A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/12/2013 15:31:31    Sujet du message: FLE Répondre en citant

Avis aux Plumes et Plumettes en tous genres !

En vue d'une éventuelle reconversion, je cherche des renseignements auprès de personnes ayant suivi un cursus (pour enseigner, pas pour apprendre, hein !) et/ou donné des cours de FLE (français langue étrangère).
J'ai vu des cursus via l'Alliance française (comme je n'ai qu'un bac+2 [eh oui !], les cursus universitaires - à partir de la licence - me sont fermés). Quelqu'un a-t-il suivi là-bas une formation en vue d'enseigner le FLE ? Ou ailleurs ?
Et quelqu'un a-t-il une idée des possibles (ou impossibles) débouchés ?

Si vous connaissez quelqu'un (hors forum) et qui veut bien en discuter avec moi par courriel ou téléphone, je suis également preneur.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/12/2013 15:31:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/12/2013 16:45:41    Sujet du message: FLE Répondre en citant

Difficile de t'aiguiller sans savoir ton parcours précédent... mais j'ai vu qu'il y avait des 3ème année de licence avec l'option FLE, notamment pour la filière sciences du langage, celle de lettres modernes et celle de langues. Il y a aussi un DU par le CNED, en lien avec l'université de Grenoble.

L'Alliance Française n'a pas l'air mal mais pour 2013-2014, c'est trop tard. Et puis, les tarifs, chauds les marrons !!! Si tu peux te faire financer par ton employeur, vaut mieux...

Sinon, j'ai une copine qui a enseigné le FLE, je peux toujours lui demander, sans rien te garantir, c'était une copine de ma promo de la Sorbonne l'an dernier et elle ne donne plus trop de signes de vie... Mais qui ne tente rien n'a rien ! Smile
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/12/2013 18:08:48    Sujet du message: FLE Répondre en citant

En fait, il s'agirait d'une formation prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Le prix n'est donc pas (vraiment) un obstacle. Mais, par exemple, l'organisme payeur - l'ANFH dans mon cas, ne finance pas les formation par correspondance genre CNED. Et franchement je préfèrerais une formation en présenciel plutôt que d'avoir à tout bosser le soir après ma journée de boulot.

j'ai un parcours professionnel très éloigné du FLE en question mais j'ai déjà donné bénévolement des cours de langue, de français et, il y a longtemps, d'alphabétisation à des adultes.
cela dit, le DPAFP de l'Alliance française est ouvert à tous les bac+2 ; il s'agit d'un diplôme privé mais néanmoins reconnu au niveau national. Cela dit, je ne sais pas ce qu'il vaut réellement...

Tout ça serait de toute façon pour une rentrée en septembre 2014.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/12/2013 18:28:38    Sujet du message: FLE Répondre en citant

J'ai envoyé un mail à ma copine, j'attends sa réponse, je te tiens au courant. Smile
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/12/2013 18:54:56    Sujet du message: FLE Répondre en citant

Merci beaucoup. Okay
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/12/2013 12:38:18    Sujet du message: FLE Répondre en citant

FLE-FLE ne serait-ce pas l'onomatopée pour la plume qui veut s'échapper de la routine, fut-elle malgré tout gratifiante ?

Pour un peu, je tiendrais mon sujet... Mais je ne vais pas jouer ce week-end...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:24:42    Sujet du message: FLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation