A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasseurs de chimère : l'âge d'or de la SF française

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 923

MessagePosté le: 20/04/2014 13:13:06    Sujet du message: Chasseurs de chimère : l'âge d'or de la SF française Répondre en citant

On entend souvent vanter l’âge d’or de la SF américaine, des années 1920 aux années 50. Mais la France a connu également son âge d’or dans cette période. Dans son anthologie « Chasseurs de chimères », Serge Lehman nous en donne un bel aperçu au fil de onze romans et nouvelles, qui n’ont rien à envier à ceux des maîtres anglo-saxons et sont souvent mieux écrits. Les auteurs sont soit d’authentiques esprits scientifiques, comme jacques Spitz, soit simplement des imaginatifs, avides de « merveilleux scientifique ». Parmi les textes les plus marquants du recueil :

"Les Xipéhuz" de J.-H. Rosny aîné, l’auteur de « La guerre du feu ». Des hommes préhistoriques ici aussi, mais qui sont confrontés à d’étranges créatures quasi lovecraftiennes.

"Le Péril bleu" de Maurice Renard : le péril en question vient de créatures non pas extraterrestres, mais qui vivent dans la haute atmosphère de la terre, invisibles de surcroit. Un classique.

"La Roue fulgurante" de Jean de La Hire : la première soucoupe volante de l’histoire de la SF, qui enlève quelques terriens pour les conduire sur Mercure.

"Les Signaux du soleil" de Jacques Spitz : Mars et Vénus nous « pompent l’air » ou plutôt l’un l’azote, l’autre l’oxygène, déclenchant des catastrophes climatiques.

"Par-delà l'univers" de Raoul Brémond : un stupéfiant voyage dans la quatrième dimension, appuyé sur les théories d’Einstein.

"L'Apparition des surhommes" de B.R. Bruss : l’évolution de nos gènes à l’origine de mutants bien plus doués que nous.

Mais pour moi la plus grosse surprise est venue d’André Maurois. Voilà bien longtemps que je n’avais rien lu de cette institution des lettres françaises, sans doute un auteur de bonne compagnie, mais qui me semblait quelque peu poussiéreux. Et en tous cas, j’étais loin de l’attendre du côté de la SF. Son court roman "Le Peseur d'âmes" brode à partir de la fameuse théorie selon laquelle le corps humain perd 28 grammes lors de la mort, ce qui représenterait le poids de l’âme. Dans ce roman, un savant va chercher à unir, post mortem, son âme à celle de sa femme morte. Une histoire envoûtante, empreinte d’un romantisme morbide et très bien écrite (mais ça, c’est la moindre des choses de la part de notre académicien.)
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 20/04/2014 13:13:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 826

MessagePosté le: 21/09/2014 14:08:31    Sujet du message: Chasseurs de chimère : l'âge d'or de la SF française Répondre en citant

Merci pour cette découverte que je vais aller commander ! La SF bien écrite (et/ou bien traduite) est une tradition qui se perd...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 04/12/2016 17:11:09    Sujet du message: Chasseurs de chimère : l'âge d'or de la SF française

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com