A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean-Pierre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/09/2013 22:45:14    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

J'aurais aimé être messagère de bonnes nouvelles. Notre ami Jean-Pierre Boissière nous a hélas quittés le 5 septembre après dix-huit mois de lutte contre la maladie.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/09/2013 22:45:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/09/2013 22:55:49    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Oh non...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/09/2013 08:25:40    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Si... et c'est la seconde mauvaise nouvelle d'amis du forum MDA que j'ai apprise hier. Saleté de crabe!
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/09/2013 09:58:53    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Très triste nouvelle... Sad
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 12/09/2013 10:00:04    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Je savais que ses perspectives de guérison s'amenuisaient progressivement , mais quand même, ça fait un sacré choc !
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 12/09/2013 10:08:37    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Un coup de vent et une plume s'envole.... Vogue...
Wizzzz !
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 12/09/2013 17:31:45    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Cette nouvelle est effectivement extrêmement triste. Je ne sais pas à combien de JPH à la suite Jean-Pierre participé, mais je crois qu'il t'avait battu, Tobermory, jusqu'à ce que la maladie l'éloigne de ce forum. Je pense que nous sommes nombreux à nous souvenir de ses textes souvent en lien avec l'histoire ou les relations familiales et de ces commentaires toujours courtois et pondérés. Il était une figure de ce forum, qui perd beaucoup à le perdre.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 12/09/2013 17:35:36    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Yunette a écrit:
Un coup de vent et une plume s'envole.... Vogue...

...Vogue...Bon voyage Jean-Pierre...
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/09/2013 18:03:46    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

J'ai vu ça ce matin et... Sad
Administrateur

MessagePosté le: 12/09/2013 20:23:03    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Guylou a écrit:
Cette nouvelle est effectivement extrêmement triste. Je ne sais pas à combien de JPH à la suite Jean-Pierre participé, mais je crois qu'il t'avait battu, Tobermory, jusqu'à ce que la maladie l'éloigne de ce forum. Je pense que nous sommes nombreux à nous souvenir de ses textes souvent en lien avec l'histoire ou les relations familiales et de ces commentaires toujours courtois et pondérés. Il était une figure de ce forum, qui perd beaucoup à le perdre.

En effet Guylou. Excepté durant cette malheureuse période de sa maladie où la fatigue l’avait contraint à renoncer, il a fait tous les jph et comme il avait commencé dès le premier ( « Tante Pierrette ») et moi au troisième ( « l’odeur de la sciure »), il avait toujours gardé sur moi une avance de deux. Donc il détenait bien le record de fréquentation du jeu.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/09/2013 01:16:18    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Bordel de merde. Crying or Very sad Pas désolée pour le langage, sur ce coup.
J'ai aimé lire ses textes de très nombreuses fois. J'ai aussi aimé ses commentaires. Et j'ai tout simplement aimé le "rencontrer" via ce forum.
En fait je ne réalise pas bien, Je pensais qu'il allait s'en sortir. Vraiment.

Toutes mes meilleures pensées à ses proches (Danielle si tu peux les transmettre).

Il n'y a pas de smiley "plume de paix" mais on va faire comme si.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/09/2013 10:24:50    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

J’avais lu son recueil TRAIN D’ENFER lors de sa parution. Il lui tenait à cœur mais Jean-Pierre n’en a guère fait publicité, discret comme toujours. Ses nouvelles y sont à l’image de ses jeux d’écriture : simples, évocatrices, dénonciatrices des méfaits collatéraux de la guerre, rédigées dans un français irréprochable. Je suis contente qu’il ait connu la joie d’éditer ces 6 courtes histoires, mi fiction, mi réalité, certaines inspirées des récits de son père, soldat en 40 puis prisonnier durant 5 ans, à qui l’ouvrage est dédié.
Mais je ne l’ai pas connu personnellement. Seul le côtoiement de mêmes forums nous a permis quelques rares échanges ponctuels. C’est à sa famille et à ses petits-enfants dont il était si fier que je pense en écrivant ces lignes.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/09/2013 19:16:32    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Une phrase que j'avais extraite de "Train d'enfer" lors du commentaire après lecture :
« Par le vasistas entrouvert monte la senteur âcre des menthes en lente fanaison au hasard des parterres laissés à l’abandon… Un nuage goguenard s’est avancé au bord des toits comme pour mieux me regarder, précédant de peu le sautillement menu d’un moineau à l’œil inquisiteur sur les graviers de la cour. »
Tu es parti Jean-Pierre, mais ta poésie est toujours présente...
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/09/2013 21:32:52    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Je suis triste, très triste d'apprendre cette nouvelle, un peu par hasard...Je connaissais son courage, un courage qu'il avait su me transmettre, sa probité. Le courage ne suffit pas toujours... Quand un ami nous quitte, je relis ce poème de Birago Diop que vous connaissez sans doute :

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis
Ils sont dans l'ombre qui s'éclaire
Et dans l'ombre qui s'épaissit,
Les morts ne sont pas sous la terre
Ils sont dans l'arbre qui frémit,
Ils sont dans le bois qui gémit,
Ils sont dans l'eau qui coule,
Ils sont dans l'eau qui dort...

Jean-pierre est encore dans le souvenir, les mots qu'il écrivait, dans ses beaux textes, dans ce qu'il savait donner aux autres.
Administrateur

MessagePosté le: 16/09/2013 21:54:47    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Merci Ecureuil pour ce superbe poème, qui convient très bien à Jean-Pierre, lui qui aimait tant la nature et avait écrit un très beau texte sur les arbres.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/09/2013 10:03:38    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Je lis cette nouvelle maintenant. Et j'en éprouve une profonde tristesse même si je ne le connaissais qu'à travers les textes qu'il posait ici. Condoléances à la famille.
Saturnin
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/09/2013 14:37:44    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Première nouvelle que j'apprends à mon retour sur ce forum... Une très mauvaise nouvelle... Saleté de crabe, comme écrit justement Danielle..
Diurèse mystique
Plume de Garuda

MessagePosté le: 23/09/2013 22:17:40    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par Diurèse mystique le 30/11/2014 16:54:30; édité 1 fois
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/09/2013 07:10:57    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

...
Je me sens triste moi aussi. Même si je n'ai pas beaucoup partagé avec lui sur le forum, sa présence était là. Et c'est vrai que certains de ses textes m'avaient bien plu.

Toutes mes condoléances.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 25/09/2013 19:48:08    Sujet du message: Jean-Pierre Répondre en citant

Je me permets de vous copier dans ce message la carte que j'ai reçue aujourd'hui de Madame Boissière. Je lui avais envoyé un mot de la part du forum. Au dos, elle écrit un mot personnel où elle me dit combien Jean-Pierre était attaché à ce forum. Elle écrit : "Il a mis un point d'honneur à se prêter au jeu d'écriture, même si le sujet ne lui convenait pas vraiment. Vous avez bien cerné son domaine. Merci à tous du fond du coeur."

MessagePosté le: 05/12/2016 09:29:45    Sujet du message: Jean-Pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation