A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le coin philosophie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 24/02/2014 21:19:38    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Mes années d'étude plus ou moins assidue de la philosophie sont loin derrière moi ; avec le temps, on sombre dans la facilité en survolant des philosophes à maximes - qui ne sont pas forcément plus simples à comprendre - comme Cioran ou Nietzsche (oui comme par hasard il s'agit des plus déprimants...) Et quand j'ai tenté de m'y remettre avec Totalité et infini de Levinas, j'ai fait une grande découverte : je ne comprends plus rien à la philosophie. Il faut que je me réapproprie tout le vocabulaire et les notions de base avant d'espérer me replonger dans les écrits d'un philosophe...

Je me contente maintenant des résumés express de ce type : Smile

Et vous, quelle approche de la philo avez-vous ?

Publicité

MessagePosté le: 24/02/2014 21:19:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/02/2014 18:11:25    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Une de mes nombreuses approches.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/03/2014 13:28:27    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Plus sérieusement, dans une classe de CE2 un maître ( G ) est venu faire dix séances d'initiation à la philosophie.
Dans le courant de l'année scolaire nous avons remarqué que des élèves en difficultés, car ne correspondant pas au système mathématique actuel de l'éducation nationale, ont réussi à trouver des débuts de réponses en utilisant le système de réflexion proposé lors des séances.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/03/2014 13:29:55    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

J'aime beaucoup vos approches, humoristiques, mais ô combien proches de la mienne ^^

La philo... je n'ai jamais accroché, perso... En cours, du moins...
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Céleste
Plume de Benu

MessagePosté le: 02/03/2014 22:23:43    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Les initiations philo devraient toujours commencer plus tôt, pas forcément au CE2, quoique pour le coup ça a eu un réel impact. Mais mettre 9H de philo en classe de terminale et exiger d'être bon tout de suite, hum… Puis c'est une matière tellement difficile à évaluer. J'aurais nettement préféré des heures de débat et de réflexion que me farcir vingt fiches résumées l'année du bac.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/05/2014 11:21:33    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Je ne sais pas si ma question est très philosophique, mais j'avoue ne pas trop savoir dans quelle rubrique la mettre !

Si on vous traite de "bourgeois" ou de "bourgeoise", qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Comment le prenez-vous ? Attention, je ne vous demande pas ce qu'est pour vous un bourgeois, avec définition à la clef, origine et tout le bazar, je veux savoir comment vous le ressentez en 2014, si jamais on disait de vous que vous l'étiez.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 16/05/2014 15:12:03    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

En effet, rien à voir avec la philosophie sauf dans la mesure où tout à à voir avec la philosophie. Le mieux aurait été tout simplement de créer un nouveau sujet dans « Tout et rien. »

Je dirais que si on me qualifie de bourgeois, tout dépend qui, dans quelle circonstances, sur quel ton etc
Comme tu utilises le verbe « traiter », c’est déjà que tu vois le sens comme péjoratif. Ce que selon moi pourra signifier cette «injure», c’est : « tu es conformiste, tu es incapable de penser par toi même, tu te contentes de répéter ce que tu as lu ou entendu, tu n’as aucune fzntaisie, tu ,'aime que ce qui est raisonnable au sens le plus convenu du terme etc."
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/05/2014 20:01:12    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Pour moi, traiter quelqu’un de bourgeois signifie qu’il très attaché aux biens matériels, et qu’il accorde beaucoup d’importance au paraître et au statut social.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/05/2014 12:09:02    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Ouch !!! Deux ressentis totalement opposés... Merci à vous deux d'avoir répondu, même si je suis encore plus perplexe maintenant Mr. Green

D'autres avis ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/05/2014 12:15:20    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Pa s complètement opposés; il me semble que les deux points de vue se complètent. D'ailleurs j'ajouterais volontiers les caractéristiques marmottéennes aux miennes et elle validerait sûrement les miennes en plus des siennes. Il va finir par être chargé, le portrait du bourgeois ! Mr. Green
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/05/2014 12:30:50    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Sad Crying or Very sad ouais...
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/05/2014 14:55:29    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

"Bourgeois"n'est, à mon avis, pas une insulte mais un étiquette désignant une personne pourvue de biens matériels, qui le montre et qui se sent protégé par eux.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/05/2014 15:13:58    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Intéressante ton analyse, Jeeves... Mais une étiquette, c'est quand même un jugement qu'on porte sur quelqu'un, une case dans laquelle on le met et donc pas forcément positif...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/05/2014 20:39:53    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Il me semble que la connotation péjorative du Bourgeois vient avant tout des romantiques, largement confortée ensuite par Flaubert. Et Mai 68 en a rajouté une bonne couche.
Il est intéressant de voir les variations avec les différents qualificatifs. Le plus mal loti est le « petit bourgeois », synonyme de mesquinerie et d’étroitesse d’esprit. Le grand bourgeois quand à lui est certes souvent un exploiteur, mais il peut être cultivé et même mécène.
(je vais finir par figurer dans le "Dictionnaire des idées reçues" de Flaubert. Mr. Green
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/05/2014 11:02:10    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

C'est marrant ça, il y a quelques jours je discutais avec une voisine que j'ai croisée dans le hall de l'immeuble. En gros je lui disais qu'on allait mettre un mot pour prévenir tout le monde qu'on allait faire une énorme fête chez nous. Là-dessus, elle me répond que ça ne lui pose aucun problème mais elle ajoute : "faites attention à la voisine du 3ème, c'est une espèce de p'tite bourge complètement aigrie !"
Là, c'était clairement péjoratif, mais quant à savoir ce qu'elle entendait précisément par là, je ne sais pas trop... Je pourrais lui demander des précisions, sauf qu'elle risquerait de me prendre pour une cinglée. Mr. Green Après dans sa tête ça donnera "alors on a une p'tite bourge acariâtre au 3ème et une folle au rez-de-chaussée".

Sinon Jacques Brel, lui, avait un avis bien tranché sur la question :"les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête..."
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/05/2014 12:48:50    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Oui mais toi, tu entends quoi par "bourgeoise" ? Parce que l'avis de ta voisine, ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas mais bon, je ne la connais pas !

Au départ pour moi, ce mot n'était pas plus péjoratif que ça, il qualifiait surtout quelqu'un qui appartenait à une catégorie social par rapport à une autre, mais sans plus ! Un peu comme on disait "la bourgeoisie, le tiers état et le clergé". Mais pour certaines personnes c'est visiblement une critique, un défaut et ça devient nettement péjoratif. C'est pour cela que ça m'intéresse de savoir quelle définition le mot revêt pour vous.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/05/2014 12:54:38    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Eh bien justement, n'ayant jamais "traité" quelqu'un de bourgeois dans un sens péjoratif, j'avais la même idée que toi Khéops, à la base.
Ce qui m'a fait comprendre que ça pouvait être pratiquement une insulte c'est cette réflexion de la voisine. Déjà, elle n'a pas dit "bourgeoise" mais "bourge", précédé de "espèce de" et suivi du qualificatif "aigrie". En y réfléchissant depuis tout à l'heure, je pense que par "bourge", elle voulait dire "snob", se croyant supérieure aux autres, etc...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/05/2014 15:05:52    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

En ce qui me concerne, bourgeois s'applique à des gens à l'aise financièrement (pas nécessairement très très riches) mais très contents d'afficher leur aisance. J'y trouve un côté péjoratif sous -entendant une étroitesse de vue, un esprit matérialiste et peu d'intérêt pour la culturel. Beauf, quoi ! Je n'aimerais pas qu'on me traite de bourgeoise.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/05/2014 16:37:10    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Mais pourquoi le fait d'être à l'aise financièrement empêcherait de s'intéresser à la culture ? Je ne vois pas le rapport, ce sont bien les gens à l'aise qui consomment ! Et pourquoi pas de la culture ? S'ils sont à l'aise, c'est qu'ils ont des professions où ils gagnent plutôt bien leur vie. Donc on peut penser qu'ils ont fait des études pour en arriver là. Or, il est quand même statistiquement prouvé que plus le niveau d'étude monte, plus les gens sont cultivés. je ne comprends donc pas ton raisonnement, Danielle.
Et le fait d'avoir de l'argent c'est être étroit d'esprit ??? En quoi ??? Explique-moi, je ne comprends pas...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/05/2014 08:06:06    Sujet du message: Le coin philosophie Répondre en citant

Que l'on gagne bien sa vie parce qu'on a fait des études, c'est une vision plutôt idéaliste, surtout à l'heure actuelle. Combien de jeunes diplômés inscrits au chômage ou gagnant leur vie aux caisses des grandes surfaces par exemple? Et les fonctionnaires, entre autres, sont loin d'être des nantis. Bref, ce n'est pas le débat. Quant à associer culture et études, oui, sans doute, mais il y a aussi de géniaux autodidactes... Bref, ce n'est pas le débat.
En fait, je ne crois pas pouvoir expliquer mon raisonnement qui n'en est pas un. Ma réponse a été instinctive. Je n'aime pas ce mot "bourgeois" qui pour moi depuis toujours a une connotation péjorative :"Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux....." Mais je ne prétends pas avoir raison !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:12:41    Sujet du message: Le coin philosophie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation