A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu d'écriture et araignée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 09/10/2013 16:45:13    Sujet du message: Jeu d'écriture et araignée... Répondre en citant

J'ai écrit ce texte sur le site des ateliers d'écriture des éditions Zulma, à partir d'un jeu proposé par Hubert Haddad, auteur du "Nouveau magasin d'écriture" et du "Nouveau nouveau magasin d'écriture", qu'il faut absolument que je lise!

L'heure de l'araignée

Un même sentiment effroyable de trouille et de solitude ne me quitte plus jamais. Il me tient compagnie comme cette araignée que je retrouve tous les matins, aux même heures, cramponnée à un coin de ma chambre. Mon regard se porte invariablement sur elle. Je lui livre mes sentiments en quelques mots. Je lui décris le grand chantier de démolition qu'est devenue ma vie.
Dégrisée par le son de ma propre voix, je finis par lui répéter la même phrase, à elle, ma compagne araignée: "Tout va pour le mieux!".
Puis, je me lève, contemple cette ride qui s'incruste dans le miroir - à moins que ce ne soit à la commissure de ma bouche,- prends un café, compte les pas jusqu'à la porte et sors.
Je prends la voiture et je roule un peu au hasard en sachant que je reviendrai toujours vers le centre de ma minable existence. Cette maison où il m'a laissée. Cette maison, symbole de notre tentative d'amour-toujours. Personne n’a cru à cette histoire mais personne n’a mis de mots sur ce sentiment. Lui, il est parti, en écrasant nos preuves d'amour, notre happy end et nos rêves de plus tard.
Ce matin, je sors encore. Dans le jardin, la voiture attend. Dans la maison, l'araignée s'est recouchée. Elle qui se fout des happy end et se contente de suivre le fil de sa vie.

Si ça vous dit d'essayer à votre tour, c'est par ici:
http://www.zulma.fr/jeux-litteraires.html
(C'est l'atelier n°3. Comptez une bonne demi-heure si vous voulez prendre votre temps...)
Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Publicité

MessagePosté le: 09/10/2013 16:45:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2013 19:32:58    Sujet du message: Jeu d'écriture et araignée... Répondre en citant

Qu'elle est triste cette araignée! Elles m'évoquent habituellement la joie; ce sont de tranquilles petites bêtes qui nous protègent des moustiques. Smile

J'aime beaucoup la concision des phrases et le "je contemple cette ride qui s'incruste dans le miroir - à moins que ce ne soit à la commissure de ma bouche".
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/10/2013 22:51:18    Sujet du message: Jeu d'écriture et araignée... Répondre en citant

J'aime bien aussi ce texte.
(Côté happy end, il est vrai que si le mâle araignée n'y prend pas garde, il peut se faire dévorer par sa compagne d'un jour)

Dernière édition par Genovanna le 12/10/2013 17:50:56; édité 1 fois
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 12/10/2013 16:25:25    Sujet du message: Jeu d'écriture et araignée... Répondre en citant

@ Hori: mais qui est l'araignée dans cette histoire? Qui est pris dans la toile de sa propre existence? Smile
(après, l'araignée au coin du mur de la chambre, elle continue à bouffer ses moustiques, tranquillou. Je ne suis pas sûre qu'elle ait une empathie énorme pour la narratrice...) Mr. Green
@ Genovanna: oui, j'ai pensé à ce "détail" après avoir écrit le texte en le relisant plus tard. Si j'écrivais une suite, on pourrait imaginer que la narratrice se réveille et décide de prendre exemple sur l'araignée...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 12/10/2013 21:52:20    Sujet du message: Jeu d'écriture et araignée... Répondre en citant

Je me lui aussi laissé prendre au jeu, littéralement. Et cela donne :

Lacets

Il porte un imperméable rouge dont il mâchonne le cordon de la capuche. Son frère a le même en noir - et noir, c'est bien lui. Noir aussi le poil de son chien pas malin. Lui n'aime que le blanc, la neige, la farine volatile, l'héroïne.
Mais il est noir pourtant ; adieu mon fils ! Autrefois, il utilisait une expression surannée mais il l'a oubliée. Pourtant elle semblait à l'époque une évidence.
Ses cheveux s'entortillent comme des fils, la terre se transforme en boue. Ses doigts signent un petit pas de deux, il griffonne l'invisible parapheur de la mort. Tout ça parce qu'il a toujours les yeux tournés vers le sol ; même dans un magasin, il ne regarde que le linoléum. C'est pourtant l'archétype même du gendre idéal, ni révolutionnaire, ni sénéchal. Plutôt un énergumène portant une théorie de pelotes, peut-être un amateur du supplice du tricot ? Il se déplace avec une lenteur compassée, en équilibre sur ses propres lacets.
Visiter le site web du posteur
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 12/10/2013 22:58:14    Sujet du message: Jeu d'écriture et araignée... Répondre en citant

J'ai essayé et je me suis arrêtée à l'étape 8 sur 9...je n'y arrivais vraiment pas. Sad
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 13/10/2013 13:45:33    Sujet du message: Jeu d'écriture et araignée... Répondre en citant

Dommage, tu y étais presque... Mais j'avoue que ce n'est pas évident, même si je me suis beaucoup amusée à le faire.
Peut-être que les mots et les expressions que tu avais choisis ne collaient pas pour toi. Essaie encore une fois ou tente peut-être les autres propositions d'écriture. Smile
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:51:54    Sujet du message: Jeu d'écriture et araignée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation