A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Wilderness, de Lance Weller

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 826

MessagePosté le: 16/10/2014 20:14:58    Sujet du message: Wilderness, de Lance Weller Répondre en citant

Il était une fois, dans un pays lointain...Le destin âpre et sauvage d'un homme, Abel, qui participe à la guerre de Sécession (côté Sudistes) puis passe trente années plutôt inutiles dans une cabane au bord du Pacifique, avant l'inévitable rédemption - si on peut appeler ça comme ça... Et c'est à peu près tout. Sa femme se badigeonne de peinture bleue, on lui vole son chien, et en plus il a plein de cicatrices.

Vous vous souvenez de Dead Man ? Vous vous souvenez des romans de Jack London ? de True Grit, le livre comme le film ? Ces œuvres vous donneront une idée de l'ambiance qui se dégage de Wilderness. Chaque personnage possède une forte personnalité et un destin bancal ; le héros les rencontre dans des circonstances particulières, cloisonnées comme doivent être les étapes d'un chemin initiatique. Au milieu du réalisme sordide de ces destins, entre les batailles, les longues marches solitaires et les nuits froides dans la forêts se nichent quelques détails à haute valeur symbolique, quelques instants poétiques.

L'atout majeur de cette histoire est aussi son plus gros défaut : il s'agit des magnifiques descriptions de paysages et d’atmosphères. Elles sont longues, minutieuses, souvent redondantes (il y a des redites dans les descriptions - inutile de nous expliquer deux fois, certes en des termes différents, que telle forêt formait un bloc compact ou que le soleil illuminait le sommet des vagues...), parfois franchement inutiles. Pire, les métaphores utilisées sont ridicules et vous gâchent un paragraphe parfait qui n'avait pas besoin de "tels le...", "comme un...", "semblable à...", "comme si..." précédant une comparaison tirée par les cheveux.

On sent bien que la traduction a eu du mal à se patouiller d'un anglais dont la concision autorise quelques pointes lyriques et une surcharge d'adjectifs, produisant en français des phrases assez lourdes. Heureusement, le traducteur a pris le parti de ne pas trop s'embarrasser de virgules, ce qui fluidifie les phrases.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/10/2014 20:14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rod.MT
Plume de Piaf


Inscrit le: 08 Nov 2015
Messages: 14

MessagePosté le: 08/11/2015 09:33:54    Sujet du message: Wilderness, de Lance Weller Répondre en citant

Bonjour Hori,

Je suis tout a fait de ton avis : Les metaphores !!!
Le personnage me plait bien et je le trouve exploité d'une facon interessante.
C'est un theme recurrent que j'aime beaucoup: ces personnages atypiques qui quittent tout et vivent un voyage initiatique...
Dans une veine similaire, je peux peut-etre te conseiller "Vers l'aube" de Dominic Cooper, si tu ne l'as pas deja lu...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 04/12/2016 17:18:03    Sujet du message: Wilderness, de Lance Weller

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com