A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 13/03/2014 11:54:13    Sujet du message: En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki Répondre en citant

Ce roman étonnant établit un pont au-dessus du Pacifique, entre Ruth, romancière américaine, installée dans une petite île isolée, voire désolée, de la Colombie Britannique (Canada), et Nao, jeune japonaise, émigrée elle-aussi des Etats-Unis où elle a vécu la première partie de sa vie, vers Tokyo. Le lien s’établit au travers du journal de Nao, que Ruth trouve sur une plage, accompagné de lettres en français et d’une vieille montre, le tout soigneusement emballé dans un bento Hello Kitty.
Ruth, en panne d’inspiration, s’attelle à la lecture du journal, lecture qu’elle partage avec son mari. Nao y raconte sa vie, en particulier depuis son départ de Californie, après que son père a perdu son emploi, et sa difficile acclimatation à la vie japonaise, la jeune fille subissant l’injime, soit un harcèlement sans pitié de la part des autres élèves du collège qu’elle fréquente.
Le grand art de Ruth Ozeki est de poser avec délicatesse la trame d’une rencontre qui n’aura jamais lieu (autrement que par les mots et à sens unique), sur un fond de Seconde guerre mondiale vue sous l’angle américano-japonais, de 11 septembre, d’explosion de la bulle financière et de tsunami, en nous offrant l’opportunité de nous décentrer totalement de notre vision très européenne, pour tenter d’intégrer un tant soit peu la sensibilité et la culture japonaise.
Le récit n’est pas exempt, d'autre part, de cette touche de fantastique ou d’onirisme, propre aux romans de Murakami, par exemple. Il aborde par ailleurs la question du rapport du lecteur à sa lecture, sous un angle particulièrement inédit.
J’ai été tout à fait séduite par cette écriture à deux voix, à laquelle se mêle celle d’Oliver, le mari de Ruth. L’approche de la culture japonaise m’a fascinée et j’ai dévoré les renvois de bas de page, explicitant les différents kanjis et la façon dont combinés, ils signifient telle ou telle chose. Tout ça restant tout à fait à la portée de la grande néophyte que je suis. J’ai aimé le ton très personnel adopté par Nao et sa manière d’apostropher son lecteur et se l’approprier pour conjurer son triste sort de petite fille trop seule et trop triste. J’ai suivi Ruth dans sa découverte progressive de cette main que lui tendait la jeune japonaise.
Je pourrais vous en dire beaucoup plus tant les sujets abordés sont nombreux, des kamikazes aux gyres permettant à certains objets de traverser le Pacifique, en passant par le bouddhisme, via l’arrière-grand-mère de Nao, nonne zen de 104 ans, ou la relation à la mort des Japonais…
Un petit passage pour vous appâter :
« Le fait de dire maintenant anéantit son sens, puisque cela le transforme précisément en ce qu’il n’est pas. Un peu comme si le mot se suicidait, quoi. Alors, je me suis efforcée de le raccourcir le plus possible… now, ow, oh, o…, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une bribe de mot, et puis plus rien du tout. Mais rien à faire, c’était comme essayer de garder un flocon de neige sur la langue ou une bulle de savon entre les doigts. Car le mot meurt dès qu’on le prononce et j’avais l’impression de disparaître avec lui. »

MessagePosté le: 13/03/2014 11:54:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation