A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Situer un lieu dans votre roman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 15/10/2013 22:01:52    Sujet du message: Situer un lieu dans votre roman Répondre en citant

Coucou!
Voilà je me pose la question depuis un moment maintenant, je m'attelle à construire mon roman, mais je ne sais pas dans quelle ville.
J'ai pensé décrire mon village (dans le Nord Mort de Rire ) mais c'est vraiment un petit village peu connu, et ça me fait trop penser à des romans de seconde zone qui se passent dans des coins pourris. Après l'idée de prendre une mégapole, Paris, Marseille me déplait, car je trouve ça trop banal. Je veux que mon personnage vive en France, soit français, mais je ne me sens pas à l'aise avec la ville choisie. Et je pense que c'est important de créer un déclic émotionnel chez le lecteur (même s'il n'y en a qu'un ou deux) en parlant d'une ville existante et connue, pour qu'il reconnaisse à travers les mots ce que je lui décris.
J'essaie de m'inspirer d'auteurs connus, mais beaucoup sont étrangers, et d'autres utilisent souvent Paris.
Voila dites moi ce que vous en pensez, et comment vous même procédez. Merci!
Publicité

MessagePosté le: 15/10/2013 22:01:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/10/2013 22:16:02    Sujet du message: Situer un lieu dans votre roman Répondre en citant

Je te réponds d'abord par des questions :

La ville en elle-même a-t-elle une place prépondérante dans ton projet ?
Et si oui, pourquoi, en quoi ?
Quel est le degré de lien entre ton personnage et le lieu où il évolue ?
Pourquoi cherches-tu à trouver un lieu peu couramment utilisé ?

Bref, à mon sens, il est difficile de te conseiller sur le lieu en question sans en savoir davantage sur ce que tu veux camper dans ton récit.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/10/2013 22:29:31    Sujet du message: Situer un lieu dans votre roman Répondre en citant

Si Sachka n'avait pas déjà répondu, j'aurais dit la même chose ! Dans les romans où la ville est importante, elle est traitée comme un personnage et alors, on ne se pose plus la question puisque le choix de la ville s'impose de lui-même. Si tu te poses la question, c'est, à mon avis, que la ville n'a pas forcément un rôle majeur dans ton histoire. En conséquence, tu peux en inventer une de toute pièce, ça peut être une solution !
Mais cela n'engage que moi... Smile
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 16/10/2013 09:42:45    Sujet du message: Situer un lieu dans votre roman Répondre en citant

Ah oui, c'est vrai que ma ville n'est pas plus importante que cela, mais j'aime coller à la réalité pour les descriptions. Quand je lis un bouquin et que je vois décrite une ville que je connais bien, ça me rend encore plus proche du récit, et j'espérais retrouver ça dans mon histoire, mais je trouve que les lieux traités sont toujours plus "cool" que les miens.
Le lien entre le personnage et sa ville, c'est justement son attachement à celle ci, tandis que d'autres personnages, extérieurs, la trouveraient plutôt glauque eux. Chaque personne ne la voit pas du même œil.
Je ne sais pas si je suis très claire. Mais c'est vrai que je devrais peut être inventer une ville, ça me faciliterais la vie, et ça ferais moins roman de terroir!
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/10/2013 12:39:48    Sujet du message: Situer un lieu dans votre roman Répondre en citant

Si si, c'est très clair ! Mais est-ce que tu es moins en empathie avec les personnages lorsque l'action se passe dans une ville que tu ne connais pas et qui est pourtant présente dans le roman ?
Mais si cela t'aide de situer ton action dans une ville qui sera au centre de l'histoire et qui sera vue différemment par les personnages, il vaut mieux choisir une ville que tu connais bien et dont tu peux voir à la fois les qualités et les défauts.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 16/10/2013 12:46:38    Sujet du message: Situer un lieu dans votre roman Répondre en citant

Je trouve les questions posées très pertinentes. Il me semble important en effet de savoir la place que le lieu tient dans ton roman.
En ce qui me concerne, pour décrire une ville dans une histoire, j'ai tendance à en "réinventer" une en faisant un collage de plusieurs lieux que je connais.
Et si je comprends ton idée de décrire un lieu pour qu'ils soit reconnu, le côté plaisant que certains lecteurs peuvent y trouver, je crois que le principal c'est que tu fasses évoluer tes personnages dans ce lieu. Ce sont eux qui en feront autre chose qu'un décor.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 16/10/2013 15:21:38    Sujet du message: Situer un lieu dans votre roman Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'ai décidé de créer une ville imaginaire, et j'ai l'impression de me sentir "débloquée"
Je me sens un peu plus à l'aise dans les descriptions, et je peux la façonner à mon goût sans trop de contraintes. Je n'osais pas trop faire de l'imaginaire, de peur que ça ne soit pas trop crédible, mais en fait je trouve ça plus intéressant que de me mettre "en danger" avec une grosse ville ou un petit village existant. Je vais tenter de poursuivre mon écriture comme ça, en espérant que ça marche!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:31:19    Sujet du message: Situer un lieu dans votre roman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation