A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/06/2014 22:58:58    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux Répondre en citant

Durant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de sa fréquentation du supermarché Auchan des Trois-Fontaines, à Cergy, dans le Val-d'Oise. Elle note ses « choses vues », cocasses, émouvantes, surprenantes, le comportement des clients, dans les rayons, aux caisses, ce qu’il reflète de leur vie et de leurs problèmes. Elle observe aussi avec beaucoup d’acuité cet espace-temps particulier qu’est la « grande surface », où les fêtes, les saisons, la rentrée scolaire sont toujours largement en avance et comment la marchandise magnifiée quelques jours par la proximité de Noël, Pâques ou d’autre évènements se retrouve ensuite ignoblement rejetée dans la fosse commune des soldes.

Le supermarché est aussi un lieu qui joue à la fois de la séduction – celle des produits, celle d’un marketing cynique déguisé par le langage en préoccupation humanitaire – et de la menace (vidéosurveillance, interdictions diverses.)

Le regard de l’auteur est souvent très critique, voire révolté par exemple dans ce rappel glaçant : « Le bilan de l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh est de 1 127 morts. On a retrouvé dans les décombres des étiquettes des marques de Carrefour, Camaïeu et Auchan. »
Ou encore devant les rayons de Noël qui jouent à fond la carte des stéréotypes avec leurs jouets de Noël, strictement séparés en « garçons » et « » et dans une optique très différente pour chaque catégorie : les garçons ont droit au rêve, à l’aventure (fusées, Spiderman etc) alors que pour les filles c’est juste « tout pareil que maman, en mini ».

Mais Annie Ernaux raconte aussi l’agrément de ces visites au supermarché, qui rompaient avec bonheur sa solitude d’écriture. On lui a d’ailleurs parfois reproché d’être trop complaisante envers ces temples de la société de consommation et de l’aliénation. Mauvais procès car après tout elle n’a pas prétendu faire œuvre sociologique ou philosophique, mais seulement faire partager ses impressions. N’empêche qu’après avoir lu cette plaquette de 70 pages ( que vous trouverez dans tous les bons supermarchés et librairies) on se sent un peu plus intelligent. On se dit qu’on a vécu soi même une bonne part de ce qu’elle décrit, mais sans sa finesse d’observation et d’analyse.

Dernière édition par tobermory le 04/06/2014 17:04:13; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 03/06/2014 22:58:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/06/2014 08:16:31    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux Répondre en citant

Moi qui fais toutes mes courses en supermarché, ça devrait me plaire ! Je vais de ce pas faire mes courses et voir si je trouve ce petit livre... à Auchan !
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2014 09:46:06    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux Répondre en citant

Je suppose qu'on l'y trouve. En tous cas il est chez Carrefour et Intermarché. Ça m'étonnerait qu'Auchan le boude parce qu'il pointe certaines tares des supermarchés, vu que ça vaut aussi bien pour les autres. Je ne fais pas toutes mes courses au supermarché, mais j'y passe quand même une fois par semaine. ceux que je fréquente habituellement sont (presque) "à taille humaine" Quand il m'arrive de mettre les pieds dans un Auchan (celui de Poitiers par exemple, je suis un peu perdu tellement c'est vaste. Au moins ça a l'avantage de faire marcher ceux qui n'en prennent habituellement pas le temps.

Détail important, pour ceux qui n'ont pas lu les premiers livres d'Annie Ernaux : ses parents tenaient une minuscule épicerie dans les années 50/60 et la profusion des rayons de supermarchés représente, je crois qu'elle le dit dans livre, tout ce dont elle pouvait rêver à cette époque
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/06/2014 16:52:25    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux Répondre en citant

Honte à Auchan St Etienne qui ne connaît pas Annie Ernaux ! Comme je suis du genre pressé, j'ai téléchargé le livre sur le site de la FNAC !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/06/2014 10:57:16    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux Répondre en citant

J'aime beaucoup Annie Ernaux et j'avais repéré ce titre, j'irai voir s'ils l'ont à la bibliothèque Smile
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 07/06/2014 10:01:10    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux Répondre en citant

J'aime Beaucoup moi aussi ce qu'écrit Annie Ernaux, du moins ce que j'ai lu d'elle jusqu'ici. Et j'ai été outré de voir récemment un confrère la qualifier d' "écrivain lamentable"
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/06/2014 18:29:19    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux Répondre en citant

Ah bon ??? Shocked C'était qui, ce malotru ???
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/06/2014 19:18:41    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux Répondre en citant

il s'agit de Patrick Besson,romancier dont je n'ai rien lu et qui semble depuis longtemps se complaire à montrer qu'il a la dent dure. peut-être a-t-il simplement les dents longues et que discréditer les autres auteurs est une façon de les aiguiser. A ses débuts, il y a déjà un bout de temps, il s'était fait remarquer en disant que Léo Malet ne connaissait pas son métier.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/06/2014 11:39:06    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux Répondre en citant

En tout cas, je me suis fait plaisir en lisant Regarde les lumières mon amour et dans la foulée, L'occupation, une étude psychologique très fine sur la jalousie. Je crois que je vais continuer ma découverte d'Annie Ernaux qui n'en est sûrement pas une car je crois bien avoir un ou deux titres d'elle dans mes nombreuses bibliothèques mais de l'ancien, que j'ai oublié!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:54:10    Sujet du message: Regarde les lumières mon amour - d'Annie Ernaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation