A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoires désobligeantes de Léon Bloy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/09/2014 10:36:09    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Un titre en pleine adéquation avec l’auteur, lui qui sa vie durant sut si bien déplaire. Dans ces douze courtes nouvelles rien ne se passe comme on l’attendrait et les personnages vont à l’encontre des stéréotypes rassurants et bien-pensants. Une mère admirable ou une fervente dévote se révèlent des monstres d’égoïsme ou de perversité. Au contraire des personnages au départ totalement répugnants peuvent en fin de compte apparaître comme des sortes de saints. Au fil de ces textes, on plonge dans le crime, le parricide, l’infanticide et on évite de justesse l’inceste. L’un des principaux ressorts de ce recueil est l’humour noir. Ainsi dans « La tisane », où le narrateur, et avec lui le lecteur, découvrent progressivement les degrés d’une vérité à chaque étape plus horrible.

Léon Bloy manie également très bien l’absurde. « Les captifs de Longjumeau » met en scène deux héros en proie à une situation quasi kafkaïenne ( cela, bien avant Kafka, né l’année qui suivit la parution de ce livre.) Dans « La taie d’argent », un homme est atteint d’une infirmité pitoyable : clairvoyant dans un monde d’aveugles et cette fois l’absurde tourne à la parabole.
Ces textes font constamment preuve d’une verve méchante, très moderne, puissamment aidée par un style vigoureux, exubérant, foisonnant d’hyperboles. Au physique comme au moral, les protagonistes sont décrits à coups de formules aussi inattendues que cruelles. D’un personnage on nous dit qu’il a une « figure jetée à la pelle » et d’un autre qu’il était « si chaste qu’il eût condamné la jupe des zouaves. »

Léon Bloy possède également le génie des noms pittoresques : Esculape Nuptial, Alcibiade Gerbillon, Fiacre-Prétextat Labaltarie, Mme Durable ( une mère et belle-mère calamiteuse…) sans oublier deux personnages récurrents chez l’auteur : le peintre Pélopidas Gacougnolle et le héros du « Désespéré » (premier roman de Bloy), le formidable Caïn Marchenoir, qui apparaissent ici dans la nouvelle « La plus belle trouvaille de Caïn. »

Un livre hautement jubilatoire.

Extrait ( le début de « la religion de Monsieur Pleur ») :
« L’aspect de ce vieillard fécondait la vermine. Le fumier de son âme était tellement sur ses mains et sur son visage qu’il n’eût pas été possible d’imaginer un contact plus effrayant. Quand il allait par les rues, les ruisseaux les plus fangeux, tremblant de refléter son image, paraissaient avoir l’intention de remonter vers leur source. »

Pour finir, quelques mots sur l’auteur. Dans la préface de mon édition, Borges, dont c’était l’un des auteurs favoris, qualifie Léon Bloy de « collectionneur de haines ». Il était antisémite (bien qu’ayant écrit un « Salut par les juifs »), il détestait l’Angleterre, La Belgique, les États-Unis. Catholique fervent et mystique, toujours en quête d’absolu, il se lançait volontiers dans des spéculations théologiques peu orthodoxes, supposant par exemple que peut-être sommes-nous déjà en enfer, chacun étant un démon chargé de tourmenter autrui (Sartre s’en est-il inspiré pour son « Huis-clos»?) Bloy se montra aussi imprécateur et polémiste redoutable, qui incendia la plupart de ses confrères écrivains, ce qui lui valut de passer une bonne partie de sa vie dans une misère aussi noire que son Périgord natal. Il s’est largement décrit lui-même dans le personnage de Caïn Marchenoir, dont il dit dans la nouvelle précitée : « C’était un orageux et difficile marcassin qui ne s’encanaillait qu’avec les constellations. » ou encore « un cannibale céleste » et « un aborigène du malheur ».

Léon Bloy, décidément écrivain et personnage hors-norme fut l’un des tout premiers à s’intéresser à Lautréamont, qu’il préférait de loin aux gloires de son temps telles que Paul Bourget. Il semble aussi, excusez du peu, que son œuvre ait influencé Céline, et à coup sûr elle a influencé Borges.

MessagePosté le: 04/09/2014 10:36:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/09/2014 18:35:28    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Je suis ravie d'apprendre qui était ce Léon Bloy qui n'était pour moi que le nom d'une rue et d'un arrêt de bus à Fontenay aux Roses ! e n'avais jamais eu la curiosité de chercher, pensant que c'était à coup sûr un ancien maire du coin.
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 16/09/2014 07:24:13    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Quand ton bus tardera à venir, tu pourras toujours te plonger dans la lecture du "Désespéré", premier roman de Bloy écrit à l’époque où il vivait à Fontenay aux Roses
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/09/2014 08:12:16    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Je vais me mettre en quête de ce roman, en vue de mon prochain voyage au pays des roses.. et faire étalage de ma culture auprès de mon petit Noé et de ses parents. A moins qu'ils m'aient pris de vitesse...
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 21/09/2014 12:37:24    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Il s'agit là de mes nouvelles préférées ! La férocité des descriptions se retrouve aussi dans La Femme pauvre (si je me souviens bien du titre...), son unique (? J'ignorais l’existence du Désespéré) roman ; une bonne description de Bloy vous surpasse en trois lignes milles froids décorticages de Zola !

Il faut lire Bloy !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/09/2014 20:21:32    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Oui, c'est bien "La femme pauvre", que je suis d'ailleurs en train de relire. J'en avais donné l'incipit décoiffant à deviner il y a quelques années.
Administrateur

MessagePosté le: 30/09/2014 22:23:16    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

J'ai assisté récemment à une conférence sur Charles Peguy, qu'Orléans honore particulièrement pour le 100ème anniversaire de sa mort. La conférencière a parlé des quatre écrivains catholiques de cette époque, que sont : Peguy, Claudel, Bernanos et Bloy. Je n'ai jamais lu Bloy et note aussi de lire Le désespéré, voire ces histoires désobligeantes. Merci de ta critique, Tober.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/10/2014 18:18:46    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Vu que la médiathèque de St Etienne est située dans un quartier non seulement éloigné de chez moi mais en plus pas trop bien fréquenté, je m'approvisionne au bibliobus qui vient dans mon quartier et j'y passe commande. La tête du type cet après-midi quand je lui ai demandé de me faire réserver du Léon Bloy... J'aurais dû le prendre en photo !
Ceci dit, avant le petit mot de Tobermory, Léon Bloy n'était pour moi... qu'une rue et un arrêt de bus ! Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/10/2014 14:14:16    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Sans doute que le bibliobus n'est jamais passé par cet arrêt là. Mr. Green
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/10/2014 18:04:24    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Et j'attends toujours ma commande ! Mr. Green
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 10/10/2014 19:42:45    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

J'avais donné mon ancienne adresse pour la mienne... Amazon vient de m'annoncer l'annulation de ma commande car je n'étais pas chez moi (et pour cause !) et ne suis pas allée retirer mon colis. Une malédiction du dieu des petits libraires ? j'étais certaine d'avoir mis ma nouvelle adresse lors de la commande...

Je vais repasser commande pour Bloy, cette fois chez la libraire du coin. Dieu des petits libraires, si tu m'entends... (Danielle, essaie le sacrifice de poulet, parfois ça marche...)
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/10/2014 19:47:36    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Pour moi, ce n'est pas une commande proprement dite, c'est une réservation à la médiathèque. J'attends qu'on me prévienne que le livre est disponible.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 11/10/2014 15:43:05    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Honte sur moi, j'ai confondu et mixé plusieurs sujets... [mauvaise foi] Oui mais bon, avec ma vie trépidante ma brave dame...on n'a plus le temps de relire correctement les sujets... [/mauvaise foi]

Il y a une minuscule bibliothèque chez Jeeves - chez qui je prends mes quartiers d'hiver - mais pas de bibliobus. Sad
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/10/2014 11:18:24    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Bon, ben, mon Léon Bloy est indisponible jusqu'en janvier 2015 à la médiathèque de Sainté ! Non qu'il soit très demandé... il est en restauration ! Le désespéré sera sans doute rebaptisé L'optimiste quand je mettrai la main dessus !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/10/2014 12:13:23    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

La médiathèque de Sainteté n'a pas Léon Bloy ! C'est comme si la bibliothèque du Vatican n’avait pas le Nouveau Testament !
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/10/2014 15:35:12    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi !
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 21/10/2014 16:00:56    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Danielle, je te croyais adepte de la liseuse. J'ai téléchargé gratuitement les histoires désobligeantes sur la mienne. (Bon, je n'ai pas commencé à les lire, parce que j'ai une liste énorme de livres en attente, mais je les ai).
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/10/2014 16:54:20    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy Répondre en citant

Je ne suis pas excessivement pressée de lire du Léon Bloy et surtout je voulais tester le service réservation de la médiathèque !
J'ai un tas de bouquins en attente et une liseuse bien garnie. Pour le moment je me bats avec Ghana must go, mais ça y est, j'ai réussi à entrer dans le style et dans l'esprit du narrateur !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:17:38    Sujet du message: Histoires désobligeantes de Léon Bloy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation