A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/08/2014 17:39:28    Sujet du message: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Répondre en citant

( L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puertolas)

Un fakir, en fait un escroc et un imposteur, venu dans un magasin Ikéa français pour acheter un lit à clous se retrouve enfermé dans une armoire Ikea,

Au début, on sourit au burlesque de la situation, mais on se lasse vite et l’amusement vire à l’ennui. L’auteur abuse du comique facile, comme ces jeux de mots sur les noms étrangers qui deviennent rapidement pénibles, voir déplaisants («Ajatasharu, prononcez « attache ta charrue » ). J’oubliais, il y a encore une célèbre actrice française nommée « Sophie Morceaux » ; Ah bon, ça ne vous fait pas rire ?
Le roman véhicule aussi un message humanitaire – notre fakir escroc apprend la solidarité envers les sans papiers – et un début d’intrigue sentimentale fleur bleue.
Au final, un roman gentillet sans style ni rien de jubilatoire et qui laisse l’impression d’avoir perdu son temps. Si vous voulez rire et sourire, retournez plutôt à vos Wodehouse, Saki, Foekinos, Lodge, Pym (liste non limitative) et laissez tomber ce fakir en toc.

Mention spéciale au responsable de la maquette qui a eu l’idée réjouissante d’asseoir le fakir sur les piques des codes-barres en 4ème de couverture. C’est de loin ce qu’il y a de plus drôle dans le livre. Un roman que vous n’avez pas besoin d’ouvrir pour en avoir le meilleur, c’est formidable non ? Et ça vous évitera d’aller écorcher votre porte-monnaie sur ces mêmes codes-barres.

MessagePosté le: 03/08/2014 17:39:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 03/08/2014 17:49:49    Sujet du message: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Répondre en citant

Merci, merci Tober ! Depuis le temps que j'hésitais à lire/ne pas lire ce bouquin qu'une copine m'avait aussi déconseillé... J'avoue que ta description des jeux de mots sur les noms m'a encore plus refroidie. Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/08/2014 17:55:36    Sujet du message: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Répondre en citant

Et moi itou, mais j'avais déjà fait une croix dessus... Ne serait-ce que par la mention Ikea dans le titre. Cela me donnait l'impression que c'était un livre estampillé et daté...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/08/2014 18:22:53    Sujet du message: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Répondre en citant

Moi itou, j'avais eu quelques mauvais échos. Je ferai l'impasse sans regret.
Visiter le site web du posteur
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/08/2014 22:39:50    Sujet du message: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Répondre en citant

Mais euh, comment vous êtes trop méchants, vous tous !
Bon, je vais faire l'avocat du diable : moi je l'ai bien aimé, ce roman ! En fait, tout comme Tober j'ai craint de me lasser assez vite de cet humour, et en fait non, je me suis marrée jusqu'au bout ! J'ai admiré l'imagination de l'auteur, quand même, qui arrive à partir en vrille "à ce point-là" sans que ça devienne lassant. Bien sûr ce n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire, mais il est original et distrayant, ça m'a fait du bien de partir avec lui dans ce gros délire.
Après, je me suis demandé aussi son rapport réel avec Ikéa, c'est quand même bizarre qu'on puisse utiliser le nom et le logo d'une marque aussi connue sans problème, mais bon... En le lisant au premier degré il est très bien passé pour moi !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/08/2014 16:28:39    Sujet du message: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Répondre en citant

En tous cas, ça fait une sacré pub pour Ikéa; moi aussi je me suis posé la question du rapport avec la marque. Est-ce qu'elle aurait participé à l'édition, comme ça se passe pour le cinéma, où les marques qu'on voit sur l'écran versent leur obole à la production ?
Modérateur

MessagePosté le: 05/08/2014 13:43:56    Sujet du message: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Répondre en citant

@ Laurence: ne pleure pas ! Allez, je le feuilletterai à la bibliothèque pour m'en faire une idée ce bouquin... Wink
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:11:53    Sujet du message: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation