A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fille de mon meilleur ami, de Yves Ravey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 13/07/2014 10:04:05    Sujet du message: La fille de mon meilleur ami, de Yves Ravey Répondre en citant

Juste avant de mourir le meilleur ami de William lui demande de retrouver sa fille, Mathilde, perdue de vue. Ce début vous rappelle peut-être « Les tontons flingueurs » ; référence assumée puisqu’un personnage se nomme Simonin, comme Albert, l’auteur du roman à l’origine du film. Mais si vous vous imaginez que vous allez avoir droit à une resucée de cette pellicule culte, vous faite fausse route : on ne saura jamais comment William a repris contact avec la jeune femme, ni quelles ont été leurs relations depuis, car l’histoire du roman se déroule deux ans plus tard. Cette fois, c’est Mathilde qui demande à William de l’aider à revoir son fils, lequel vit avec son père et la nouvelle épouse de celui-ci, Sheila.

William va devoir user de toute sa persuasion, et des moyens de pression que lui offrent les circonstances, pour convaincre Sheila d’accepter une entrevue entre Mathilde et l’enfant, malgré l’interdiction du juge. Les circonstances donneront également à William l’occasion de faire main basse sur un pactole.

Si William nous apparaît d’abord comme un brave type toujours prêt à rendre service, on s’aperçoit bientôt que c’est aussi un imposteur et un escroc, ne reculant pas devant des combines vraiment peu reluisantes, voire honteuses. Pourtant il reste sympathique, sans doute à cause de son côté loser et farfelu. Quant à Mathilde c’est une jolie fofolle et même plus que fofolle puisqu’elle a fait un séjour en asile psychiatrique. Incapable d’élever son enfant mais capable en revanche de faucher un grand sac de sous-vêtements dans un magasin. Avec elle, on comprend que William, déjà très apte à se mettre tout seul dans des situations pas possibles, ne pourra que s’attirer que des ennuis.

On trouve dans ce roman nombre d’éléments du roman noir : héros ambigu, femme fatale calamiteuse, course au fric, flics soupçonneux, hommes de main, moments de suspense. Mais c’est un roman noir décalé, où l’on disserte sur le milk-shake à la fraise et où les discussions avec les flics virent à l’absurde.

Le mode de narration évoque lui aussi le roman noir tel que l’ont créé Hammett et Chandler : pas de psychologie. Les personnages agissent ; leurs émotions et motivations restent à deviner, y compris pour William, le narrateur. Le style est limpide, sans effets voyants, proche d’une « écriture blanche » (rien d’étonnant s’agissant des Éditions de Minuit.)

Un polar décalé qui captive avec une intrigue en apparence très classique mais un art subtil de raconter. Drôle et palpitant, bref, jubilatoire d’un bout à l’autre. Je vous laisse en particulier découvrir l’astuce narrative par laquelle l’auteur rend les dernières lignes à la fois flippantes et irrésistibles d’ironie

Dernière édition par tobermory le 13/07/2014 16:19:45; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 13/07/2014 10:04:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/07/2014 15:47:43    Sujet du message: La fille de mon meilleur ami, de Yves Ravey Répondre en citant

Mmmh, tu me donnes envie de le lire ! Déjà j'aime les polars, mais j'adore aussi les parodies et tout ce qui est "décalé", ce roman devrait me convenir ! Smile
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/07/2014 20:43:34    Sujet du message: La fille de mon meilleur ami, de Yves Ravey Répondre en citant

Oui, ta critique donne vraiment envie, Tober ! Je note sur ma shortlist, pour les vacances.

MessagePosté le: 04/12/2016 19:22:05    Sujet du message: La fille de mon meilleur ami, de Yves Ravey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation