A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jph qui avait 3380 signes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/08/2013 20:40:50    Sujet du message: Le jph qui avait 3380 signes. Répondre en citant

Inauguration

Tout le monde aime la marchande de fleurs. Elle est souriante et aussi très jolie avec son chignon de cheveux blonds ; il y a toujours une petite mèche qui s’en échappe qu’elle replace vite, elle ne voudrait pas avoir l’air d’une fille des rues. Elle, elle a un métier qu’elle aime et une petite chambre de bonne dans une pension de famille dont elle règle le loyer sans soucis. Elle possède même une machine à coudre. Tous les matins, de très bonne heure, l’horticulteur, son patron, lui livre les bouquets d’œillets, roses ou seringas avec sa carriole attelée à un gros percheron ; ainsi les fleurs délicates ne souffrent pas de la chaleur.
Le dimanche après-midi elle retrouve deux amies et ces demoiselles, enfourchant leurs bicyclettes, partent à la campagne et se racontent leurs histoires d’amour.

Le commissaire de police n’en croit pas ses yeux. Il regarde les photographies que l’artiste chargé d’éditer des cartes postales de la capitale, a posé sur son bureau. « Observez bien, dit celui-ci, elle se trouve à tous les points stratégiques de la ville. Notre-Dame, l’esplanade des Invalides, le chantier de construction de la tour de métal, les bords de Seine. Chaque fois qu’une foule se rassemble, cette marchande de fleurs arrive avec sa petite charrette à bras. »
- Mais monsieur, répond le policier, si cette jeune fille veut placer sa marchandise, elle est bien obligée de fréquenter les endroits animés !
- Je la rencontre partout !
- Tant mieux pour vous car elle est ravissante, j’ai du travail par-dessus la tête avec l’inauguration et je vous prie donc d’aller cultiver votre paranoïa hors de mes bureaux !
Vexé, le photographe remet son chapeau et rassemble son matériel en grommelant. Il est sûr de lui car avec une grosse loupe on remarque des détails forts curieux. Que camoufle t’elle au milieu de ses fleurs ?
Il décide donc de mener sa propre enquête et de la suivre. Il a caché son pistolet dans sa mallette…Mieux vaut être prudent. Il fait très beau et les Parisiens en profitent. Les terrasses des cafés sont pleines de monde, les consommateurs regardent passer les voitures et commentent les tenues élégantes des passagères. Des cavaliers trottent dans les allées du jardin des Tuileries, des nurses promènent des enfants…Tout est bien ! Tiens, la petite marchande de fleurs est là. Il y a toujours des messieurs prêts à offrir des fleurs pour un regard…Ou un peu plus !
Le photographe l’observe ; elle vérifie régulièrement quelque chose entre deux bouquets d’anémones et semble attendre quelqu’un.
Soudain il comprend ! Elle prépare un attentat. Il en est certain. Cet après-midi les têtes couronnées d’obscures petites principautés d’opérette arrivent à Paris afin d’assister dans quelques jours à l’inauguration de l’exposition.
Puis tout va très vite.
Un bruit de cavalcade et roulement de carrosse résonne sur le pavé, des gens se lèvent pour voir plus commodément Grand-Ducs et autres princes. Un caporal vêtu de sa tenue de drap bleu s’approche de la charrette en souriant. La jeune fille se tourne vers lui et saisi rapidement quelque chose cachée entre les bouquets.
Le photographe bondit et le coup de feu résonne dans toute l’avenue.
La jolie marchande gît à terre au milieu de ses fleurs multicolores, elle serre encore dans sa main les violettes et la lettre d’amour pour son soldat qui, après des mois de service, est enfin rentré.
Publicité

MessagePosté le: 18/08/2013 20:40:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/08/2013 21:12:31    Sujet du message: Le jph qui avait 3380 signes. Répondre en citant

Et oui, c'est ça d'être parano ; ça finit toujours mal ! Cela dit, c'est un très joli texte, bien mené et dont j'ai apprécié l'écriture sobre.

Voilà, c'était le commentaire positif du méchant-vilain-qui-a-souligné-les-quelques-signes-excédentaires...
Visiter le site web du posteur
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 18/08/2013 23:15:18    Sujet du message: Le jph qui avait 3380 signes. Répondre en citant

Et pour 80 signes de plus...

Je me suis quand même débrouillée pour attribuer un texte à Jeeves au Kikékrikoi, mes performances ne s'améliorent pas...

J'aime beaucoup ce texte qui me rappelle un peu l'Oeuf de Pâques de Saki...Et j'ai d'ailleurs cru qu'il allait se terminer par une balle perdue tuant un archiduc qui passait par là, par une belle journée d'été 1914...
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/08/2013 17:37:52    Sujet du message: Le jph qui avait 3380 signes. Répondre en citant

C'est ce que l'on appelle tirer le portrait !
Merci Jeeves d'avoir publié ton texte...
Quand je pense que j'ai mis Lal Behi en coup de coeur Razz

En fait, je viens de vérifier... Je trouve 3394 signes Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:16:45    Sujet du message: Le jph qui avait 3380 signes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation