A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrêtez-moi là ! de Iain Levison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/08/2014 09:35:52    Sujet du message: Arrêtez-moi là ! de Iain Levison Répondre en citant

Jeff Sutton est chauffeur de taxi à Dallas, travail fatiguant, mais du moins s’estime-t-il heureux d’en avoir un. Un soir une cliente qu’il a transportée à son domicile le fait entrer le temps de chercher de l’argent. Sa journée terminée, il croise sur sa route deux étudiantes visiblement ivres et comme il a bon cœur, il les ramène gratuitement à leur foyer. L’une d’elle vomit sur le siège, qu’il s’empresse de nettoyer une fois de retour. Le lendemain la police l’arrête. la fillette de la cliente a disparu et tout l’accuse, ou du moins deux éléments : ses empreintes digitales chez la cliente et d’avoir nettoyé le siège, ce qui est bien entendu interprété comme destiné à éliminer toute trace du transport de la victime. D’autant qu’on ne trouve nulle trace des deux étudiantes. Persuadé qu’il va pouvoir très rapidement convaincre de son innocence, il s’enfonce au contraire dans une spirale infernale. L’enquête est bâclée, les policiers étant trop contents d’avoir un coupable pour chercher plus loin. Tous le laissent tomber; on ne va quand même pas soutenir un homme qui est peut-être un meurtrier odieux. Quant à l’avocat désigné d’office pour le défendre, non seulement il n’est pas doué, mais pas motivé non plus, persuadé de la culpabilité de son client (« Vous comprenez, moi aussi, j’ai une fillette de cet âge… ») Placé en détention provisoire, on ne trouve rien de mieux que de l’héberger dans le « couloir de la mort », pour le protéger des autres détenus, les tueurs d’enfant étant très mal vus. En fin de compte le seul auprès duquel il trouve un peu de chaleur humaine est ironiquement un sérial killer.

« Arrêtez-moi là ! » est un roman noir bien plus qu’un roman policier. A travers le calvaire de son personnage, Iain Levison pointe les tares de la justice américaine : flics incompétents, enquêtes bâclées et purement à charge, présomption de culpabilité qui se substitue de fait à la présomption d’innocence. Ce roman souligne aussi le rôle déterminant de l’argent, les chances pour l’accusé de s’en sortir étant proportionnelles à la valeur de l’avocat qu’il peur s’offrir. Et si un jour une officine d’avocats, ultra compétente et motivée celle-là, propose à l’accusé d’assurer sa défense, ce sera bien moins par amour de la justice que pour toucher un pactole de l’Etat et des médias.

Si ce roman dénonce un certain nombre de maux de la justice et de la société américaines, ce n’est pas pour autant un « roman à thèse » désincarné, bien au contraire. Jeff Sutton est un personnage attachant et il fait constamment preuve d’un humour grinçant et parfois désespéré devant l’absurdité des situations dans lesquelles il se trouve plongé, rendant l’histoire à la fois poignante et drôle.

MessagePosté le: 08/08/2014 09:35:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/08/2014 21:49:00    Sujet du message: Arrêtez-moi là ! de Iain Levison Répondre en citant

Moi aussi j'ai adoré ce roman, le deuxième que je lis de cet auteur, un peu pour les mêmes raisons que toi : cette façon de dénoncer des abus aussi graves avec ce ton décalé, d'un humour très noir, désabusé, c'est tout ce que j'aime ! Le premier roman que j'ai lu de Iain Levison est "Un petit boulot" : un chômeur en situation de plus en plus précaire accepte, faute de mieux, un petit boulot alimentaire, qui se trouve être celui de tueur à gages... Là encore l'auteur dénonce des sujets importants comme la délocalisation d'usines qui engendre des centaines de chômeurs, la précarité dans l'indifférence générale, l'administration défaillante etc., avec un humour assez extraordinaire. On sent que cet auteur a beaucoup vécu, à défaut d'avoir bien vécu ! Inutile de préciser que je pense lire ses autres romans, au nombre de trois seulement en traduction française : Trois hommes, deux chiens et une langouste, Tribulations d'un précaire et Une canaille et demie.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 14/08/2014 11:16:18    Sujet du message: Arrêtez-moi là ! de Iain Levison Répondre en citant

J'ai noté, Laurence ! D’ailleurs je comptais bien revenir vers cet auteur.
Administrateur

MessagePosté le: 19/08/2014 09:20:29    Sujet du message: Arrêtez-moi là ! de Iain Levison Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé aussi, ce livre, que j'avais trouvé très drôle dans son décalage. Il me semble que dans la foulée, j'avais lu Un petit boulot, du même auteur, qui était aussi assez réjouissant, et J'ai tout entendu de Dan Gerino, dans la même veine.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/08/2014 11:01:09    Sujet du message: Arrêtez-moi là ! de Iain Levison Répondre en citant

Celui-là j'ai très envie de le lire aussi (le Dan Gerino), mais on ne le trouve pas partout et je ne pense jamais à le commander quand je vais en librairie ! Je pensais justement qu'il devait être dans la veine des romans de Levison, du coup tu confirmes ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:46:11    Sujet du message: Arrêtez-moi là ! de Iain Levison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation