A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

au bonheur des ogres ( et les suites) de Daniel Pennac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/10/2013 19:51:50    Sujet du message: au bonheur des ogres ( et les suites) de Daniel Pennac Répondre en citant

Encore une découverte de mes vacances! Monsieur Pennac et sont style irrésistible. Un livre que l'on lit d'une traite, écrit avec humour, pourtant racontant une histoire plutôt troublante sur fond de polar.

Benjamin Malaussene, et toute sa drôle de famille : le Petit qui fait des cauchemars au sujet d'ogres noël, Jeremy et son langage plus que châtier, Thérèse, et ses dons de voyance, la Jolie Clara, photographe en herbe, et bien sur tante Julia et tous ses amis, nous font vivre leur histoire peu banale.
Malaussene est un bouc émissaire dans un grand Magasin, et va être mêlé de près à une affaire de bombes, passant pour le poseur de bombes aux yeux de tous. Tout cela traité avec humour et légèreté. Je le recommande vivement ainsi que les romans suivants, la fée carabine, la petite marchande de prose (actuellement en cours de lecture)

A noter qu'il va bientôt sortir au cinéma, j'hésite à le voir, lisez le d'abord, le style de l'auteur est selon moi impossible à retracer au grand écran!
Publicité

MessagePosté le: 01/10/2013 19:51:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/10/2013 20:05:29    Sujet du message: au bonheur des ogres ( et les suites) de Daniel Pennac Répondre en citant

Au cinéma, les lunettes du Petit sont bleues... et il est dur d'oreille. Sad

J'aime tellement la série des Malaussènes (en livres) que j'ai peur d'aller le voir... (on avait étudié "La Fée Carabine" au lycée, en seconde, j'ai lu tout le reste dans la foulée, Pennac est génial. À savoir : c'était un "cancre qui n'arriverait jamais rien à faire de sa vie"... )
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/10/2013 20:20:05    Sujet du message: au bonheur des ogres ( et les suites) de Daniel Pennac Répondre en citant

Cette tribu Malaussène est assez fascinante; tout les personnages secondaires sont géniaux : j'aime beaucoup le policier qui porte des pulls tricotés par son père adoptif et qui sera le dernier amour de Madame Malaussène.
Une réplique qui me fait toujours rire (depuis sa parution) "J'étais déjà noir à l'époque"prononcée par un Africain...
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/10/2013 21:19:55    Sujet du message: au bonheur des ogres ( et les suites) de Daniel Pennac Répondre en citant

Oui et on s'imagine tellement le personnage dans notre esprit que la désillusion du cinéma risque d'être terrible!
J'aime beaucoup la façon dont Malaussene prend les choses de la vie, son petit coté naïf ! Et j'adore le personnage de Thérèse qui redonne le goût de la vie aux vieux
et bien sur le meilleur personnage : Julius le chien épileptique, j'étais morte de rire sur les descriptions des attitudes du gros toutou, et j'ai failli lâcher ma petite larme lors de sa première crise, un chien extralucide je dirais, et un gros patapouf plein de poils si touchant! Okay
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/10/2013 22:57:03    Sujet du message: au bonheur des ogres ( et les suites) de Daniel Pennac Répondre en citant

Moi aussi je suis une grande fan de cette série, ce sont d'ailleurs les seuls romans que j'ai relus (2 ou 3 fois, je crois). Et comme vous j'hésite beaucoup à aller voir le film, déjà que j'aime de moins en moins le cinéma, et au vu en plus de la B.A. je crains que ça ne s'arrange pas !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:16:27    Sujet du message: au bonheur des ogres ( et les suites) de Daniel Pennac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation