A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une fille qui danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/10/2013 08:23:10    Sujet du message: Une fille qui danse Répondre en citant

The sense of an ending de Julian Barnes, maladroitement traduit en français sous le titre Une fille qui danse qui, à mon avis, donne une fausse idée du contenu.
Un sexagénaire solitaire prend brutalement son passé en pleine face en recevant une lettre d'un notaire. Il est amené à revisiter son adolescence et sa jeunesse avec la bande des quatre copains dont il faisait partie, à s'interroger sur Adrian, l'un d'eux, personnage brillant et énigmatique, qui s'est suicidé à 22 ans, sur son ex-petite amie, Veronica, elle aussi personnage difficile à cerner qui l'a quitté pour Adrian. Un ouvrage qui incite à réfléchir sur le passé, mais surtout sur la mémoire, la façon dont avec le temps, elle transforme nos souvenirs, nous donne le beau rôle là où nous avons failli et fait du mal. Nous ramener à la vérité fait mal aussi. Le roman se lit un peu à la façon d'un thriller agrémenté de la plume caustique de Barnes et de ses traits d'humour très british.

Dernière édition par danielle le 12/10/2013 14:53:22; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/10/2013 08:23:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 12/10/2013 10:58:22    Sujet du message: Une fille qui danse Répondre en citant

Je dois passer à la librairie cet après-midi...ce sera avec une liste de courses comportant Une fille qui danse et Arab Jazz! cela fait trop de temps que je n'ai pas lu de bons livres! Merci pour les conseils!
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 12/10/2013 22:39:36    Sujet du message: Une fille qui danse Répondre en citant

J'ai acheté Une fille danse et je l'ai dévorée en une après-midi: je suis loin d'être une inconditionnelle du style - ou plutôt du manque de style - et de l'alternance maladroite de micro-événements et de leur décorticages introspectifs, mais je rejoins Danielle sur l'intérêt de la réflexion sur la mémoire. L'ensemble m'a semblé assez grossier, mais ce livre fait indéniablement réfléchir. Il faut dire que j'écoutais en fond sonore la BO de Princesse Mononoke, alors que du Thomas Fersen ou du Yan Tiersen aurait bien mieux collé à l'ambiance.

Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas pris mon temps pour lire un livre enveloppée dans ma couette et un mug de thé à portée de main, c'est ça c'est chouette.

Edit : sujet initialement intégré à celui des dernières lectures de Khéops.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:28:34    Sujet du message: Une fille qui danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation