A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment ça se passe dans votre tête ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/04/2014 09:50:50    Sujet du message: Comment ça se passe dans votre tête ? Répondre en citant

C’est une question que j’avais envie de poser depuis longtemps, étant toujours intéressé par la façon dont les autres vivent la lecture et l’écriture. Quand vous lisez, comment votre cerveau vous représente-t-il les lieux où se déroule l’histoire ? Pour mon compte, après lecture, je reconnais dans les images mentales qu’elle a suscité des lieux que j’ai fréquentés ou que je fréquente encore. C’est comme si mon cerveau disposait d’un stock de décors dans lesquels il placerait les fictions de la lecture. Il peut s’agir de lieux où je n’ai pas remis les pieds depuis très longtemps, comme ceux de mon enfance. Heureusement pendant la lecture elle-même, il est très rare que je me fasse ce genre de remarque ; je me laisse emporter par la fiction et c’est tout. Pour l’écriture, c’est le même processus, avec une tendance plus accentuée à privilégier d’instinct les lieux où j’habite. Si par exemple j’imagine une personne cachée sous un escalier, c’est souvent le mien qui m’apparaitra (je ne vous dit pas combien de criminels, de monstres ou de pervers il a abrités… ) quand je m’en rends compte, il arrive que je me dise « attention toutes les maisons ne ressemblent pas à la tienne. » et que je décide d’aller squatter chez les autres.

Bien sûr, lecture ou écriture, il arrive aussi que les lieux ne soient plus identifiables, sans doute création à partir de sources multiples, comme le cinéma constitue parfois des lieux cohérents à partir d’éléments filmés ici et là.

Et chez vous comment ça se passe ? ( si ça n’est pas indiscret !)

MessagePosté le: 21/04/2014 09:50:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/04/2014 11:00:08    Sujet du message: Comment ça se passe dans votre tête ? Répondre en citant

Pour ce qui est de mes lectures, je me fais très facilement une représentation mentale des personnages et des lieux qui n’ont absolument rien de commun avec des personnes ou des paysages, des décors qui me sont connus. (D’où une certaine déception, la plupart du temps, lorsque les romans sont portés à l’écran. )
Lorsque j’écris, en matière de personnages, si je m’inspire de situations, de faits réels pour les accommoder à ma sauce, soit je crée des personnages de toutes pièces, soit j'utilise sans vergogne des modèles de mon entourage (règlements de comptes!. Quant aux lieux, soit ils n’ont pas une importance fondamentale et je ne perds pas de temps en descriptions, soit ils jouent un rôle et je m’inspire de lieux connus.
Je ne sais pas si j’ai vraiment répondu à ta question Tober, mais c’est une question difficile qui mériterait de très profondes réflexions.
Visiter le site web du posteur
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/04/2014 14:21:15    Sujet du message: Comment ça se passe dans votre tête ? Répondre en citant

Excellente question, tellement excellente que je ne me l'étais jamais posée. Mr. Green En tous cas, pas de façon aussi directe. En y réfléchissant maintenant, je me rends compte qu'en écriture les lieux que j'imagine sont très rarement des endroits familiers. Au contraire même, je crois que j'ai besoin d'imaginer des endroits que je ne connais pas pour planter le décor dans ma tête. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être que sinon j'aurais trop l'impression d'écrire des trucs banals ? (déjà que...) En revanche -et peut-être est-ce paradoxal en un sens- pour les personnages j'aime bien m'inspirer du réel, des vécus que je connais. Mais en général, c'est quand même "de loin". Je ne suis pas tentée d'écrire la vraie vie de tel vrai ami, par exemple.
Quant aux lectures, c'est l'auteur qui m'emmène dans son monde. Parfois ça peut me rappeler des contextes que je connais mais pas si souvent.
Ouh la la, ma réflexion n'est pas claire du tout en fait ! A méditer.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 21/04/2014 19:16:24    Sujet du message: Comment ça se passe dans votre tête ? Répondre en citant

Lorsque je lis la description du héros et des décors dans lesquels il évolue, j'imagine exactement ce qui est écrit sans m'inspirer de lieux ou personne que je connaisse.
Si j'écris un texte, par contre, je m'inspire d'évènements familiaux et de personnages de mon entourage (bon ! Pas toujours)
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 23/04/2014 10:17:35    Sujet du message: Comment ça se passe dans votre tête ? Répondre en citant

Oui, Danielle, tu as tout à fait répondu à mes question, et Sachka et Jeeves aussi. C'est très interessant de voir nos imaginaires sont différents. Et il est bien sûr difficile de faire des réponses catégoriques. par exemple si je situe souvent les scènes de mes lectures dans des lieux que je connais, malgré tout quand un roman de SF se passe sur une planète d’une galaxie lointaine, ce n'est sans doute pas un coin de ma cuisine qui me vient à l'esprit.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/04/2014 21:03:52    Sujet du message: Comment ça se passe dans votre tête ? Répondre en citant

Pour ma part, la lecture d'un roman est toujours très cinématographique. Personnages et lieux m'apparaissent clairement, mais ce ne sont jamais des gens ou endroits connus. Sans doute pour cette raison, je ne vais jamais voir les adaptations cinématographiques desdits romans.

Lorsque j'écris une histoire, j'ai aussi une "vision" précise. Mais la vision ne précède pas l'écriture ; j'ai l'impression qu'elle nait en même temps, ni avant, ni après.
Il m'arrive en revanche de m'inspirer de lieux que je connais pour écrire, mais il s'agit pour moi de lieux emblématiques. C'est d'ailleurs à ce titre que je le réutilise.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/04/2014 10:44:04    Sujet du message: Comment ça se passe dans votre tête ? Répondre en citant

Comme Lal, que ce soit en lecture ou en écriture, je suis très visuelle. Il faut souvent que je puisse voir clairement les scènes pour m'y plonger totalement, pour les faire exister. En écriture aussi, pour que "ça marche" et que je puisse avancer, il faut que je voie la scène. J'imagine d'ailleurs souvent ce que cela donnerait si c'était un film, et je me dis : "est-ce que ça fonctionne ?"

Mais je ne vois pas non plus des gens "réels", ou rarement. Ce sont des personnages imaginés. Pareil pour les lieux. Je suppose qu'en fait, les lieux sont faits de lieux imaginés et existants, mais je ne peux pas les dissocier, ils sont trop imbriqués pour que je puisse faire la part des deux.

Quant à savoir si la vision précède ou pas l'écriture, c'est difficile à dire, parce que quand j'en suis à la phase écriture sur ordi, c'est que mon texte est déjà "écrit dans ma tête". Donc, j'ai forcément "vu" tout le déroulement de l'histoire en amont. Mais quand j'écris, j'ai l'impression que cela se fixe et devient réel. C'est comme si l'histoire devenait vraie. Elle se crée et existe à ce moment-là.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:31:06    Sujet du message: Comment ça se passe dans votre tête ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation