A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plume à écrire et lectures...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Finn
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 15/02/2014 17:39:45    Sujet du message: Plume à écrire et lectures... Répondre en citant

Baïonnette Baignol & Farjon spéciale pour écrire dans les coins des bas de pages !

Encriers en porcelaine blanche qui vont avec...

(...)

L'écriture n'est qu'une forme de représentation de la pensée et débute obligatoirement par la lecture. Dernières lectures en date et dans l'ordre...

« L'empereur c'est moi » de Hugo Horiot. Autoportrait d’un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger. C'est également une pièce de théâtre ou l'auteur, devenu un adulte - presque - apaisé, « joue » son propre rôle...

« Le dernier pape » de Edouard Brasey. C'est un thriller ésotérique dans la lignée de « Da Vinci Code » ou il est fait référence à la prophétie de saint Malachie. Cette « prophétie » est un texte ésotérique de type prophétique et eschatologique qu'une tradition populaire attribue à l'évêque d'Irlande Malachie d'Armagh...

« On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps » de l'incontournable Patrick Pelloux ! Dis-moi comment tu meurs et je te dirai qui tu es... Il s'agit des fins de vie - réelles, supposées et/ou romancées - d’une trentaine de personnalités diverses et variées (de Jésus à Fréhel en passant par Beethoven et les soldats morts sur les plages normandes le 06 juin 1944). C'est évidemment prétexte à évoquer le travail des médecins à travers les âges, ainsi que les médicaments et ustensiles médicaux des époques concernées. Fort bien écris et avec beaucoup d'humour et d'empathie comme tout ce que fait le Pelloux !

Ces trois bouquins ont été « descendus » en moins de deux soirées et ne sont que des lectures de circonstance en fonction de ce que lit mon entourage. Je n'achète plus de livres et d'ailleurs, un écriture est censée être comme la parole, elle est libre et ne devrait donc pas être achetée. Mais heureusement, je lis désormais très peu, sinon j'ai tendance à être excessif dans ce domaine comme en beaucoup d'autres !

(...)

Beaucoup plus « consistant » est ce qui suit...

Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ordre de l'Hôpital ou plus simplement les Hospitaliers. Mais dénommé également, « la Religion ». L'ordre historique de Malte a été créé à Jérusalem vers 1088 sous le nom de « Ordre Hospitalier militaire et religieux de Saint-Jean de Jérusalem »...

Derrière un roman historique, tourmenté, violent, érudit et crépusculaire, il y a un écrivain aussi passionnant et presque aussi flamboyant que ses héros. Tim Willock est médecin, psychiatre, chirurgien, grand maître en arts martiaux, scénariste, britannique et rouquin ! Il a le look d'un viking ou d'un Hard Rocker qui se serait égaré dans une époque qui n'est pas la sienne !

Ce fut une lecture commencée et non terminée il y a quelques années. Je l'avais perdu de vue et l'avais presque oublié. Je viens de le retrouver - sans l'avoir cherché - et me suis "refait" ses 960 pages. C'est un gros, un très gros « pavé ». Je n'ai rien de plus à dire sur ce très bel ouvrage. Il a d'ailleurs déjà été dit tant et tant de choses sur ces innombrables feuillets remplis d'érudition...

Juste une phrase néanmoins... Le bien, le mal, la relation ambiguë entre victimes et bourreaux, toussa...

La croix de Malte est une sorte de synthèse entre la croix de Jérusalem, la croix potencée et la croix pattée. Ses huit pointes sont généralement interprétées ainsi : 1- contentement spirituel ; 2- vivre simplement sans malice ; 3- vivre en humilité ; 4- pleurer ses fautes et péchés ; 5- aimer la justice ; 6- être miséricordieux ; 7- être net, sincère de cœur et de pensée ; 8- endurer les afflictions et les persécutions pour la justice...

Quant à Finn, c'est un être frustre qui vient à peine de descendre de son arbre ! Il ne faut pas attendre de misécordre de sa part, ou alors, il faudra attendre très - et même encore plus que ça ! - longtemps...

NB : il y en a eu et il y en aura beaucoup d'autres lectures (et même des écritures, si, si !), mais je vais m'arrêter là pour le moment, sinon ça va ressembler au catalogue d'une bibliothèque municipale !
Publicité

MessagePosté le: 15/02/2014 17:39:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation