A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 02/11/2013 17:23:06    Sujet du message: Terreur Répondre en citant

Jouons cartes sur table : une partie de ce texte est un copier/coller d'une critique que j'avais faite il y a plusieurs années sur un minuscule forum aujourd'hui déserté et inaccessible au commun des mortels non inscrit (sans lien direct, il faut taper "bonze en pantoufle" en cyrillique pour le retrouver, à la 163 ième page des réponses google)

Mais foin des auto-critiques staliniennes ; avant de vous parler du livre, je dois vous raconter une histoire vraie.

Il était une fois deux navires anglais, le Terror et le Erebus, voguant vers le Groenland en 1846 à la recherche du passage Nord-Ouest. Mais...(voix sépulcrale) Nul ne les revit jamais. Grâce aux nombreuses expéditions de secours lancées quelques années plus tard par la veuve du chef de l'expédition (un certain Franklin) et aux explorations scientifiques dans les années 1990, on put reconstituer une partie du drame.

Les navires furent pris par les glaces le premier hiver, ce à quoi ils s'attendaient. Ce à quoi ils ne s'attendaient pas, c'était qu'après avoir navigué librement l'été suivant, ils seraient de nouveau pris par les glaces...Et ce à quoi ils ne s'attendaient pas du tout, c'est que l'été suivant, la glace ne fondit pas, ni l'été d'après d'ailleurs. Le milieu du XIX ième siècle fut particulièrement froid dans l'hémisphère nord et une bonne partie de la banquise temporaire resta en place. Il faut dire que l'expédition était arrivée bien au dessus du cercle polaire, avec une nuit totale de plus de trois mois en hiver. Les navires n'avaient en réserve que 3 ans de provisions, dont la moitié était immangeable à cause de conserves mal soudées (des traces trop importantes de plomb ont été décelées dans les os des cadavres retrouvés).

Les expéditions suivantes ne retrouvèrent pas les bateaux, mais plusieurs objets récupérés par les Inuits sur une île plate entourée de banquise, l'île du roi Guillaume, ainsi qu'un message dans un cairn disant que tout allait bien en 1847, des cadavres proprement enterrés, d'autres plus au sud laissés à l'abandon, et plusieurs traces de campements : les équipages auraient tenté de rejoindre à pied le Canada (1000 kilomètres de banquise et de terre gelée à parcourir).
Petit détail, les ossements découverts le plus au sud portaient des traces qui évoquaient fortement le cannibalisme.

Que c'est-il réellement passé? Certains ont-ils survécu, adoptés par les Inuits ? Certains chanceux ont-ils atteint le Canada et ont-ils terminé leur vie dans les villages de pionniers ? D'autres ont-ils erré à jamais sur la banquise, ayant appris des Inuits l'art d'attraper phoques et bestioles du grand nord ? Combien d'années ont-ils vécu? Les quelques cadavres et ossements retrouvés sont-ils ceux de marins décédés en 1848 ? en 1850 ? après ?

Cette expédition catastrophique possède suffisamment de zones d'ombre pour qu'un Dan Simmons décide de la raconter à sa sauce. Il reste très précis dans la reconstitution des faits avérés et des conditions de vie de l'époque, mais Dan Simmons oblige, il y rajoute un monstre des glaces de son cru qui en boulotte certains mais a le bon goût de rester discret. Il transforme enfin des personnes ayant vraiment existé pour en faire des héros hauts en couleurs : le capitaine du Terror (encore un alcoolique irlandais!), le chirurgien (un blanc-bec qui finit par prendre de l'épaisseur), un méchant pas beau qui rêve de se mutiner (surtout si le rhum vient à manquer)...

Non, je n'ai pas spoilé en racontant l'histoire vraie : il y a de nombreux retours en arrière au début du roman et la narration commence à un stade de "perdition" assez avancé, de plus les malheurs de l'expédition Franklin sont assez connus. Un magnifique reportage était passé sur Arte à ce sujet en 2005 (introuvable sur internet) et l'article de Wikipédia sur l'expédition Franklin est très détaillé. Cette expédition a connu un regain d’intérêt il y a quelques années avec des découvertes inédites faites par une expédition scientifique dans la région.

La couverture du livre reprend un tableau du Louvre que j'aime tout particulièrement, situé dans une petite salle sur laquelle on ne tombe que par hasard lorsqu'on est perdus :

C'est parfaitement écrit, remarquablement documenté et intéressant du début à la fin. Plus étonnant, Dan Simmons est un meilleur page-turner que Stephen King : il est difficile de s'arracher à cette histoire et même en plein été, sous nos confortables latitudes, on se prend la nuit à penser au monstre des neiges au moindre grattement furtif et on se demande si le soleil réapparaitra demain... Un tel ouvrage a forcément des tares cachée : n'en vois qu'une, nichée dans les 30 dernières pages dont l'ambiance tranche trop avec le reste. Par contre les toutes dernières dernières pages sont particulièrement glaçantes, au point que j'hésite à les relire!
Publicité

MessagePosté le: 02/11/2013 17:23:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/11/2013 20:34:32    Sujet du message: Terreur Répondre en citant

Ah ça fait envie. Faut que je me le trouve.
J'avais adoré Nuit d'été de cet auteur. Un genre de Ça, presque meilleur. Et pourtant, Stephen King est mon Dieu...
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/11/2013 23:12:39    Sujet du message: Terreur Répondre en citant

Lunatik a écrit:
Ah ça fait envie. Faut que je me le trouve.
J'avais adoré Nuit d'été de cet auteur. Un genre de Ça, presque meilleur. Et pourtant, Stephen King est mon Dieu...

Stephen King et Barbara Cartland, le panthéon de Luna...On n'ose imaginer le paradis Twisted Evil ...
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/11/2013 18:31:35    Sujet du message: Terreur Répondre en citant

Ouaich, j'ai des références qui cassent la baraque. De la pure littérature...
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/11/2013 19:23:16    Sujet du message: Terreur Répondre en citant

Avec littérature, on peut faire :
Art, lire, lit, littré, reliure mais aussi terreur, terre à terre, rallié, tarte, railler, rature, rater,...

Quel mot super pour un logogriphe !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:49:09    Sujet du message: Terreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation