A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un verre d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 13/09/2014 23:25:35    Sujet du message: Un verre d'eau Répondre en citant

Quand j'arrive à l'Entracte, je commence toujours par un verre d'eau. Ça me scie les jambes cette habitude qu'ont les serveurs de vous demander ce que vous voulez prendre, à peine avez-vous posé votre cul sur une chaise, et sans même vous donner la carte des boissons.
Alors je prends de l'eau : c'est gratuit, et ça me donne le temps de réfléchir à ce que je vais dépenser aujourd'hui. Les shooters coûtent 2,80 euros, les cocktails un peu plus de cinq euros ; et je suis fauché, tellement fauché que j'aurai l'impression d'être pété de thunes quand je toucherai le chômage.
Je m'assois au bar depuis qu'ils ont changé la disposition des fauteuils. La nouvelle configuration des lieux ne me met pas très à l'aise. C'était quatre mois plus tôt : je suis arrivé, et j'ai dû bugger cinq minutes avant de me résigner à m'asseoir au bar, m'installant sur le tabouret comme si je n'en avais jamais vu de ma vie, les jambes à peu près aussi maniables qu'une pair de prothèses en Téflon. Et je regarde le serveur, accessoirement proprio. J'ai déjà discuté avec lui, un mec dynamique, divorcé, deux gosses. Il enregistre ma note et comme je sens le demi ti punch que j'ai ingurgité me tourner la tête, je lui dis, riant et transpirant, que boire du rhum à 10h du matin n'est pas la meilleur idée que j'ai eue. Ça le fait marrer.
J'essuie la sueur de mon front en sortant du bar et disant « au revoir », sachant que de toute façon je reviendrai au moins deux fois aujourd'hui. J'allume une cigarette, grimace à cause de la brûlure du rhum, me demande comment je vais remplir cette longue journée. Avant, je lisais. J'avalais cent pages par jour.
Je me souviens comment le visage de ma mère s'est fripé et crispé de larmes, deux ans plus tôt, quand elle a su que je fumais des joints. Depuis j'ai fait un bad trip, je n'arrive plus à fumer. Je suis clean. Et ça me fait doucement rire de voir le regard serein de ma mère m'assurant que c'était la meilleur chose qui pouvait m'arriver. Possible...
Elle n'avait simplement pas prévu qu'arrêter de fumer me rendrait alcoolique.
Publicité

MessagePosté le: 13/09/2014 23:25:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/09/2014 11:04:34    Sujet du message: Un verre d'eau Répondre en citant

La douche froide...
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 15/09/2014 14:43:07    Sujet du message: Un verre d'eau Répondre en citant

Je trouve ce texte implacable et bien vu. J'aime beaucoup.

(j'ai noté ça en passant: "qu'une paire de prothèses en Téflon"... J'aime bien cette image d'ailleurs.)
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Jacobé
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/09/2014 14:49:00    Sujet du message: Un verre d'eau Répondre en citant

Dérangeant... Mais j'aime beaucoup moi aussi.
Administrateur

MessagePosté le: 21/09/2014 14:47:30    Sujet du message: Un verre d'eau Répondre en citant

Ça fait plaisir de retrouver un de tes textes Sico. Celui-ci parvient à dire beaucoup en peu de mots, mais avec des phrases qui prennent leur temps.

Seul le "j'avalais cent pages par jour" m'étonne. N'est-ce pas plutôt le rythme d'un actif ? Un chômeur peut en boulotter 500 haut la main...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:23:53    Sujet du message: Un verre d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation