A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes lectures
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/10/2013 17:24:41    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Bon, alors, j'aurais bien aimé écrire des critiques longues, argumentées et bien ficelées comme j'aime à le faire. Mais... pas vraiment le temps. Donc, je vais faire plus simple : une liste de livres que j'ai lus récemment, avec un petit laïus pour chacun, mais court. Je me dis que c'est mieux que rien ! Smile

Commençons donc par :

"Prophétie" de C.J. Samson : roman policier historique, situé dans l’Angleterre du 16ème siècle et mettant en scène l'avocat Matthew Shardlake. Plusieurs titres avec le même héros sont déjà sortis et c'est franchement bien ! Ecriture impeccable, personnages bien campés, suspens... bref, du bon !

"L'atelier d'écriture" de Chefdeville : Chefdeville, alias Sergueï Dounovetz, alias... je ne sais qui, raconte là son expérience d'animateur d'ateliers d'écriture dans des collèges et lycées de "zone sensible". Portrait au vitriol de l’Éducation Nationale, dans un style enlevé et très humoristique. On rit parfois jaune, mais on rit !

"Aux malheurs des dames" de Lalie Walker : un thriller haletant autour de disparitions inquiétantes au Marché St Pierre. Très rythmé, un roman que l'on ne lâche pas !

"Arab jazz" de Karim Miské : du gore, de l'inquiétant, un Paris mystérieux mis en avant, les ingrédients qui font la renommée des éditions Viviane Hamy sont bien là ! Ajoutez à cela une écriture superbe de poésie (oui, vous lisez bien !) et vous adorerez ce polar sombre à souhait ! A noter qu'il a obtenu le prix du roman policier 2012.

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt : petit roman court (173 pages) pas désagréable à lire mais quelquefois répétitif et ennuyeux. Les choses s'arrangent au fil des pages et la fin est plus intéressante que le début.

"Les femmes au miel" de Iman Bassalah : un recueil de nouvelles tournant autour de l'enfance et de la jeunesse de l'auteur. Une très très belle écriture, un sens de l'anecdote, des talents de conteuse indéniables, Iman Bassalah nous entraine dans son enfance et fait ressurgir la nôtre, comme si elles étaient sœurs. Un petit bijou de tendresse et d'humour !

"Billie" de Anna Gavalda : je suis une inconditionnelle d'Anna Gavalda, je lis tout ce qu'elle écrit. Je sais que ce dernier opus, sorti il y a quelques jours seulement, a été descendu en flèche par la critique. J'avoue ne pas encore avoir lu les critiques en question, la seule que j'ai lue est celle de l'Express, qui elle, est positive ! Certains reprochent à Anna Gavalda d'écrire comme on parle, et que non, franchement, c'est pas bien, on peut pas faire ça !!! Oui, (ou non, d'ailleurs !) sauf que là, il s'agit d'une ado du quart-monde qui s'adresse à sa "bonne" étoile et qui parle donc comme elle est, brute de décoffrage. Bien sûr, on peut gloser pendant des heures sur ce qu'est le style, le "bien écrire", la littérature et patati et patata ! N'empêche que là, il y a une histoire, une formidable histoire d'amitié, qui vous serre la gorge tout au long du bouquin. Il y aussi une écriture, parlée certes, il y a même des gros mots (oulà ! Doux Jésus !) mais toujours pour servir le portrait de l'héroïne, jamais gratuitement. Il y a de la tendresse, beaucoup de tendresse et surtout, un formidable recul sur son écriture, justement. Une mise en abîme du "processus d'écriture", clin d’œil aux lecteurs à l'appui. Certains diront que cela sent le procédé. Peut-être, peut-être pas... un peu, oui, si l'on est honnête. Mais l'histoire est tellement prenante que ça n'a pas une énorme importance. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été déçue et j'achèterai le prochain !
Publicité

MessagePosté le: 11/10/2013 17:24:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/10/2013 11:28:49    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Khéops a écrit:

"Prophétie" de C.J. Samson : roman policier historique, situé dans l’Angleterre du 16ème siècle et mettant en scène l'avocat Matthew Shardlake. Plusieurs titres avec le même héros sont déjà sortis et c'est franchement bien ! Ecriture impeccable, personnages bien campés, suspens... bref, du bon !

"Arab jazz" de Karim Miské : du gore, de l'inquiétant, un Paris mystérieux mis en avant, les ingrédients qui font la renommée des éditions Viviane Hamy sont bien là ! Ajoutez à cela une écriture superbe de poésie (oui, vous lisez bien !) et vous adorerez ce polar sombre à souhait ! A noter qu'il a obtenu le prix du roman policier 2012.

"Les femmes au miel" de Iman Bassalah : un recueil de nouvelles tournant autour de l'enfance et de la jeunesse de l'auteur. Une très très belle écriture, un sens de l'anecdote, des talents de conteuse indéniables, Iman Bassalah nous entraine dans son enfance et fait ressurgir la nôtre, comme si elles étaient sœurs. Un petit bijou de tendresse et d'humour !

Ceux là me tentent carrément.
Thanks Khéops.

Edit de Hori : les messages liés au roman Une fille qui danse ont pris leur indépendance dans un sujet à part. Smile
Visiter le site web du posteur
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/10/2013 19:38:24    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Lunatik a écrit:

Edit de Hori : les messages liés au roman Une fille qui danse ont pris leur indépendance dans un sujet à part. Smile

Heing ?
Quelle fille qui danse ?
Aurais-je somnambulé à mon insu dans mon propre post ??
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/10/2013 20:24:38    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

J'ai voulu passer commande de tout ça plus quelques autres sur Chapitre... total : 50,37€ pour 7 articles (vive les bouquins d'occasion).
Finalement, j'ai annulé.

J'en avais pour 44€ de frais de port...

J'vais attendre qu'ils réparent le bug, hein.
Parce que c'est forcément un bug... non ?
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/10/2013 20:52:35    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

T'es loin...

...

Reviens !
Wizzzz !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/10/2013 21:26:49    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

44 euros de frais de port? C'est sûr, y  a baleine sous gravier!
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/10/2013 21:35:13    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

44€ de frais de port ??? Mais c'est exorbitant !!!
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/10/2013 21:48:18    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Lunatik vit peut-être sur la planète Mars (ça ne m'étonnerait guère).
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/10/2013 02:51:05    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

J'ai eu beau grattouiller le ventre de la baleine, rien à faire, pas moyen de la déloger de son gravier.
44€ et puis c'est marre. Sans compter l'octroi de mer (et pourquoi pas me faire raquer l'entrée dans l'atmosphère, tant qu'ils y sont...)

J'ai dû faire expédier le tout chez quelqu'un de métropole qui me les renverra pour la modique somme de 5€.

Au passage, féloches à l'éditeur Griffe d'encre, qui offre les frais de port où qu'on habite pour le bouquin de Soleil en souscription : http://avosplumes.xooit.com/t5544-Virus.htm
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/10/2013 08:33:15    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

C'est vraiment sympa, ça!( Me too, j'offre les frais de port! ) Le site d'Eastern éditions... ma foi, je n'en sais rien, je ferais mieux de vérifier...
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/10/2013 21:30:42    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Khéops a écrit:
"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt : (...) la fin est plus intéressante que le début.

Carrément.
Pas désagréable à lire, mais je commençait à saturer de gentillesse, quand même, au bout d'un moment.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/11/2013 23:32:21    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

J'avais oublié de vous parler de "Salam Ouessant" de Azouz Begag. C'est l'histoire d'un père divorcé qui, ayant demandé la garde alternée de ses deux filles, doit prouver qu'il est capable de s'en occuper. Pour les vacances d'été, il décide, au grand dam de ses filles qui auraient préféré découvrir l'Algérie, pays d'origine de leur père, de louer une petite maison sur l'île d'Ouessant. Entre la pluie et le peu d'activités pour ados que compte l'île, la semaine s'annonce difficile...

L'histoire se déroule donc sur une semaine. Le livre raconte les vacances de ce père confronté à la mauvaise humeur de ses filles, à leur adolescence mais il est aussi le prétexte à raconter l'histoire du père, ses origines, les traditions familiales, la place de cet enfant né en France et ne connaissant l'Algérie qu'à travers les vacances d'été de son enfance.

Largement autobiographique, le récit mêle descriptions et réflexions dans une langue imagée et poétique, un choix de mots délicat, une émotion toujours présente bien que tout en pudeur. J'ai énormément apprécié ce livre très bien écrit, touchant et ne manquant pas d'humour ni d'auto dérision.
Un seul petit bémol, le portrait un peu caricatural par moment, des deux ados.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 10/11/2013 17:06:26    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Ouh, ça devrait me plaire ce bouquin: Ouessant et Azouz Begag! Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/01/2014 18:34:55    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Suite de mes lectures :

"Le monde dans la main" de Mikaël Ollivier : pour son seizième anniversaire, les parents de Pierre-Marie ont décidé de lui acheter une nouvelle chambre. Les voilà donc tous les trois chez Ikéa, arpentant les allées à la recherche des meubles. Au moment de charger ceux-ci dans le coffre de la voiture, la mère de Pierre, sans un mot, s'éloigne et se fond dans la nuit. Ils ne la reverront jamais. Pourquoi ce brusque départ ? Quelles vont être les répercussions sur le fils et le père ? Comment vont-ils vivre désormais ? Autant de questions que se pose l'adolescent secret et timide. Élevé dans un milieu bourgeois catholique, il suit une classe musique-études et désire devenir concertiste. Il est le narrateur de cette histoire douce-amère, dans laquelle on assiste à son évolution, des premières amours à l'âge adulte. Il s'agit d'un roman pour adolescents où les désirs, les chagrins et les secrets de famille bien cachés vont éclater suite à la disparition maternelle. Un roman fort, comme souvent en littérature jeunesse, un beau portrait d'adolescent, sensible et vrai.

"Les invisibles" de Martin Winckler : Charly, déboussolé par le départ de ses amis Raoul, Claude et Jean, partis faire le tour du monde, et quelque peu désabusé par son travail de médecin légiste, demande et obtient une bourse d'études à l'Université de Montréal. Il y est reçu comme un roi et on lui facilite son installation. Il fait tout d'abord la connaissance de Malvina, bénévole dans une association d'aide aux SDF, puis des collègues de l'Université. Peu à peu, il se rend compte que ce petit microcosme est étroitement lié. Il sent qu'un mystère plane sur eux, lié au meurtre, trois ans plus tôt, de la responsable de l'association. Meurtre jamais élucidé... bientôt suivi par un autre... Alors que cet exil québécois était censé lui procurer un changement d'horizon, Charly va se retrouver bien malgré lui à enquêter sur ces meurtres. Roman policier qui s'inscrit dans une trilogie mais que l'on peut tout à fait lire indépendamment des autres, "Les invisibles" nous plongent au cœur du Québec, de son histoire, des discriminations entre les autochtones et "ceux des tribus"... Un suspens bien dosé, bien ménagé, raconté du point de vue de Charly, des personnages attachants, un bon rythme. Bref, du bon policier, par l'auteur de "La maladie de Sachs".

"Dans les pas de l'autre" de Jacques-François Piquet : un beau matin, le narrateur reçoit un coup de fil de la Gendarmerie, lui demandant s'il connait un certain Dominique Dassérac, et lui annonçant sa mort. Il le connait évidemment bien, puisqu'il s'agit de lui ! Enfin, de lui sous pseudonyme, puisque son vrai nom est Francis Malloiseau (avec deux L). Écrivain et nègre, il reçoit peu de temps après la visite de Kévin Barlow, un personnage de l'un de ses romans, qui s'est suicidé. Que veut Kévin ? Pourquoi le personnage vient-il tourmenter son créateur ? Peu à peu, pas à pas, l'auteur remonte le fil de la vie de Kévin, pour comprendre. Un roman tout en finesse, où les pistes se croisent, se brouillent, où les personnages ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Une magistrale réflexion sur l'acte d'écrire, la littérature, la liberté... Un style fluide, maniant le non-dit à merveille, brossant des descriptions envoutantes.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/02/2014 18:30:02    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

"Vie et mort en quatre rimes" de Amos Oz.

Un auteur, lors d'une soirée-dédicaces organisée pour présenter son œuvre, s'ennuie. Alors il s'amuse à observer les gens du public et à leur inventer une vie... Bientôt, on ne sait plus ce qui est réel et ce qui est imaginé...
Un livre qui aborde le problème de la création, la place de l'écrivain dans la société, la ligne étroite entre vie privée et vie publique, la lecture, mais surtout la nécessité de l'imaginaire et de la littérature.

Une lecture déroutante au début, car on ne sait pas trop bien où l'auteur veut en venir, mais très vite on est happé par ces destins esquissés avec brio par un auteur qui s'interroge sur sa fonction. Un livre qui vaut la peine d'être connu.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/02/2014 18:40:41    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

"Court, noir, sans sucre" de Emmanuelle Urien.

15 nouvelles plutôt sombres, où la cruauté, la peur et la mort rôdent au détour de chaque page. La mort, qui peut être également une porte vers la liberté, une échappatoire, en tout cas autre chose que la résignation ou la désillusion. 15 nouvelles acérées, au style vif et tranchant bien connu qui est la marque d'Emmanuelle Urien, et dont on ne sort pas toujours indemne... Mes préférées : "Le chemin à l'envers"; "La vie au gramme près"; "La mer à boire". Mais elle sont vraiment toutes bien...
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/02/2014 21:16:45    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Je ne l'ai toujours pas lu celui-là. C'est son premier, si je me souviens bien?
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/02/2014 23:48:51    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Oui c'est son premier qui était paru chez "l'être minuscule" je crois et qui est republié par quadrature depuis peu, avec 2 textes de plus. Certaines des nouvelles sont vraiment hard ! "Le chemin à l'envers" notamment, je l'ai fini de lire j'avais envie de chialer ! Je n'ai pas pu me remettre à lire la nouvelle suivante dans la foulée...
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 12/02/2014 11:32:24    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Oui, Emmanuelle écrit vraiment des histoires noires... J'avoue que j'apprécie assez ce style de nouvelles.
Stephen King
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/04/2014 10:07:06    Sujet du message: Mes lectures Répondre en citant

Dans l'avant-dernière liste de Khéops, les rois mêmes que Lunatik me tentent aussi, ainsi que « L’atelier d’écriture ».
D’emmanuelle Urien, j’avais beaucoup aimé « La collecte des monstres », lu il y a quelques années après en avoir entendu parler sur Avp.
Le Delacourt, j’ai trouvé ça agréable, sans plus.

MessagePosté le: 03/12/2016 01:18:52    Sujet du message: Mes lectures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation