A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prose et poésie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/03/2014 18:04:00    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Voilà que chez MDA on s'écharpe parce que parmi les participants aux jeux d'écriture il y a de plus en plus de poètes! D'où conflit entre ceux qui prétendent qu'ils arrivent difficilement à apprécier de la même façon poèmes et textes en prose... et les autres.
Sincèrement, je fais partie des premiers, simplement parce que je suis beaucoup plus attirée par la prose. Et ici qu'en pense-t-on ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2014 18:04:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/03/2014 18:30:44    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Quant à moi, d'adôôôôre la poésie (si ! si !) mais c'est bien un genre qui ne souffre pas la médiocrité. Déjà que je suis (très) exigeant en matière d'écriture en prose...

Je peux donc apprécier un texte de jph pour son contenu (même si son contenant n'est pas tout à fait ma tasse de thé ou de café), mais ça ne marche pas pour la poésie. On peut raconter des histoires sans avoir le talent de Flaubert (ou d'un autre, que chacun fasse son choix) mais pas faire de la poésie sans l'ombre de Baudelaire ou la drôlerie de Desnos (là encore, chacun peut mettre les noms qu'il veut).

Évidemment, tout ça sonne un peu condescendant ou intello - j'ai moi-même commis de la poésie dont je ne suis plus très fier (mais que j'ai eu la bonne idée de diriger promptement, ou pas, vers la corbeille).

EDIT : cela dit, je ne vois pas pourquoi cela devrait créer des conflits. En général, je n'accroche pas trop aux poésies dans les jph, indépendamment de leur qualité. Je ne vote donc pas pour elles. Pas de quoi s'énerver, je trouve. Chacun doit rester libre d'écrire ce qu'il veut, prose ou poésie d'ailleurs.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/03/2014 18:38:36    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Lal. De plus, je pense que ces genres sont bien trop éloignés pour qu'on puisse les juger à égalité dans un jeu. Les jeux d'écriture signifient pour moi l'écriture de nouvelles avant tout. J'avoue donc que lorsque je choisis les textes pour lesquels je vais voter, j'exclus les poèmes quand il y en a. C'est peut-être injuste, penseront certains mais pour moi les deux genres ne pouvant se comparer, je choisis le majoritaire.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/03/2014 18:44:53    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Suis pas fan de poésie mais je n'exclus pas pour autant d'office les poèmes de mes votes. C'est rare que ça me plaise suffisamment pour que j'accorde une place sur mon podium mais ça arrive.
Vive les audacieux qui continuent envers et contre tout à nous emmerd ravir avec leurs vers tout en sachant pertinemment qu'ils partent avec un sérieux handicap. Ces poètes, bons ou mauvais, ont en tous cas le mérite d'être des aventuriers. Rien que pour ça, je leur tire mon chapeau.

Lal Behi a écrit:

EDIT : cela dit, je ne vois pas pourquoi cela devrait créer des conflits. (...)Pas de quoi s'énerver, je trouve. Chacun doit rester libre d'écrire ce qu'il veut, prose ou poésie d'ailleurs.

Idem.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/03/2014 18:48:21    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

J'admire votre sagesse ! Pas de bêtes à conflit ici, comme c'est confortable !
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/03/2014 19:42:44    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Faut un conflit ? Mince...
Pas d'idée pour en créer... Mr. Green

Bon sinon, comme les bestioles plus haut, j'aime pas la poésie, (m'enfin pas plus que ça...), mais je lis tout de même les poèmes qui passent dans les jeux, et, si je n'ai pas encore voté pour l'un d'entre eux, je n'exclus pas que ça puisse arriver.

Au pire, tu fais deux Jeux, un poèmes, un pas. Et zou. Vlan. Chacun écrit, lit et vote dans la catégorie qui l'intéresse, tout en laissant le même sujet pour les deux.
Wizzzz !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/03/2014 20:27:08    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Deux jeux, et puis quoi? A titre exceptionnel, une fois en passant. Sinon, non ! Problème de main d'œuvre !
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/03/2014 20:30:51    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

J'aime énormément la poésie, surtout les poèmes en alexandrin.
Petit échantillon de mes poètes préférés :
Baudelaire, Victor Hugo, A de Vigny, Garcia Lorca...
Lorsqu'il y a des poèmes au jph je les lis avec plaisir mais je ne vote pas systématiquement pour eux.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/03/2014 20:32:37    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Danielle a écrit:
Deux jeux, et puis quoi?

Ben, TROIS jeux Mr. Green !
Un pour la prose
Un pour la poésie
Un pour M. Jourdain...
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/03/2014 20:38:39    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

danielle a écrit:
Voilà que chez MDA on s'écharpe parce que parmi les participants aux jeux d'écriture il y a de plus en plus de poètes! D'où conflit entre ceux qui prétendent qu'ils arrivent difficilement à apprécier de la même façon poèmes et textes en prose... et les autres.
Sincèrement, je fais partie des premiers, simplement parce que je suis beaucoup plus attirée par la prose. Et ici qu'en pense-t-on ?

Pour éviter radicalement ce genre de débat à la mords-moi-le-noeud, soit tu indiques "Poésie interdite" soit "Prose et poésie acceptées" dans la consigne des jeux.
Chacun ses goûts. Ce "conflit" dont tu parles c'est un peu comme si dans un restau, le chef et les serveurs faisaient des reproches à des clients s'ils prenaient une daurade au lieu de la côte de boeuf. Ils n'ont qu'à virer la daurade de la carte et c'est réglé.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/03/2014 20:45:20    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

J'ai une idée !!!

Pour le prochain sujet, propose un sujet à contrainte formelle : inclure dans un texte en prose un minimum de 8 vers (en alexandrin, par exemple).

Gniark, gniark... Twisted Evil
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/03/2014 21:08:58    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Déjà fait ( avec 2 vers):

http://avosplumes.clicforum.fr/t4426-Jeu-105-Le-sujet.htm
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/03/2014 21:11:49    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Oui, Tober, mais c'était une suggestion pour MDA !
Chez nous, pas de conflit poétique, tout juste quelques tensions adverbiales. Mr. Green

D'ailleurs, à titre personnel, il m'arrive assez souvent d'inclure de la poésie dans mes textes, jph ou non d'ailleurs/

EDIT : la barre oblique à la place du point final est une licence poétique (mais non versifiée).

EDIT bis : non, en fait, c'était une faute de frappe.

Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/03/2014 21:47:55    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Yunette a écrit:
Faut un conflit ? Mince...
Pas d'idée pour en créer... Mr. Green

Bon sinon, comme les bestioles plus haut, j'aime pas la poésie, (m'enfin pas plus que ça...), mais je lis tout de même les poèmes qui passent dans les jeux, et, si je n'ai pas encore voté pour l'un d'entre eux, je n'exclus pas que ça puisse arriver.

Et si Yunette, cela t'es arrivé de voter pour un poème Razz Et même à Danielle qui avait suggéré le sujet avec Jean-Pierre dont nous parlions cet après-midi
http://avosplumes.clicforum.fr/f104-Jeu-n-79.htm
Il arrive parfois que la forme poème s'impose à moi sur un sujet très particulier...
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/03/2014 22:06:28    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Ah ben oui ^^ Comme quoi... ^^
Wizzzz !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/03/2014 11:32:58    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

J’aime beaucoup la poésie, les classiques et aussi des modernes ( Michaux, Ponge, Tardieu, Milosz ect) pour lesquels j’ai eu le coup de foudre aux alentours de mes 25 ans et qui m’emballent toujours. Comme Lal, je trouve que la poésie souffre encore moins l’amateurisme que la prose. Au jph ou jeux analogues, je ne vote pour ainsi dire jamais ( je crois l’avoir quand même fait deux fois – personne n’est parfait ) pour des poèmes. Ceci pour deux raisons : personnellement, ce que j’attends avant tout du jph ce sont des nouvelles, des contes etc, bref de la prose. Seconde raison, déjà exprimée par d’autres, la difficulté de comparer prose et poèsie.

J’ajoute que je m’inscris en faux contre une opinion assez répandue, selon laquelle « la poésie, c’est plus facile que la prose », plus facile d’écrire un poème qu’une nouvelle : pas besoin de cohérence ni de faire des phrases qui retombent sur leurs pieds, on laisse se dévider ce qui se passe dans notre tête et c’est tout. Une technique souvent préconisée pour faire à coup sûr de la poésie : « juxtaposer des mots qui ne s’étaient jamais rencontrés. » Certes la poésie jaillit parfois de ces courts-circuits, mais pas toujours quand même.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 03/03/2014 15:00:30    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Je rejoins l'avis déjà énoncé : mettre en place une règle. Si la poésie pose problème dans un concours de textes en prose, il faut l'exclure purement et simplement.
Le problème entre prose et poésie, c'est que pour un même thème on aura des productions trop variées : la poésie admet tous les possibles, dès lors comment peut-on comparer un texte en prose avec de la poésie ? C'est extrêmement difficile. Bien que ce soient deux côtés d'une même pièce, chacun se regarde sous un angle différent.

Par contre, je ne suis pas d'accord : la poésie souffre de l'amateurisme. Il suffit de voir les premières tentatives en poésie : ça traîne une rythmique bancale, ça tombe dans des lieux communs sans saveurs, ça s'effondre face aux réquisits de la forme versifiée. Seulement, la poésie porte une forte dose d'expressivité qui peut combler certains manques. Si un poème est bancal, on pourra dire : "Oui, mais la façon dont l'auteur a exprimé son sentiment, c'est pas mal du tout."
Mais après, en prose comme en poésie, si c'est pénible à lire, on lâche prise et puis c'est tout.

Je souhaiterais ajouter une chose : que faîtes-vous de la prose poétique ? Je sais que je suis moi-même un trouble-fête : dans des concours, il est demandé de faire de la prose... Mais je me sers de l'écriture en prose pour faire du poétique, du coup je bascule sans cesse d'une face à l'autre. Je pense que c'est un point à aborder dans le cadre du jeu : que faîtes-vous de cette prose qui parfois se laisse aller à quelques envolées, à quelques touches qui vont au-delà de la narration ?
Si elle est considérée comme poésie, il faut la traiter comme telle.
Si elle est perçue comme de la prose, ça risque de poser problème encore une fois...
A mon avis, il faut la virer : même si je me concentre énormément sur la prose poétique, j'estime que c'est le plus casse-gueule, car ça a le cul entre deux chaises, ça peut complètement paumer le lecteur, ça ouvre à plusieurs grilles de lecture (ça se lit comme une prose et aussi comme une poésie, tendue l'affaire...).

Du coup, je suis d'accord avec Lal : "Chacun doit rester libre d'écrire ce qu'il veut, prose ou poésie d'ailleurs." Mais c'est un risque à prendre.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 28/03/2014 20:59:33    Sujet du message: Prose et poésie Répondre en citant

Pour moi, la poésie souffre d'un classicisme très "français" qui fait que beaucoup la placent au-dessus des autres genres littéraires.
Mais je crois qu'il y a de la poésie partout et que celle-ci peut autant s'exprimer en vers qu'en prose. Les anglo-saxons et les américains sont beaucoup mois formalistes que les français sur ce sujet.

J'avoue que j'ai entendu et lu de très belles choses dans le cadre de mes ateliers et souvent de la part de personne qui ne sont pas férus de poésie... Je parsème les séances de Prévert, Vian, Queneau, Desnos, Bashô, Roubaud, Andrée Chedid ou Omar Khayyam, au gré de mes envies et de mes découvertes. Mais la poésie nait aussi des textes de Delerm et de sa première gorgée de bière...
L'un de mes poètes préférés s'appelle Thomas Vinau et j'aime aussi les textes de Valérie Rouzeau. Tous deux sont des poètes du quotidien. Ils écrivent des proses courtes qu'ils transforment en bijoux poétiques. Pour moi, en fait, la poésie doit être vivante, pas figée. C'est une petite musique qui m'accompagne.

Je ne suis bien sûr pas du genre à compter les pieds, mais je ne ferai pas la guerre à ceux qui le font. Je ne suis pas douée non plus pour retenir des poèmes en entier. Mais cela ne m'empêchera pas d'être sensible à un poème en alexandrins, même au milieu d'un JPH. Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:27:10    Sujet du message: Prose et poésie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation