A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Georges Courteline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2014 21:00:16    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

Que penseriez-vous d'un petit sanguin rondouillard et moustachu, qui arpente les cafés et les boulevards parisiens en se moquant de tout le monde ? Cette version dandy de Diogène (et sûrement aussi invivable au quotidien) inventa le génial conomètre et, plus accessoirement, écrivit moult petites pièces rigolotes.

Vous pouvez lire sur internet les pièces et nouvelles suivantes ; il y en a beaucoup d'autres en libre accès :

Le Gendarme est sans pitié, que m'a fait découvrir Tober (faut-il verbaliser l'absence de laisse lorsque le chien vous arrive à la cheville ?)

Virginie et Paul (à côté desquels les célèbres Paul et Virginie manquent singulièrement de truculence...)

La Paix chez soi (une histoire d'argent entre couple marié qui n'aurait jamais pu se passer au XXI ième siècle...)

Par contre je n'ai jamais lu le célébrissime Messieurs les ronds-de-cuir (mais si, vous savez, cette dénonciation de la vie de bureau, adaptée plusieurs fois au cinéma) que vous pouvez également lire en intégralité sur internet. Je l'ai téléchargé et je me le réserve pour les longues soirées d'hiver de printemps. Smile
Publicité

MessagePosté le: 28/02/2014 21:00:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2014 22:02:05    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

Vous trouverez d'autres pièces de Courteline (ainsi que de nombre d'autres auteurs) ici :

http://theatregratuit.com/

Mais la qualité des document laisse à désirer.
Administrateur

MessagePosté le: 01/03/2014 11:16:54    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

Détail piquant, ce petit homme rondouillard était le presque homonyme du passereau à l’œil vif et insolent, si populaire à Paris et dans la peau duquel je l'imagine très bien : il s'appelait en réalité Georges... Moinaux
Administrateur

MessagePosté le: 24/04/2016 21:07:29    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

J'ai enfin lu Messieurs les Ronds-de-cuir ! Cette dénonciation de la sur-administration et des bullshit jobs (pour reprendre un terme à la mode) n'a pas pris une ride ; c'est beaucoup plus drôle que les jérémiades d'une Zoé Shépard ! Un livre court et dense, ignoble et sans pitié, qui se dévore d'une traite !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 24/04/2016 21:20:06    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

Ah le père Soupe et ses palmes académiques...

Dans les pièces en un acte, ne pas manquer non plus "Théodore cherche des allumettes " avec son "drôle de printemps" et sa phrase culte "Saleté de langue française !"
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/04/2016 07:36:31    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

Tobermory a quelque chose contre les Palmes académiques ? Mr. Green

Signé: Un officier
Visiter le site web du posteur
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 25/04/2016 07:58:32    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

Lis Messieurs les Ronds-de-cuir et tu verras que Tober et Courteline en ont surtout après ceux qui sont prêts à tout pour les obtenir ! Very Happy

(Comment appelle-t-on un officier des palmes académiques ? madame l'officier ? vénérable palmipède ? J'ai cherché en vain sur internet l’appellation...)
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 25/04/2016 09:32:29    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

danielle a écrit:
Tobermory a quelque chose contre les Palmes académiques ? Mr. Green

Signé: Un officier

J'espère qu'à choisir entre une augmentation et les palmes, tu as choisi ces dernières ! Mr. Green
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/04/2016 10:49:58    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

Je n'ai rien demandé, on ne m'a proposé aucun choix ! Ma famille m'a offert la petite décoration (le diplôme m'aurait suffi) que je ne porte pas. Le violet ne va pas avec tout ! Et je ne fais pas mention de cette distinction sur ma carte d'identité. Laughing
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 25/04/2016 11:07:26    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

Je suis déçue : j'aurais cru qu'une mention sur la carte d'identité permettait de se garer sur les places handicapé et de passer devant tout le monde à la caisse du supermarché...

*jette discrètement son formulaire de demande*

Les palmes académiques sont l'objet d'un trafic d'influence effrénée dans le bouquin de Courteline très éloigné des conditions d'attribution actuelles j'imagine ! Very Happy

Dernière édition par Hori le 29/04/2016 13:05:42; édité 1 fois
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/04/2016 13:35:03    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

C'est censé être une reconnaissance du travail fourni par un bon fonctionnaire de l'Education nationale ou toute personne ayant contribué au rayonnement de l'éducation... Je ne savais pas qu'il existait un formulaire de demande. IL faut normalement être proposé par l'Inspecteur d'Académie qui propose ensuite au Recteur.
Mais sincèrement, ça ne sert strictement à rien. Mr. Green Et chaque fois que je m'aventure à en parler (rarement d'ailleurs et toujours en riant), je m'aperçois que ça fait rire aussi !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 25/04/2016 17:03:49    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

J'ai inventé ce formulaire qui je suppose n'existe pas ! Laughing

Si tu en parles en riant il est normal que ça fasse rire : pourtant, après un petit tour sur Wiki-bidule, j'apprends qu'il s'agit d'une distinction vieille de plus de deux siècles dont tu peux être fière, n'en déplaise à tous les Courteline.

Tober en fait c'est le pauvre Sainthomme qui est prêt à renoncer à une augmentation en échange des palmes (que son chef proposera pour lui), et non le vieil et irascible Soupe. Le dernier chapitre est le plus horrible : c'est un modèle de gestion RH pour les fonctionnaires du XXI ième siècle ! J'avais donné le lien dans mon premier message...à lire sans modération !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/04/2016 17:31:28    Sujet du message: Georges Courteline Répondre en citant

Je crois que je vais me remettre à lire les Ronds de Cuir, que j'ai complètement oublié. Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:46:42    Sujet du message: Georges Courteline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation