A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En ce moment, plusieurs choses !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céleste
Plume de Benu

MessagePosté le: 04/03/2014 14:11:21    Sujet du message: En ce moment, plusieurs choses ! Répondre en citant

Au lieu de créer un tas de rubriques je rajouterai ici mes différentes lectures au fur et à mesure ! En ce moment :

J'ai fini Antéchrista de Amélie Nothomb.
-> Blanche est une jeune fille solitaire et effacée. A seize ans, elle est déjà à l’université et se sent en décalage avec les autres. Elle rêve d’être remarquée, d’être aimée. Particulièrement par Christa, dont le sourire lumineux l’attire comme un aimant. Pour entrer dans les bonnes grâces de cette dernière, elle commence par l’inviter à dormir chez elle, pour lui éviter de longs trajets en train. Elle ne se doute pas qu’elle a fait entrer chez elle une manipulatrice et que ce n’est que le début d’une descente aux enfers.

Ce livre m'a toute retournée. Je suis fascinée par cette façon d'écrire à la fois si simple et si forte. Le sujet est très dur. Sans avoir forcément le même caractère que l'héroïne, je pense que chaque lecteur s'identifie à elle et à sa solitude. La souffrance qu'elle ressent est percutante. C'est troublant. On aimerait pouvoir intervenir mais nous sommes lecteurs et spectateurs d'une histoire cruelle.

Et maintenant je suis à peu près à la moitié de Journal d'une femme de chambre, de Octave Mirbeau. Je cherchais la version théâtrale mais finalement je me lance dans le roman.

Pas besoin de résumer je pense. Le titre en dit assez sur ce qui se trouve dans ce livre. J'accroche énormément ! Sous forme de journal donc, Célestine raconte ses souvenirs en tant que femme de chambre, ce qu'elle a subi, observé, ses ressentis et ses réflexions personnelles sur ce qui l'entoure, particulièrement sur les bassesses du "beau monde". C'est très intéressant.
Publicité

MessagePosté le: 04/03/2014 14:11:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 19/03/2014 11:20:44    Sujet du message: En ce moment, plusieurs choses ! Répondre en citant

J'aime bien (littérairement seulement ) les personnages manipulateurs; A mon prochain passage à la BM, je chercherai le Nothomb.

"Le Journal d'une femme de chambre" a aussi été adapté au cinéma par Bunuel, avec Jeanne Moreau. Rien d'étonnant d'ailleurs, le côté "sulfureux" de Mirbeau est bien en accord avec ce réalisateur
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/03/2014 07:51:18    Sujet du message: En ce moment, plusieurs choses ! Répondre en citant

Les autres, ça me tue et Dix blondes pour une brune, deux délicieuses nouvelles à l’humour très noir de notre amie Emma Bovary.

L’Or de Cendras, histoire de faire connaissance avec cet auteur que je ne connaissais que de nom : les mésaventures d’un héros don quichotesque, paradoxalement ruiné par la ruée vers l’or en Californie.

Les agneaux du seigneur de Yasmina Khadra qui nous fait entrer dans la sombre rélité du drame algérien et la montée d’un intégrisme aveugle dès l’idépendance du pays acquise ? Trsè nois comme tout ce qu’écrit Khadra mais prenant.

Trois nouvelles de Faulkner, in the text : Une rose pour Emily, Soleil couchant, Septembre ardent , de petits bijoux de construction.

Un excellent polar de mon ami Stéphanois, Jean-Louis Nogaro : Niglo.

Paradis de Toni Morrison : j’ai calé au bout de 50 pages, je trouve lestyle laborieux et répétitif.
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/04/2014 09:41:46    Sujet du message: En ce moment, plusieurs choses ! Répondre en citant

Les nouvelles d’EmmaB me tentent bien, mais je crois que c’est en numérique et ça m’étonnerait que je m’y mette un jour.

« L’or » : ado, j’avais lu cette extraordinaire histoire dans une revue jeunesse sous le titre « Suter, l’homme qui livra la guerre à l’or ; » plus tard, j’ai lu le livre se Cendrars, aussi étonnant par l’histoire que par le style « coup de poing » ( si je me souviens bien), très nouveau pour l’époque.

MessagePosté le: 06/12/2016 03:51:03    Sujet du message: En ce moment, plusieurs choses !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation