A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beach music de Pat Conroy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 19/08/2014 10:13:19    Sujet du message: Beach music de Pat Conroy Répondre en citant

Beach music est un opéra. Facile, direz-vous ! Mais j’assume : Beach music est un chef d’œuvre qui convoque plusieurs histoires et l’Histoire dans l’histoire, mêlant les tons et les époques, dans une flamboyance de descriptions qui force le respect.
J’avais déjà été scotchée par Le prince des marées. Je jure une éternelle dévotion à Monsieur Conroy.
L’histoire de Beach music est celle de l’exil volontaire à Rome de Jack McCall, originaire de Caroline du Sud, avec sa fille Leah. Jack s’est juré de ne plus jamais revoir sa famille, dont il estime que les excès l’ont privé de son enfance et surtout sa belle-famille, après le procès qu’elle lui a intenté à la suite du suicide de sa femme. C’est sans compter sur les aléas de la vie. Quand il apprend que sa mère est à l’article de la mort, il saute dans le premier avion et renoue avec tout ce qu’il s’était juré de fuir à jamais.
Pat Conroy est un artiste. De cette première partie, on sort enivré d’Italie, de senteurs, de saveurs et d’images. Mais ce n’est rien comparé à la maestria avec laquelle est décrite la Caroline du Sud. Je m’étais déjà promis de m’y rendre après la lecture du Prince des Marées, je renouvelle cette promesse aujourd’hui.
Là, cependant ne s’arrête pas le talent de l’auteur. Les retrouvailles entre les six frères sont prétextes à des échanges d’une incroyable vivacité. On se croirait dans une pièce de théâtre au rythme particulièrement enlevé, où chaque réplique pousserait l’interlocuteur à donner davantage. Parfois très cyniques, souvent très « second degré », ces dialogues sont véritablement réjouissants.
Mais bien sûr, tout ça ne serait rien si la grande Histoire n’était convoquée pour nous éclairer sur son impact sur les Américains, via les exilés juifs ayant fui les progroms ou réchappés de la deuxième guerre mondiale et surtout l’engagement contre la guerre du Vietnam des étudiants des années 60, avec toutes les conséquences qu’a pu avoir une telle position.
Le livre se termine, par un biais que je ne vous révèle pas, sur le simulacre d’un tribunal où chacun des acteurs du drame initial vient donner sa version de l’histoire. C’est magistral !
Coup de chapeau aussi pour la façon dont sont décrites les relations familiales, ce mélange parfois de haine et d’amour, où la tendresse finit souvent gagnante. Et pour la capacité à parler de Dieu et de la religion, en évitant tous les clichés où le politiquement correct contraint souvent les écrivains contemporains.
J’ai oublié les tortues ! Tant pis, vous les découvrirez vous-mêmes.
Ne vous laissez surtout pas intimider par les 700 pages de ce livre. Elles filent entre vos doigts et sous vos yeux. Lorsque l’épaisseur du reste à lire est moindre que celle du déjà lu, je vous jure : on ressent un vrai regret à la pensée que l’histoire risque de se terminer…

Dernière édition par Guylou le 19/08/2014 21:07:25; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 19/08/2014 10:13:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/08/2014 14:08:09    Sujet du message: Beach music de Pat Conroy Répondre en citant

Miam, ça donne envie ! J'adore les histoire de famille, pour autant qu'elle ne soient pas trop mélos, ce qui arrive malheureusement souvent. J'aime bien aussi suivre l'histoire d'un pays (surtout les USA) à travers l'histoire de quelques personnages. J'avais adoré Le prince des marées, mais en film, je n'ai pas lu le livre. Je me rappelle que l'histoire était très belle, même si j'avais regardé le film beaucoup plus pour une autre forme de beauté (oui, je vivais une grande histoire d'amour avec Nick Nolte, à l'époque ).

Bref, ce roman m'intéresse, même sans Nick Nolte (qui est devenu une épave en plus... )
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 23/08/2014 07:14:41    Sujet du message: Beach music de Pat Conroy Répondre en citant

Guylou, tu récidives et multi récidives en me poussant à lire des pavés ("Confiteor", "le chardonneret") alors qu'en raison de ma lenteur de lecture, je m’oriente plutôt vers des romans courts ou des nouvelles. Difficile de ne pas avoir envie de lire ce roman après ta critique.
Il fut une époque où l'expression "épaisseur romanesque" m'évoquait immédiatement celle du livre, alors qu'évidemment les deux sont loin de toujours aller de pair; mais sans doute que oui avec ce roman.

MessagePosté le: 03/12/2016 22:50:24    Sujet du message: Beach music de Pat Conroy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation