A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/06/2014 19:04:33    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Sophie Adriansen est auteur, blogueuse, chroniqueuse, journaliste et en plus, elle est vachement sympa ! Smile
Elle m'a demandé de répondre à quelques questions sur les ateliers d'écriture pour le site "Les Nouveaux talents", ce que j'ai fait avec plaisir car le sujet me passionne... J'y raconte donc mes aventures d'animatrice d'ateliers d'écriture à travers PrOse Ecriture (mon entreprise dont je ne suis pas peu fière), mais aussi un tas de trucs sur le fait d'écrire ou pas, sur l'imaginaire et tout le tintouin !
Mr. Green
Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici:
http://lesnouveauxtalents.fr/a-la-une/voyage-au-bout-du-livre-2-latelier-de…
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Publicité

MessagePosté le: 04/06/2014 19:04:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 07/06/2014 09:34:51    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Excellent article, Emma ! Et qui m’a donné la nostalgie de ces séances d’écriture conviviales. J’ai suivi régulièrement des ateliers pendant 6 ans (3 ateliers différents) Je suis d’accord avec toi qu’il ne faut pas y aller pour « apprendre à écrire », mais pour la convivialité, le partage et pour se donner des occasions d’écrire. Et bien sûr, c’est en écrivant qu’on apprend à écrire. Selon les animateurs, l’optique était différente. Les deux premiers orientaient vers l’écriture d’histoires, de nouvelles. Le dernier mettait l’accent sur l’écriture elle-même : «c’est moins ce que vous racontez qui compte, mais la façon dont vous écrivez », disait l’animateur, chez qui revenait aussi cette phrase qui m’a souvent aidé à attaquer la page blanche : «faites confiance à l’écriture » et encore « assumez l’imaginaire ». Et quand je relis ce que j’ai écrit pendant le trois ans de ce dernier atelier, je suis un peu jaloux de moi-même. Mr. Green
Si les deux autres ateliers étaient intéressants, ce troisième était, selon moi exceptionnel. Quand l’animateur a jeté l’éponge, je n’ai pas eu envie de m’inscrire a un nouveau. Mais si j’avais été dans ta région, le tien m’aurait bien tenté.
Je me suis baladé un peu dans le site de ton lien : très intéressant. Et j’aime beaucoup ça :« Je n’écris que quand je suis inspiré ; et je m’arrange pour être inspiré à 9h tous les matins »
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/06/2014 18:42:37    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

J'aurais aimé participer à un atelier d'écriture, précisément pour le partage, l'échange avec d'autres et un bon professionnel. Maintenant, c'est trop tard, je suis prise par tellement d'activités... et il n'y a rien près de chez moi...
Tu fais un beau métier, Emma !
Visiter le site web du posteur
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/06/2014 20:51:13    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

tobermory a écrit:
je suis un peu jaloux de moi-même.
Et tu le vis bien ?

Pourquoi a-t-il jeté l'éponge, cet animateur exceptionnel ?
Administrateur

MessagePosté le: 08/06/2014 22:27:09    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Il trouvait que ça lui prenait trop de temps et pour trop peu de participants. Ces dernières années, les ateliers d'écriture se sont multipliés à Montpellier et dans les environs.
Modérateur

MessagePosté le: 13/06/2014 16:01:02    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

tobermory a écrit:
Excellent article, Emma ! Et qui m’a donné la nostalgie de ces séances d’écriture conviviales. J’ai suivi régulièrement des ateliers pendant 6 ans (3 ateliers différents) Je suis d’accord avec toi qu’il ne faut pas y aller pour « apprendre à écrire », mais pour la convivialité, le partage et pour se donner des occasions d’écrire. Et bien sûr, c’est en écrivant qu’on apprend à écrire. Selon les animateurs, l’optique était différente. Les deux premiers orientaient vers l’écriture d’histoires, de nouvelles. Le dernier mettait l’accent sur l’écriture elle-même : «c’est moins ce que vous racontez qui compte, mais la façon dont vous écrivez », disait l’animateur, chez qui revenait aussi cette phrase qui m’a souvent aidé à attaquer la page blanche : «faites confiance à l’écriture » et encore « assumez l’imaginaire ». Et quand je relis ce que j’ai écrit pendant le trois ans de ce dernier atelier, je suis un peu jaloux de moi-même. Mr. Green
Si les deux autres ateliers étaient intéressants, ce troisième était, selon moi exceptionnel. Quand l’animateur a jeté l’éponge, je n’ai pas eu envie de m’inscrire a un nouveau. Mais si j’avais été dans ta région, le tien m’aurait bien tenté.
Je me suis baladé un peu dans le site de ton lien : très intéressant. Et j’aime beaucoup ça :« Je n’écris que quand je suis inspiré ; et je m’arrange pour être inspiré à 9h tous les matins »

Merci pour ta lecture Tober !
En fait, je pense que mes ateliers sont un croisement des ateliers que tu évoques plus haut. Sans chercher à absolument "démocratiser" l'écriture, je fais en sorte qu'un maximum de gens tente l'aventure et y trouve leur compte. C'est vrai, c'est dommage que tu ne puisses pas venir (faut dire qu'on est un peu aux antipodes...): je pense vraiment que l'atelier te plairait (et puis, ça manque un peu d'hommes dans mes groupes d'écrivants !). Mr. Green

@ Danielle: je suis sûre que tu t'amuserais beaucoup dans mes ateliers Danielle. Si un jour, je peux faire une séance à Sainté, tu seras la première au courant !
Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/01/2016 12:01:11    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Pour continuer la discussion sur l'écriture et les ateliers, je remets le post de Montparnasse ci-dessous :

Je crois que je ne pourrai jamais écrire dans un groupe, au milieu des autres. J'ai un naturel assez sauvage, presque autiste. Quand je travaille sur quelque chose (informatique, finance, poésie) c'est encore pire. Il faut que je sois seul. Quand j'écris, j'ai l'impression d'être du métal chauffé à blanc, je ne suis absolument pas sociable. Je pense que l'écriture est quelque chose d'absolu, qui est supérieure à tout. Mais, dans la vie, elle n'est pas la chose la plus importante. Ecrire est donc un luxe. Celui de pouvoir s'isoler, de laisser de côté ce qui est le plus vital, pour s'y consacrer.

Ecrire c'est vouloir en découdre. Se battre contre cette chose muette, qui est devant soi. Cet objet impalpable que l'on ne pourra pas vaincre mais contre lequel on espère marquer des points. Ecrire, c'est avoir faim, aimer cette lutte. Par elle, gagner ce qui nous manque. Montrer sa force. A ceux qui nous méconnaissent, à ceux qui rient de nous, à ceux qui nous méprisent, aux médiocres. Ecrire est une entreprise de domination, au moins intellectuelle, néfaste en tant qu'entreprise de domination, mais socialement bénéfique si elle contribue à donner, à l'art ou à la science, des fruits qui sont beaux.

Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/01/2016 12:25:58    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

J'inaugure donc la réponse à cette remarque. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi et sur plusieurs points.

Tout d'abord, l'idée de l'écriture comme une lutte. Moui... bof, pour moi, écrire est avant tout un plaisir. Certes, un texte peut me donner du mal, je peux même être tentée d'abandonner mais cette recherche de la phrase qui va bien, du mot qui exprime le mieux notre pensée, cette satisfaction d'avoir écrit ce que l'on voulait c'est avant tout pour moi de la joie et de l'exaltation. Le mot "lutte" évoque pour moi une bataille, donc un ennemi, un dominant et un dominé et je ne vois absolument pas l'écriture comme ça. Je n'ai aucun ennemi quand j'écris, encore moins l'écriture elle-même ! Bien au contraire, c'est mon amie et je me sers d'elle parce que je l'aime et qu'elle me permet de m'exprimer.

Ensuite, si tu considères que l'écriture est supérieure à tout, pourquoi vouloir la reléguer "hors de la vie" ? Pour moi, l'écriture se nourrit de la vie, elle en est l'expression même, elle s'y inscrit, elle n'est pas "à part". C'est pour cela que je peux écrire en atelier d'écriture parce que justement, mon écriture je la porte avec moi et je la partage avec celle des autres, comme eux partagent la leur avec moi. Il y a des tas de gens qui écrivent aux terrasses de café (personnellement, j'ai du mal, pour la concentration et parce que j'ai parfois l'impression qu'on va lire derrière mon épaule et je n'en ai pas envie), chez moi je peux écrire devant la télé, ou en continuant une conversation avec quelqu'un sur un tchat... L'écriture fait partie intégrante de mon environnement, je ne cloisonne pas forcément mes activités. Je vois l'atelier d'écriture comme quelque chose de stimulant, une émulation intéressante. La confrontation des écritures est enrichissante, la discussion qui en découle aussi.

Enfin, je conclurai en disant que finalement, plusieurs approches de l'écriture sont possibles et que chacun a la sienne. En discuter, les confronter permet d'avancer mais sacraliser l'écriture et en faire une activité à part ne me semble pas forcément judicieux. Ce n'est évidemment que mon approche et j'invite les autres à expliquer aussi quelle est leur approche en la matière Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/01/2016 12:47:10    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Khéops a écrit:
Enfin, je conclurai en disant que finalement, plusieurs approches de l'écriture sont possibles et que chacun a la sienne. En discuter, les confronter permet d'avancer mais sacraliser l'écriture et en faire une activité à part ne me semble pas forcément judicieux. Ce n'est évidemment que mon approche et j'invite les autres à expliquer aussi quelle est leur approche en la matière Smile

Moi je ne fais rien pour le plaisir car je fais tout avec passion. Ma nature fait que tout est défi, ivresse et démesure avec tous ses travers évidemment. Quand je suis heureuse, j'écris des textes heureux. Quand je suis triste, j'écris des textes noirs. M'amuser à écrire ça m'arrive quelquefois mais si je m'amuse à le faire, c'est qu'il n'y a aucun enjeu. Et pour moi, c'est alors un réflexe hygiénique : comme faire du sport pour ne pas garder trop de ventre ou galber ses cuisses.
Il m'arrive d'écrire pour les copains parce qu'ils rient. Les textes plus profonds, ceux qui viennent de mon intimité et de la violence que je m'inflige pour les mettre en forme, ceux-là je les garde. Ecrire c'est se confronter à soi, à ses propres limites mais aussi à son potentiel qui est ou plutôt, qui peut être exponentiel. Tout dépend de l'entraînement, de l'inspiration et surtout des rencontres, physiques mais aussi littéraires.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/01/2016 17:30:13    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Ce fil me rappelle ce que j'avais écrit à l'occasion d'une compilation de Frédéric Clémentz, un bloggeur qui essaie de vivre de sa plume (Les sentinelles du rêve: Pourquoi les auteurs ont-ils soif d'écrire ?). Je vous livre ça en vrac :

Quelle platitude n’ai-je pas entendue sur les raisons pour lesquelles on écrit ? Ne comptez pas sur moi pour en rajouter. En revanche, voici 10 bonnes raisons pour ne pas se lancer dans l’écriture.

1. Les écrivains font les pires conjoints. Quand ils incubent ou écrivent, vous n’existez plus. Priez pour que votre aspirant écrivain de mari (femme) prenne une maîtresse (un amant), votre vie sera plus facile.
2. La littérature n’existe plus, tout le monde écrit. Avant, un livre pouvait être ennuyeux, mais était rarement mal écrit. Aujourd’hui, les livres sont ennuyeux et mal écrits.
3. Pensez à la planète. Vous ne jetez plus vos papiers gras par la fenêtre ? Ne polluez pas le champ littéraire par vos écrits. Personne ne s’intéresse à votre petite vie ou à vos fantasmes.
4. Si vous aviez l’intention d’écrire en quatrième de couverture de votre roman : « j’espère que vous aurez autant de plaisir à lire mon livre que j’en ai eu à l’écrire », lisez plutôt le roman d’un autre. Tous les (vrais) écrivains vous le diront : l’écriture, c’est essentiellement du travail.
5. Vivre de sa plume, c’est plus difficile que _____ (remplacez les tirets par votre métier actuel).
6. Regardez Houellebecq de près : vous avez envie de ressembler à ça ? Non, surtout qu’après dix années d’essais infructueux, vous ressemblerez à ça, le succès en moins.
7. Vous voulez passer votre temps à attendre que des gens comme vous, vos collègues autoédités, achètent votre livre ? Ils ont autre chose à faire et attendent que VOUS leur achetiez leurs livres.
8. Vous vous fichez de ce que les autres pensent de votre livre ? Vous écrivez pour vous ? Soyez lucide, pour une fois. Personne n’a jamais écrit pour soi. À la longue, ça va vous miner. Choisissez un hobby plus en phase avec vos capacités.
9. Contre toute attente, vous avez attiré l’attention d’un petit éditeur. Il fera tout pour tenter de vous confisquer le peu d’argent qu’il fera avec votre livre.
10. Et enfin, le plus important, n’écoutez jamais les gens qui veulent vous dissuader d’écrire.

danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/01/2016 19:47:35    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Sacré Orcus ! Okay
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/01/2016 20:58:02    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Excellent, Orcus !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/01/2016 21:04:17    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Orcus a écrit:

10. Et enfin, le plus important, n’écoutez jamais les gens qui veulent vous dissuader d’écrire.

Effectivement, oui!
Après tous ces commentaires, la conclusion répond d'autant mieux et par contraste à l'utopie que peut être l'écriture. Car enfin, il faut le dire, on continue.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/01/2016 23:44:10    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Donaco a écrit:
Moi je ne fais rien pour le plaisir car je fais tout avec passion.

Euh... en quoi faire les choses avec plaisir empêche-t-il que ce soit une passion ??? Ça va au contraire ensemble pour moi ! Si tu as une passion, tu l'exerces forcément avec plaisir, même si, comme je l'ai bien précisé (relis-moi), il peut y avoir des moments difficiles. Mais il faut que le plaisir prenne le dessus dans la balance sinon, ce n'est que la souffrance qui reste et dans ce cas, ce n'est plus une passion, c'est de l'auto-flagellation ! Et à part les maso, je ne vois pas trop qui s'adonnerait à une "passion" pour en recevoir de la souffrance... Smile
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/01/2016 17:40:34    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Impossible de ne pas réagir sur certains points :

Citation:
6. Regardez Houellebecq de près : vous avez envie de ressembler à ça ? Non, surtout qu’après dix années d’essais infructueux, vous ressemblerez à ça, le succès en moins.

Est-ce qu'on écrit pour devenir beau ? Ecrire rend-il laid ? Est-ce que la plomberie rend plus beau ? Pourquoi devrait-on vivre dix années d’essais infructueux ?

Citation:
8. Vous vous fichez de ce que les autres pensent de votre livre ? Vous écrivez pour vous ? Soyez lucide, pour une fois. Personne n’a jamais écrit pour soi À la longue, ça va vous miner. Choisissez un hobby plus en phase avec vos capacités.

Bien sûr qu'on écrit aussi pour soi. C'est une fois qu'on a écrit que naît le désir d'être lu (pour pouvoir observer les réactions, les émotions que l'on suscite chez le lecteur). Mais au moment d'écrire, c'est pour soi, c'est égoïste. Ecrire, c'est avant tout faire un voyage en soi. Ou alors, c'est qu'on écrit une lettre d'amour ou un courrier quelconque.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/01/2016 20:59:54    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Ça serait chouette qu'écrire rende beau ! Dans ce cas j'écrirais bien pour perdre mon ventre ! Mr. Green Mr. Green

(Ok, je Arrow )
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/01/2016 11:12:39    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet ! Répondre en citant

Khéops a écrit:
Mais il faut que le plaisir prenne le dessus dans la balance sinon, ce n'est que la souffrance qui reste et dans ce cas, ce n'est plus une passion, c'est de l'auto-flagellation !

Bien entendu!

Khéops a écrit:
Et à part les maso, je ne vois pas trop qui s'adonnerait à une "passion" pour en recevoir de la souffrance... Smile

Non, le plaisir répond à un appétit et trouve sa satiété. La passion répond à des frustrations qui tendent à être comblées, ça fait vibrer. C'est une recherche et c'est insatiable ! D'où l'intérêt.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:27:15    Sujet du message: Ecriture et atelier d'écriture, vaste sujet !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation