A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salades niçoises
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shub
Plume de Piaf

MessagePosté le: 01/11/2013 13:27:01    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

1er texte court:

Cet homme apparemment sans problème s’est fait greffer une plaque de ciment sur le visage. Ne dépassent que deux trous proéminents, l’un pour une narine et l’autre pour un œil. Pourquoi continuer à parler ? Que de paroles inutiles dans les discours et les dîners de famille ! Pourquoi tout est-il en double à part la bouche ? Parce que si on en avait deux, on pourrait parler à la fois à sa femme et à sa maîtresse ? Dire une chose de l’une et autre chose de l’autre, peut-être le contraire ? L’expression “se mentir à soi-même“ aurait-il pour le coup un nouveau sens? Un œil c’est bien suffisant car que de spectacles désolants dans les chambres à coucher … Où ai-je mis ma pantoufle et pourquoi les anguilles volent-elles si bas ce soir ?
Celui-là s’est fait amputer la main et s’est fait greffer à la place un scalpel d’entomologiste. Il avait raté le sol bémol dans la Sérénade numéro 5 de Schumann et surtout, sa femme avait repris deux fois de la lotte au caramel chez des amis rencontrés à La Baule pour un séjour linguistique.
Lors de sa consultation, ce médecin ophtalmologiste eut une surprise de taille. Alors qu’il examinait un fond d’œil tout ce qu’il y a de plus banal, il vit au travers de la loupe une photo de lui alors qu’il n’avait que huit ans.
Vêtu d’une culotte courte, il jouait au cerceau en chantonnant : « Anabelle, même si je t’arrache une aile, tu es toujours belle ».
Publicité

MessagePosté le: 01/11/2013 13:27:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/11/2013 15:36:55    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Le reste, je comprends, mais pourquoi "La Baule" ? Mr. Green
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/11/2013 19:34:46    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

C'est qui ton fournisseur, Shub ?
Apparemment, c'est de la bonne.
Plume de Piaf

MessagePosté le: 06/11/2013 19:54:31    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Sachka a écrit:
C'est qui ton fournisseur, Shub ?
Apparemment, c'est de la bonne.

J'en déduis que ça t'a plu ? Très bien je vais en poster d'autres alors ....
shub
Plume de Piaf

MessagePosté le: 06/11/2013 19:55:21    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Tranquillement assis à la terrasse d’un café et lisant Julio Cortazar, deux merlus tête d’anchois vinrent s’asseoir à la table voisine. Ils parlaient je crois le slyvomnik, langue qui comporte de nombreux dialectes mais dont la forme de base est parlée et comprise par tous les hybrides. Je n’aime pas beaucoup les hybrides : leur air de faux-jeton leur donne toutefois une apparence humaine, apparence trompeuse comme je m’en suis rendu compte plus tard. Ils jetèrent un singe en l’air et celui-ci, comme le prédit le proverbe chinois, retomba sur le cul. Soudain, alors que je méditais sur la sélection naturelle et l’évolution, une élégante chou-fleur tête d’asperge passa à proximité. Un des hybrides miaula, l’autre de dépit se prit la tête entre les mains. Oh, les élégantes cuisses de grenouille ! Saupoudrées de miel et de parmesan, c’est un vrai délice les soirs tristes de Décembre …
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/11/2013 20:10:47    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Les anchois pour une salade niçoise, c'est ok mais alors les choux-fleurs et les asperges, je dis non haut et fort : non.
Plume de Piaf

MessagePosté le: 06/11/2013 22:19:45    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Je te suis ! Quelle faute de goût quand même d'avoir laissé traîner ça ...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/11/2013 09:52:15    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Bon, j'aime le style, mais je ne vois pas encore clairement où tu veux en venir... même avec mes 4 z'yeux !
Visiter le site web du posteur
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/11/2013 19:27:24    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

J'aime beaucoup le premier texte, pas du tout le second.
Je ne saurais pas dire pourquoi (peut être à cause du singe et des anchois, deux trucs que je déteste voir dans mon assiette) mais vu qu'on n'est pas en critiques constructives, je ne vais pas non plus me peler l'oignon à me justifier.

Bienvenue dans nos verts pâturages.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/11/2013 23:28:37    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Mer il é fou ?!
Wizzzz !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 23/11/2013 17:14:10    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Je partage quelque peu l'avis de Lunatik, m^me si ce n'est pas forcément pour les mêmes raisons (j'aime les anchois).

Dans le premier, il y a une tendance à l’absurde que j'aime, comme l'histoire de l'homme à la plaque de ciment : c'est absurde, mais sans être gratuit. J'ai pensé avec ce texte bref à Jacques Sternberg, auteur très inégal mais parfois génial dans la brève et dans l'absurde(et tellement connu que Word me propose "Gutemberg" en alternative orthographique Mr. Green) Tu pourrais développer ces idées dans des textes plus longs. Et aussi t’essayer au Jph, où le déjanté et l'absurde ont leurs amateurs.

Dans le second leur air de faux-jeton leur donne toutefois une apparence humaine m'a tiré un sourire, mais le reste m'a semblé d'une incongruité un peu forcée.

Tu ne serais pas lecteur de Woody Allen par hasard ? (ou de Desproges peut-être)
Plume de Piaf

MessagePosté le: 04/03/2014 02:32:38    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

J'admire beaucoup les 2. Enfin moins Allen depuis qq années...
En fait, pendant une assez longue période, Woody Allen a été mon idole: il y a eu un sondage aux USA auprès des Américaines pour leur demander quel était l'homme qu'elles trouvaient le + séduisant.
Devinez ce que fut leur réponse à 70% ?

La fourmi
De la sexualité chez les androïdes et L'équation de Rinaldi et L'immeuble qui disparut
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/03/2014 10:43:12    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

shub22 a écrit:
il y a eu un sondage aux USA auprès des Américaines pour leur demander quel était l'homme qu'elles trouvaient le + séduisant.
Devinez ce que fut leur réponse à 70% ?

Georges Clooney... ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2014 10:45:54    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Woody Allen ?
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/03/2014 10:53:36    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Brad Pitt... ?

Mr. Green
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/03/2014 10:54:48    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Tober, t'as pas le droit d'éditer tes messages aussi vite !
shub22
Plume de Piaf

MessagePosté le: 05/03/2014 12:19:29    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Woody Allen: le modérateur a gagné!!

Pas si bêtes les Américaines finalement !

La fourmi
De la sexualité chez les androïdes et L'équation de Rinaldi et L'immeuble qui disparut
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/03/2014 12:36:12    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

shub22 a écrit:
Woody Allen: le modérateur a gagné!!

M'enfin Shub... on voit que t'es nouveau : ce modérateur gagne toujours !
Viens donc faire un tour au JPH...

Mais si j'avais su qu'on gagnait un lot et la queue du mickey, j'aurais répondu plus sérieusement.
Parce que la couleur du cheval blanc d'Henri IV, je la connais, hein. Faut pas me prendre pour une prune de l'année, non plus. Sans déc'.

shub22 a écrit:
Pas si bêtes les Américaines finalement !

Peut être mais elles ont carrément mauvais goût...
Tout le monde sait que l'homme le plus sexy, c'est lui :

Embarassed Josééééééééé !! Embarassed

shub22
Plume de Piaf

MessagePosté le: 05/03/2014 12:38:31    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Jolie photo! Je fais aussi du photo montage via Photoshop mais pas le style humoristique sur des hommes politiques: je sens que je vais m'y mettre.

La fourmi
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/03/2014 16:55:55    Sujet du message: Salades niçoises Répondre en citant

Cet engouement pour Woody Allen, son succès avéré auprès des femmes m'a toujours beaucoup intriguée. Surtout qu'il en a emballées, des femmes canons.
Je lui reconnais du charisme, son humour, sa filmographie (pas tout quand même) mais de là à le mettre dans mon lit sûrement pas, faut pas pousser mémère dans les orties.

Quant à Bové, ha ha ! En tous cas c'est sûr qu'il ne plairait pas aux américaines (ne serait-ce que parce que la plupart tournent de l'oeil devant le moindre petit clacos)

MessagePosté le: 07/12/2016 13:26:10    Sujet du message: Salades niçoises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation