A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Putain de guerre !" de Tardi et Verney (BD)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/02/2014 18:41:14    Sujet du message: "Putain de guerre !" de Tardi et Verney (BD) Répondre en citant

J'ai lu cette BD ce week-end et j'en suis encore toute retournée. Sans aucun doute, un album qui entre dans l'anthologie de la bande-dessinée. Bon, Tardi je savais qu'il était très fort, et Verney qu'il est là pour une écriture et documentation à toute épreuve (au cours du récit mais aussi en index).

Le sujet, c'est la guerre de 14-18. Mais sans fioriture, sans censure et donc bien trash.
Par contraste, sur la forme, les planches sont superbes, en couleurs et en alternance de noir/blanc/gris, et l'écriture également. Il y a un rythme, une progression qui épousent le lecteur tout autant que les multiples personnages, à commencer par le "héros' qui n'en est pas un et qui raconte, qui voit et transmet.
Le tout dernier chapitre 1919 retourne le style des 5 précédents chapitres (un par année) et m'a arraché des larmes.

Ineffable. Je voulais mettre des citations mais en rouvrant l'album à l'instant, je me suis dit que j'en aurais tellement à mettre que ça ferait un pavé. ET surtout que je ne saurais faire une sélection tellement il n'y a rien de rien à jeter.
Même ceux qui ne sont pas forcément fans de BDs y trouveront un intérêt. C'est pourquoi j'en fais un post. Smile

MessagePosté le: 17/02/2014 18:41:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 17/02/2014 18:45:27    Sujet du message: "Putain de guerre !" de Tardi et Verney (BD) Répondre en citant

Merci Sachka, ta critique fait très envie. Je vais essayer de me procurer cette BD au plus vite.
Est-ce que quelqu'un a lu "Une si jolie petite guerre" de Marcelino Truong ?
Administrateur

MessagePosté le: 17/02/2014 18:48:36    Sujet du message: "Putain de guerre !" de Tardi et Verney (BD) Répondre en citant

Chouette, je viens de vérifier : "Putain de guerre" est disponible dans ma bibliothèque. J'irai la chercher demain.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/02/2014 18:49:14    Sujet du message: "Putain de guerre !" de Tardi et Verney (BD) Répondre en citant

J'ai oublié de préciser qu'un des intérêts du style employé dans le récit, c'est la gouaille, l'argot et même que ça fait rire par moments (si, si, juré !)
Guylou je n'ai pas lu "Une si jolie petite guerre" mais il me semble qu'un copain m'en a parlé y a pas longtemps...
Administrateur

MessagePosté le: 24/02/2014 18:13:47    Sujet du message: "Putain de guerre !" de Tardi et Verney (BD) Répondre en citant

J'ai fini ces deux BD (mon exemplaire était en deux tomes) et je te remercie Sachka de cette recommandation. Le sujet est très bien traité, quoique de manière souvent très cynique, mais était-il possible de faire autrement ? En matière de boucherie sans rime ni raison (sans queue ni tête n'était pas très heureux !), la première guerre mondiale est quand même un sommet !
Comme diraient mes enfants, Joffre prend cher !
C'est très sombre, assez dur et laisse très peu d'espoir, je trouve. On aimerait une petite lueur, mais le choix de l'auteur est résolument de dénoncer cette horreur, sans laisser la moindre ouverture à la plus petite lueur d'humanité.
Administrateur

MessagePosté le: 01/03/2014 16:46:02    Sujet du message: "Putain de guerre !" de Tardi et Verney (BD) Répondre en citant

J'ai noté, Sachka. De Tardi, j'avais lu la Bd "C'était la guerre de 14", qui est tout à fait dans le même esprit. Et ce n'est pas un hasard si Tardi a illustré une édition du "Voyage au bout de la nuit" de Céline : la première partie du livre se passe pendant la guerre de 14 et le ton est tout aussi désespéré et désespérant que ces BD.

MessagePosté le: 07/12/2016 13:27:33    Sujet du message: "Putain de guerre !" de Tardi et Verney (BD)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation