A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fattorius
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/06/2007 19:48:08    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

... ça m'a fait passer la nuit, ce truc-là! Impossible de s'en décrocher, y'a longtemps que je n'ai pas lu un truc aussi gluant. Dans le bon sens du terme.

En gros, c'est l'histoire d'un gars qui consacre sa retraite à écrire des textes, il n'a aucun talent mais se la pète grave en réécrivant mille fois la même histoire - il participe aux concours de nouvelles, il envoie ses manuscrits chez tous les éditeurs, se ruine la santé et le social à écrire. L'auteur sait mener son affaire, ça marche très fort, y'a même des effets de réel pour les maisons d'édition... Ah, quel drame! C'est bon, mais ça fait drôle. Rolling Eyes

On espère n'être pas trop comme le personnage principal... C'est sorti au Castor Astral - l'éditeur a bien fait son travail sur ce texte, l'édition est soignée (j'ai vu des trucs effarants, et mon métier me rend un poil sourcilleux sur la forme des apostrophes ou des guillemets).

http://www.fattore.com (le site généraliste)
http://fattorius.over-blog.com (le blog)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/06/2007 19:48:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/06/2007 21:29:54    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

Je confirme. Le Vertige des auteurs est un petit chef d'oeuvre d'humour caustique. Je l'ai lu il y a quelque temps déjà. Il m'a acrochée comme un de ces super polars qu'on ne peut pas lâcher une minute!
Auteurs amateurs un peu sensibles s'abstenir! Smile
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2007 08:11:20    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

Je viens de finir "La diablada" du même auteur.
Ce recueil de nouvelles est un régal. Les nouvelles sont fines, toujours bien écrites, les sujets variés. On peut le lire d'une traite sans jamais s'ennuyer, ni avoir l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part !
Je le recommande chaudement.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/11/2007 08:30:09    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

Guylou a écrit:
Je viens de finir "La diablada" du même auteur.
Ce recueil de nouvelles est un régal. Les nouvelles sont fines, toujours bien écrites, les sujets variés. On peut le lire d'une traite sans jamais s'ennuyer, ni avoir l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part !
Je le recommande chaudement.

Je note.

http://www.fattore.com (le site généraliste)
http://fattorius.over-blog.com (le blog)
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/11/2007 21:21:12    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

J'acheterai ce livre quand je le trouverai. ^^
MSN
Titeplume
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/11/2007 21:55:58    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

Et 2 bouquins à commander à papa noyel, 2!! Mr. Green
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 27/12/2007 19:04:04    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

Je viens de lire à mon tour La Diablada. Et il est vrai que Georges Flipo maîtrise l'art de la nouvelle mais aussi celui de raconter des histoires. Pas d'impression de déjà-vu où déjà-lu... Des ambiances et des personnages bien posés, bien racontés. On dévore ces histoires sans voir passer les pages! Je rejoins Guylou et recommande ce livre à tout le monde: amateurs de nouvelles ou non!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 17/03/2008 10:06:51    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

Je viens de lire "L'étage de Dieu". C'est également excellent. Pas de temps mort, une écriture irréprochable, une description des rapports humains absolument réjouissante avec juste ce qu'il faut de cynisme. Là aussi, je recommande fortement.
Je te le prêterai, Emma, lors de notre prochain café-échange de livres !
Administrateur

MessagePosté le: 29/07/2016 18:58:11    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

Lire les anciennes critiques me permet de découvrir des pépites et j'ai commandé celle-ci : affaire à suivre !

Voici quelques critiques supplémentaires ici :

http://www.babelio.com/livres/Flipo-Le-Vertige-des-auteurs/84247

Buson
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/07/2016 10:04:38    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles de Geoges Flipo, qui a fréquenté un temps le forum Maux d'Auteurs:un honneur !

Quant à Fattorius, notre ami suisse, il est l'invité d'honneur chaque année de la fête du livre de St Etienne en tant qu'organisateur de la dictée et de forums de discussion. Ses critiques de livres sur Facebook sont excellentes.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 05/08/2016 17:06:11    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs" Répondre en citant

Lu d'une traite ! L'écriture est fluide, presque journalistique. Quant à l'histoire...j'ai découvert un monde nouveau et abominable, un monde que je n'avais qu'entraperçu dans les récits de certains Avépéistes : le monde de la page blanche, de l'inspiration défaillante, des concours de nouvelles, des recherches d'éditeurs...et derrière, le monde plus noir de la quête de paillettes et de strass, d'interviews, de cocktails...

C'est féroce et sûrement véridique, donc une lecture salutaire pour tous ceux qui risquent d'être pris au piège du monde de l'édition ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas conseillé de lire sans modération un livre ! Okay

Par contre, l'édition du Castor Astral n'est pas très bonne : il y a à trois reprises des lettres qui ont sauté et une coupure de mot avant la fin de la ligne.

En bonus, une interview de l'auteur...

http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/interviews/content/1815757-georg…

Buson
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/04/2017 13:17:26    Sujet du message: Georges Flipo, "Le Vertige des auteurs"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation