A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au péril des idées...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Finn
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 04/05/2014 15:55:51    Sujet du message: Au péril des idées... Répondre en citant

L'un a 93 ans, l'autre n'en a que 52... Le philosophe laïc face au théologien islamologue. Le « fréquentable » face à « l'infréquentable ». L'agnostique face au croyant et loin des clichés attachés à leurs noms... L’éducation, l’éthique, le mystère, la religion, les sciences, l'art, la politique, la question palestinienne, la république multiculturelle, la laïcité, la notion d’intégration, d’identité, la globalisation, la tolérance, le respect, l'humanisme, le populisme, le langage, l'écriture, l’espérance, la loi, le pardon... Toussa...

Entretien informel entre deux intellectuels parfaitement respectueux de la parole de l'autre, de l'opinion d'autrui...

Concernant la religion, il est évident que j'en resterai éternellement à l'idée que tout ce qui est religieux comporte une très grande part de rétrograde, de superstitieux, d’erroné et d’illusoire !

Une oeuvre « poubelle » de l'artiste urbain C215 (aka Christian Guémy) et une musique « cosmique » de nature quasi mystique pour accompagner cette éventuelle lecture...

http://www.youtube.com/watch?v=-yxcUcDESf4
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2014 15:55:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/05/2014 18:13:44    Sujet du message: Au péril des idées... Répondre en citant

Pourquoi "il est évident " ?

Ceci dit je me demande bien quels points d'accord ont pu trouver le sociologue et l'intellectuel musulman qui me semble-t-il s'est montré largement ambigu sur des questions comme la lapidation des femmes...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/05/2014 18:18:44    Sujet du message: Au péril des idées... Répondre en citant

Association pour le moins curieuse. Il est évident que ce ne sera pas mon livre de chevet ! Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Finn
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/05/2014 13:28:48    Sujet du message: Au péril des idées... Répondre en citant

Évident, par ce que tombé dans une marmite de potion anticléricale étant tout petit. Concernant l'ouvrage cité plus haut... Quelle unanimité dans le rejet ! On sent bien là que ceux qui font preuve de naïveté en prônant l'ouverture du dialogue entre les cultures, ont encore un gigantesque travail devant eux. Les fenêtres à triple vitrage et les portes blindées, ont bien du mal à s'entrouvrir pour laisser passer les bruits du monde !

La lapidation des femmes n'existe plus guère que pour les faibles d'esprit. L'occidental qui lève la main sur sa compagne, ne vaut guère mieux que le plus abruti des fondamentalistes ! Sur l'éternel féminin... C'est sur que bien des musulmans ont un très gros problème à résoudre de ce côté. Un problème que connaissent également à degré divers toutes les religions du monde. Celà nous ramène obligatoirement à la littérature. Un texte, qu'il soit « sacré » ou non, est souvent interprété d'une manière ou d'une autre suivant l'usage que l'on souhaite en faire. C'est une constante depuis que l'écriture existe ! Quant au patriarcat - indissociable de la religion - qui sévit depuis plusieurs millénaires, il mettra peut-être autant de temps pour disparaître ? Celà justifie d'ailleurs l'existence des mouvements tels les « Femen » ou « Osez le féminisme ». Mais bref, je m'égare dans les chemins de traverse, là !

Côté livre de chevet... On peut assurément préférer « Fondation de la métaphysique des mœurs » de Emmanuel Kant ou le « Traité de la réforme de l’entendement » de Baruch Spinoza. Quoi que « Tintin au pays des Soviets » du boy scout Georges Prosper Remi (Hergé), serait également un bon choix !

À plus mesdames, une lecture politiquement incorrecte qui me parle de ce que je n'ai pas envie d'entendre, m'attends...

Et juste un petit « Hold On » au passage...
http://www.youtube.com/watch?v=knhCBjUEp48
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:26:34    Sujet du message: Au péril des idées...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation