A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le champ su sang de Denise Mina

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 926

MessagePosté le: 23/08/2014 06:34:21    Sujet du message: Le champ su sang de Denise Mina Répondre en citant

1981, dans les débuts de l’ère Thatcher, Patricia Meehan, dite Paddy, vit à Glasgow, où elle étouffe dans l’atmosphère pétrie de conventions et de préjugés d’une famille catholique irlandaise. C’est une jeune femme avide de liberté, qui refuse la condition des femmes de son milieu. Elle est actuellement « garçon de courses » au journal « Daily news » et elle espère bien faire de cette fonction très subalterne un tremplin pour devenir un jour journaliste en titre.

Une terrible affaire vient d’éclater : à Glasgow, deux garçonnets en ont assassiné un troisième, plus jeune, presqu’encore un bébé. La police ne doute déjà plus de l’entière culpabilité des deux accusés. Pourtant certains éléments incitent Paddy à penser que les deux jeunes meurtriers n’ont pas agi seuls et qu’ils ont peut-être été manipulés par un adulte. La jeune femme, d’autant plus motivée que l’un des enfants tueurs est un cousin de Sean, son fiancé, mène sa propre enquête. Une enquête pleine de rebondissements et de dangers dans un Glasgow aux classes populaires sinistrées par le chômage et la politique libérale. Paddy doit affronter aussi bien une police sûre de ses conclusions que le milieu du journal avec son arrivisme, ses jalousies et coups bas et le mépris de chacun pour chacun et surtout pour ceux qui ne font pas encore partie de leur caste.

Ce roman comporte ce qu’il faut de mystère, de drame et de suspense pour captiver le lecteur et les trois contextes dans lesquels se déroule l’histoire sont finement décrits : celui du journal, celui de la famille irlandaise de Paddy et celui des quartiers déglingués de Glasgow ( quand on pense qu’on est qu’aux débuts du thatchérisme…)

Paddy est un personnage attachant, toute jeune femme (19 ans), ambitieuse et énergique, ni un sex-symbol (elle se trouve trop grosse), ni une sainte, mais d’autant plus vivante. Et on ne peut que l’approuver dans son désir d’échapper à la vie étroite à laquelle son milieu familial la promet.

Parallèlement à l’intrigue principale, le roman évoque une affaire réelle, authentique celle-là et restée célèbre en Grande-Bretagne, celle d’un autre Paddy Meehan – un homonyme masculin de notre héroïne, et sans doute est-ce en partie pour cela qu’elle s’y intéresse – victime d’une erreur judiciaire dans les années 70.

« Le champ du sang » est un excellent roman et pas de ceux qu’on oublie aussitôt après l’avoir lu. J’ai déjà lu auparavant deux romans de Denise Mina, tout aussi bons. A coup sûr un auteur à suivre !
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/08/2014 06:34:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com