A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une place à prendre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 20/11/2013 13:03:10    Sujet du message: Une place à prendre Répondre en citant

Je l'ai acheté par hasard, parce qu'il trainait au format poche dans le rayon d'un supermarché - jusqu'où ne vas pas se nicher la littérature...

Je l'ai lu en français et le traducteur n'est pas le même que celui de Harry Potter. On retrouve le style alerte et fluide de Rowling, qui se permet plus de libertés dans la construction des phrases. On retrouve également les thèmes qu'elle chérissait dans Harry Potter : les luttes d'influence dans un milieu fermé, Poudlard étant remplacé par une petite ville, la vie étriquée de nos amis les beaufs, avec des personnages qui pourraient être les voisins des odieux Dursley, toutes les procédures parfois fastidieuses entourant la mort de quelqu'un (je ne citerai pas de nom pour ne pas gâcher la lecture des derniers dinosaures n'ayant pas lu Harry Potter), les affres de l'adolescence (qui dans son nouveau roman ne souffrent d'aucune censure et sont très bien décrites), l'engagement dans la vie publique...

Dans une petite bourgade encore partiellement préservé de la civilisation moderne, symbolisée par la cité défavorisée aux portes de la vieille ville, un membre du conseil paroissial meurt. Aussitôt les passions de déchainent, les rumeurs vont bon train et les complots s'ourdissent pour prendre d'assaut le siège vacant...Ce scénario n'est que le prétexte à la description minutieuse d'une foule de personnages qui imbriquent chacun leur propre personnalité attachante et leur atavisme social (le notable, le petit arnaqueur, l'arriviste, l'arrivée, la junky...). La plume de Rowling est donc à la fois tendre pour ses héros et féroce pour ce qu'ils représentent.

J'ai passé un bon moment dans cette bagarre feutrée à la Agatha Christie, peut-être un peu trop drôle et caricaturale pour que la critique sociale et le sort de certains personnages puissent m'émouvoir. Le dosage des ambiances n'est peut-être pas parfaitement maîtrisé mais pris isolément, chaque passage semble superbe. L'évolution des adolescents est excellente et Rowling peut enfin s'épancher sur leurs problèmes avec des descriptions beaucoup plus concrètes que dans Harry Potter, où tout n'était que suggéré. La fin est implacable et inattendue ; elle coupe le souffle tout en laissant sur sa faim.

En conclusion ? Un agréable polar social, rondement mené, dont les 800 pages se dévorent facilement (attention à l'overdose de personnages au début...). Il manquerait d'un petit rien pour que le roman acquière un souffle balzacien, une dimension supplémentaire relevant à la fois de la satire et du réquisitoire...Peut-être une introspection plus fouillée dans les personnages ; des descriptions un peu plus détaillées, quelques mots de plus. J'ai eu l'impression d'avoir le résumé d'une saga formidable qui resterait à écrire.
Publicité

MessagePosté le: 20/11/2013 13:03:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 23/11/2013 20:22:58    Sujet du message: Une place à prendre Répondre en citant

Un résumé de 800 pages, diantre ! Ton analyse est intéressante, mais il y a peu de chance que je m’attaque à un tel pavé s’il n’est que moyen (comme cela ressort de ton appréciation.) Et je ne me jetterai pas non plus dessus en tant que fan de Harry Potter : je ne suis pas totalement un dinosaure, ayant lu le premier tome, sans ennui ni déplaisir, mais pas assez accroché pour avoir envie de lire la suite ( contrairement au reste de ma famille.)
Plume de Piaf

MessagePosté le: 15/11/2016 22:24:43    Sujet du message: livre de J.K.ROWLING Répondre en citant

Bonjour à toutes les plumes,
je lis "une place à prendre" de J.K.Rowling.
Il me semble que ce roman relate de façon assez juste les problèmes sociaux économiques et les enjeux politiques Mad . On découvre les petits arrangements et autres manipulations au sein d'une bourgade avec humour et beaucoup de vérité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:51:22    Sujet du message: Une place à prendre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation