A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Archéologue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/12/2013 19:03:31    Sujet du message: Archéologue Répondre en citant

Suite au gage donné par Hori à Genovanna et à moi-même, j'ai écrit ce texte qui ne pouvait pas constituer le gage, car trop long. Je vous l'offre ! Bonne lecture !

Archéologue

« Quand je serai grande, je serai archéologue ! »
C’est ce que Khévanna venait de déclarer au repas dominical. Tous les regards convergèrent de son côté. Archéologue, quelle drôle d’idée ! Personne dans la famille n’était archéologue, personne même dans l’entourage amical. Qu’est-ce qu’il lui prenait à cette gosse, de dire des choses pareilles ? Et la mercerie, alors, qui la reprendrait plus tard ? Khévanna était fille unique, ce serait elle et d’ailleurs, lorsqu’elle avait trois ans, son plus grand plaisir était de passer tous ses mercredis après-midi au magasin, à jouer à la marchande. C’était une chose entendue. Ce jour-là, passée la première surprise, personne ne fit plus attention à cette déclaration farfelue. Khévanna avait dix ans, que connaissait-elle à la vie ?
Huit ans plus tard, la jeune fille décréta : « Je veux être archéologue, je m’inscris à la fac, j’ai trouvé un boulot et un petit logement, ne vous en faites pas pour moi. » Et elle partit, sans bagages et sans regrets.
A nouveau huit ans passèrent avant qu’elle décroche son diplôme et soit embauchée comme chercheuse. Elle adorait son travail et ne ménageait pas ses efforts. La seule ombre au tableau venait de sa famille qui, ne comprenant décidemment pas la passion qui avait poussé leur fille à exercer ce métier, avait rompu toute relation avec elle. Parfois, Khévanna rêvait qu’elle les retrouvait, qu’ils se réconciliaient… Pour l’heure, se déplaçant aux quatre coins de la planète, elle n’avait guère le loisir de s’appesantir sur le sujet.
Un jour, au fond d’un atelier poussiéreux voué à la démolition, elle découvrit un gros ouvrage relié de cuir sombre et dont le titre se détachait en lettres gothiques sur la couverture : « Histoire complète de l’illustration émotive ». Si le titre l’intrigua, quelle ne fut pas sa surprise quand elle ouvrit le livre ! Il était rempli de petits dessins qu’elle reconnut aussitôt comme étant des… smilies ! Son étonnement fut encore plus grand quand, après moultes recherches, elle sut qu’il s’agissait là d’un incunable datant de 1485 environ. Ainsi, déjà à cette époque, on connaissait le smiley. Mieux, on devait forcément en utiliser, puisqu’il existait un volume qui les répertoriait et donnait leur signification ! C’était hallucinant !

La découverte de Khévanna, rendue publique, fit l’effet d’une bombe, non seulement dans le petit monde fermé de l’archéologie, mais également auprès du commun des mortels. Comment imaginer que les smilies dataient en fait du XVème siècle, peut-être même d’avant cela ! Du jour au lendemain, la jeune femme devint célèbre. Elle répondit à des interviews, participa à des colloques, écrivit des articles qui furent cités dans les plus prestigieuses universités. On se l’arrachait !
A quelques temps de là, elle apprit par un lointain cousin que ses parents envisageaient de partir en retraite et donc, de céder le magasin. Elle savait que cette décision leur coûtait et éprouva un pincement au cœur à cette idée. Dans le fond, c’était à cause d’elle que cela arrivait. Elle décida de faire quelque chose. A force de réfléchir, une idée lumineuse lui traversa l’esprit. Elle se rendit auprès de ses parents et, non sans mal, leur exposa son plan. Tout d’abord, ils la crurent devenue folle. Ils ne comprenaient rien à cette histoire d’incunable, encore moins à l’usage des smilies du XVème siècle, bien trop lointain pour eux, et sûrement pas plus à celui, d’usage, que voulait en faire Khévanna : une ligne complète de mercerie à l’effigie des dits smilies ! Autant dire une folie. Mais la jeune femme était tenace et on vit bientôt fleurir sur les rayonnages de la mercerie, des boutons Mr. Green et Embarassed , des rubans décorés de Okay et de , , , , et autres Laughing et . De la dentelle au crochet finement ornée de Twisted Evil fit son apparition. Des accessoires divers, petites breloques, perles et pochettes cadeaux arborant des et des eurent un succès fou auprès des enfants. La boutique ne désemplissait pas et Khévanna l’approvisionnait sans cesse de nouvelles trouvailles qui partaient comme des petits pains. Devant une telle réussite, elle dut créer une société, embaucher du personnel, ingénieurs, techniciens et vendeurs, et agrandir la mercerie. Des succursales virent le jour et une colossale fortune tomba sur la tête des parents, dépassés par les événements. Ils purent prendre leur retraite sans soucis financiers et couler des jours heureux dans l’adorable château qu’ils s’offrirent au bord de la mer.
Quant à Khévanna, elle retourna à sa passion pour l’archéologie, non sans avoir nommé un PDG pour la société « le smiley mercier ». Mais quand on demandait à ses parents quel était son métier, ceux-ci répondaient invariablement : « Inventrice de boutons ! ».
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2013 19:03:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/12/2013 19:25:34    Sujet du message: Archéologue Répondre en citant

Très vivant, rigolo et bien mené. Mais je préfère votre version "réduite" ou plutôt remaniée avec Genovanna, version que je trouve plus mystérieuse et plus drôlatique.
Le passage avec les smilies quand même, bon faut oser ! Laughing

Sinon, et là je vais vraiment passer une acharnée de la ponctuation : trop de points d'exclamation. Heureusement qu'il n'y a plus de points de suspension et pas trop de virgules sinon j'aurais piqué une crise. Cool
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/12/2013 19:36:37    Sujet du message: Archéologue Répondre en citant

Ouais, enfin, on est en PTSC... Smile et je ne me suis pas souciée de réduire ce texte, que je voulais farfelu, déjanté et pas forcément réaliste.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/12/2013 19:40:22    Sujet du message: Archéologue Répondre en citant

C'est bien parce qu'on est en PTSC que je n'ai pas fait de critiques véritablement constructives, tiens !
Chouette lecture en tous cas.
Administrateur

MessagePosté le: 16/12/2013 20:48:55    Sujet du message: Archéologue Répondre en citant

Très drôle les smileys de mercerie ! Mais je préfère la situation du texte en commun, où l’archéologue découvre ces smileys alors que le monde moderne ne les a pas encore inventés. S’il n’y avait pas eu la limitation en caractères, l’idée des smileys moyenâgeux aurait très bien fonctionné. Ici, ça marche moins bien puisqu’on perd un peu de vue la découverte : même sans elle, on pouvait très bien utiliser les smileys en mercerie. Qui sait si ça ne s’est pas fait d’ailleurs.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/12/2013 19:05:18    Sujet du message: Archéologue Répondre en citant

Peut-être que ça s'est fait, Tober, mais j'ai pris le parti que non... et j'ai relégué la véritable invention aux oubliettes ! Smile
Juliette
Plume de Calao

MessagePosté le: 19/12/2013 14:05:10    Sujet du message: Archéologue Répondre en citant

J'aime beaucoup cette "immense" tranche de vie, très originale je trouve. Il fallait y penser ! C'est une belle histoire. Comme je les aime.

MessagePosté le: 09/12/2016 16:26:12    Sujet du message: Archéologue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation