A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération Sweet Tooth - Ian McEwan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 17/06/2014 06:24:28    Sujet du message: Opération Sweet Tooth - Ian McEwan Répondre en citant

Après Expiation et Sur la plage de Chesil, j’attendais beaucoup d’un roman de Ian McEwan. Trop peut-être pour adhérer à l’histoire racontée dans Opération Sweet Tooth. Cette histoire, c’est celle de Serena, belle et brillante jeune fille, recrutée dans les années 70 par le MI5 pour mener une opération de ralliement de certains écrivains britanniques à la cause occidentale, dans son acception politique. Elle est l’occasion d’évoquer le volet culturel de la guerre froide, dont finalement il est généralement peu fait cas dans la littérature, et qui n’est pas sans intérêt, loin de là.
L’autre partie intéressante de ce livre, c’est le rappel de cette période post-soixante huitarde, en plein mouvement hippie, où les responsables occidentaux ont bien du mal à faire comprendre la réalité de ce qui se passe de l’autre côté du rideau de fer. D’autant que s’annonce la crise pétrolière et la révélation de la dépendance à l’or noir, avec toutes les conséquences économiques et sociales qu’elles ont eues au Royaume-Uni et que, pour ma part, j’avais un peu oubliées ou mésestimées.
A cela s’ajoute le conflit irlandais, qui donne aussi du fil à retordre au MI5.
Bref, entre chronique des années 70 au Royaume-Uni, réflexion sur l’impact de la culture dans les relations internationales, essai sur le rapport entre fiction et réalité et histoire(s) d’amour aux allures de bleuette, la cohérence est dure à trouver et l’attention a du mal à se maintenir. Finalement, les meilleurs passages seraient peut-être ceux où nous sont racontés les romans et nouvelles de l’écrivain que Serena est chargé de suivre pour le compte du MI5.
Je ne peux pas dire que j’ai eu du mal à finir ce livre, mais je reste très mitigée. Franchement, si vous ne connaissez pas cet auteur, tentez plutôt Expiation.

Pour vous donner une petite idée du ton :
« Voilà le luxe et le privilège de l’homme bien nourri : railler tout espoir de progrès pour le reste de l’humanité. TH Haley ne devait rien au monde qui l’avait élevé avec bienveillance, instruit gratuitement et avec tolérance, lui avait épargné la guerre, l’avait amené à l’âge adulte sans rituels effrayants ni famines, ni dieux vengeurs à redouter et le gratifiait avant la trentaine d’une allocation généreuse, mais ne limitait en rien sa liberté d’expression. Il s’agissait d’un nihilisme facile qui ne doutait jamais de la nullité de ce que nous avions produit, ne proposait jamais de solutions de rechange, ne trouvait jamais dans l’amitié, l’amour, la liberté des échanges, l’industrie, la technologie, le commerce, tous les arts et les sciences, la moindre raison d’espérer. »

MessagePosté le: 17/06/2014 06:24:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation