A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cheese !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/01/2014 16:49:43    Sujet du message: Cheese ! Répondre en citant

Cheese !

Minuit. Distributions des cadeaux et vœux. « Joyeux Noël ! » Bon alors sourions puisqu’il faut sourire… De l’air idiot du crétin satisfait, je suis des yeux la caméra qui tourne autour de moi, des autres et de la table encombrée des reliefs du festin.

« Sois pas crispé comme ça Jules ! On dirait un abruti ! »

Mon beau-frère a décrété une fois pour toutes que j’étais débile. Je m’applique donc du mieux que je peux à surtout ne pas le contredire et ma foi, j’y réussis assez bien : en plus du sourire niais, je me suis trompé de prénom quand j’ai embrassé mes neveux, ses fils – des jumeaux. Entre Paul et Adrien, jamais je n’ai su qui était qui. Deux bouilles identiques, pareilles à celle de leur père, les cheveux en plus. Des triplés en somme. Et puis, j’ai oublié chez moi les fleurs qui devaient servir à créer le chemin de table ! Ma mère a dit d’un ton indulgent « toujours aussi étourdi, mon Jules ! », du coup ma sœur me fait la tronche – elle a toujours prétendu que j’étais le préféré – et mon beau-frère a levé les yeux au ciel. Mais surtout, ce qui est rédhibitoire pour ce cher Luc, c’est ma profession. Je suis comédien. Saltimbanque. Et dans l’ordre de ses valeurs, autant dire bon à rien. Lui dirige une petite entreprise de peinture et papiers peints dont ma sœur est la comptable et qui leur assure, à eux deux et aux jumeaux, une vie plutôt confortable. Moi, je cours le cacheton en permanence, cumule les seconds rôles et le confort de ma vie m’est surtout apporté par les pubs que je tourne régulièrement. Je crois qu’il a du mal à digérer qu’en un seul tournage publicitaire, je me fasse plus de fric que lui en trois mois à vendre sa camelote ! Alors, c’est plus facile pour lui de dire que « pour faire ça, faut pas avoir fait l’ENA ! » Mes six ans d’études post-bac, non sanctionnés par l’État, ne font pas le poids face à son BTS. Certes. Je ne discute pas, je ne voudrais pas tomber dans le même travers que lui et juger les gens à l’aune de leurs diplômes. L’intelligence est bien au-delà de ça. Et moi, bien au-dessus…

Luc a fini le tour de table avec sa caméra. Personne n’y a échappé, même pas mamie qui, ne sachant quelle contenance prendre, s’est figée devant l’objectif, sans oser bouger un cil, comme pour une photo. Luc lui répétait « Souriez, mamie ! » sans aucun succès. N’est pas metteur en scène qui veut !

Les jumeaux se chamaillent au sujet de leurs cadeaux. Ma sœur les calme, toujours zen. Elle me bluffe, je ne comprendrais jamais ce qu’elle lui a trouvé, à son Luc de mari. Elle vaut mieux que ça, ma petite sœur, faudra que je le lui dise un jour.

« Alors, Jules, tu fais quoi cette année, pour le réveillon du jour de l’an ? Toujours la fiesta avec tes amis comédiens ? » Mon beauf me tire de ma rêverie. Il a prononcé « comédiens » comme si le mot lui arrachait la langue. Je réponds :
« Je passe le nouvel an en Afrique du Sud, je m’envole dans 3 jours pour Johannesburg. J’ai décroché le premier rôle du prochain Jean-Pierre Jeunet. Audrey Tautou y joue ma femme. » Et sans attendre sa réponse, j’attrape la caméra, l’allume et la braque sur lui.
« Souris Luc ! Et ferme la bouche, on dirait un demeuré, t’es filmé, quoi ! »

Dernière édition par Khéops le 03/01/2014 17:11:35; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/01/2014 16:49:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2014 16:19:57    Sujet du message: Cheese ! Répondre en citant

Des portraits savoureux et des notations pleines de drôlerie. Ce qui m’a fait le plus sourire : les triplés, la mamie qui se tient devant la caméra comme devant un appareil photo et le retournement final.
Jules n’est peut-être pas près de pouvoir dire à sa sœur qu’elle mérite mieux que son Luc de mari : il a beau être un parfait beauf, ça n’exclut pas qu’elle peut l’aimer quand même...

Étourderie sans doute, tu as laissé passé une grosse faute de ponctuation. Mais on n’est pas dans les CC, donc j’arrête là.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/01/2014 16:43:16    Sujet du message: Cheese ! Répondre en citant

Une faute ??? Où ça, une faute ??? Shocked

Peut-être le point après Jeunet, je viens de le rajouter... Je ne vois rien d'autre qui cloche au niveau de la ponctuation mais si tu penses que si, dis-le moi, Tober ! Smile
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2014 17:06:31    Sujet du message: Cheese ! Répondre en citant

C'est Mes six ans d’études post-bac, non sanctionnés par l’État ne font pas le poids face à son BTS.
Je pense que cette phrase pouvait se dispenser de virgule, mais il me semble qu'en en plaçant une après post-bac il en fallait une autre après l'Etat Je n'affirme pas ça à 100%, mais pour moi, à l'oreille ça ne passe pas
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/01/2014 17:12:43    Sujet du message: Cheese ! Répondre en citant

Ça ne me choquait pas vraiment, mais c'est vrai que c'est plus équilibré comme ça. J'ai rectifié. Merci Tober ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:12:08    Sujet du message: Cheese !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation