A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comme les amours - Javier Marias

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 4 691

MessagePosté le: 05/11/2013 15:29:57    Sujet du message: Comme les amours - Javier Marias Répondre en citant

La quatrième de couv’ vous décrit assez bien l’histoire. Tous les matins, Maria Dolz, jeune éditrice madrilène prend son petit déjeuner dans un café, où se retrouvent un homme et une femme qui représentent pour elle le couple parfait. Tous les matins, jusqu’au jour où l’homme est sauvagement assassiné. Sauvagement et bêtement, puisqu’il a été poignardé par un déséquilibré. Au mauvais endroit au mauvais moment.

L’occasion est alors donnée à Maria Dolz de faire la connaissance de la femme, qu’elle n’avait jamais abordée auparavant et de fil en aiguille, du meilleur ami du couple. La trame est tissée. Et à ce stade, soit très tôt dans le livre (je ne vous ai rien dévoilé), l’imagination peut déjà se mettre en œuvre et courir vers le possible et l’impossible.
Or si Javier Marias réserve des surprises à son lecteur, c’est moins sur cette histoire que par l’occasion qu’il saisit de parler en profondeur de l’amour, de la mort et de l’absence. Le rythme de lecture est assez lent, calant à l’analyse des sentiments humains, pour laquelle l’auteur utilise trois supports littéraires : Macbeth, le Colonel Chabert et Les tois mousquetaires (Milady à l’heure de sa mort, belle comme les amours). C’est profond, intelligent, subtil. Long à lire, car très dense, mais vraiment passionnant.
_________________
Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/11/2013 15:29:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com