'ai lu comme une histoire absurde, drôle et en partie instructive parce qu'elle permet de réviser un peu son histoire-géo, mais pas comme une leçon de vie !

Et merci pour les références concernant Paasilina : je vais lui donner une "seconde chance", bien que ce monsieur n'ait pas trop besoin de moi étant donné son succès mondial ! Wink
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/09/2013 20:03:49    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Je l'avais bien aimé, ce vioque qui ne voulait pas fêter son anniv.

Ailleurs, j'en avais dit à peu près ça :

Lunatik a écrit:

Le premier tiers du bouquin est celui qui m'a le plus plu. Parce que l'originalité du ton, le foisonnement de l'intrigue et l'humour (un peu noir, parfois cynique) surprennent et enivrent.

Au fur et à mesure de la lecture, on s'y accoutume et, comme tout ce qui est extrême, on finirait par s'en lasser si cela devait durer plus. Heureusement, l'auteur a su s'arrêter à temps (vraiment, juste à temps, en ce qui me concerne. Vingt pages de plus et j'aurais trouvé ça trop)

J'ai ressenti un sérieux coup de mou pendant la période Mao (vers la moitié ou le second tiers, me souviens plus, c'est assez loin). Ensuite, ça repart.

En conclusion, pour moi, un bouquin à lire. D'abord pour le plaisir, parce qu'il vaut le coup, et ensuite par curiosité, pour voir quelque chose de différent, d'inhabituel.

Quant à Umberto Eco, j'ai jamais rien pigé à ce que j'ai essayé de lire de lui...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/09/2013 08:22:32    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Eco, j'ai calé chaque fois au bout de 5 à 6 pages...
Jacobé
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 20/05/2014 19:57:54    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

J'ai jubilé à la lecture de ce bouquin...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/05/2014 08:13:41    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

A propos du Lièvre de Vatanen: j'ai énormément apprécié ce roman, jubilatoire et riche d'enseignements. Je l'ai conseillé à un élève de troisième qui ne savait que choisir dans la liste donnée par son professeur de français en vue d'un exposé. C'est un garçon intelligent mais qui, comme beaucoup d'ados d'aujourd'hui, n'est pas spécialement attiré par la lecture. Il a adoré le bouquin et en a fait un superbe commentaire pour sa classe.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/07/2014 20:34:15    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

Je viens de terminer ce livre ainsi que La vie selon Ove (c'est ma période suédoise!)de Frederick Backman
Deux livres qui font rire et sourire. Pas mal de clichés mais ce sont des lectures faciles et amusantes qui devraient être remboursées par la sécurité sociale. Le genre de livres qu'on lit en vacances.
Jacobé
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 07/07/2014 22:03:33    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre en citant

"J'ai jubilé à la lecture de ce bouquin." Je parlais du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Par contre, comme Lunatik j'ai du mal à accrocher à l'écriture de Umberto Eco. J'ai du mal aussi avec le livre de Ken Kesay "Et quelquefois j'ai comme une grande idée". Les aller et retour avec les personnages, les pensées et le vécu... bref, l'esprit pas assez dispo, une période sans pouvoir lire. J'avais perdu de vue ce livre au tiers de sa lecture. Mais je sais que je vais le reprendre. Donc après une "période blanche", je m'y remets. Des valeurs sûres pour moi, Stephen King (Joyland), Eduardo Mendoza (La grande embrouille) après avoir recommencé gentiment par un polar de Harlan Coben (Ne t'éloigne pas)... Et Jeeves, je vais demander à mon médecin de m'ordonnancer "La vie selon Ove" puisque tu le conseilles.. vaut mieux rire que pleurer, c'est meilleur pour la santé !

MessagePosté le: 04/12/2016 17:11:56    Sujet du message: le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation