A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Khaled Hosseini

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 824

MessagePosté le: 19/10/2014 17:31:06    Sujet du message: Khaled Hosseini Répondre en citant

Tout le monde a lu soit Les Cerfs-Volants de Kaboul, soit Mille Soleils splendides...soit un livre de Yasmina Khadra (Les Hirondelles de Kaboul, Les Sirènes de Bagdad...) et a confondu les auteurs (oui, bon...grmf).

Hosseini est Afghan et a passé son enfance dans différents pays au gré des affectations de son père. A présent il vit en Californie où il est médecin et a deux enfants. Wikipédia ne précise pas s'il possède un labrador et un Hummer, ni s'il y a des palmiers dans son jardin.

Ses deux principaux romans se déroulent en Afghanistan et doublent les tragédies familiales avec l'histoire chaotique du pays. Sa prose - traduite de l'anglais - est fine et fluide, sans chichis. Les héros sont très travaillés, même si malgré une forte introspection ils nous semblent un final un peu trop lisses, trop parfaits avec leurs volontés de bien faire ou de rédemption. Les méchants le sont jusqu'au bout, et ils sont nombreux. Mais surtout, on apprend énormément de choses sur l'Afghanistan, en particulier sur la vie quotidienne de ses habitants.

Les cerfs-Volants de Kaboul : le petit Amir a pour meilleur ami Hassan, le fils du jardinier, issu du peuple Hazara qui subit souvent le racisme des autres ethnies. Hassan lui voue une fidélité sans faille et le défend envers et contre tout, notamment contre une bande d'adolescents du quartier. peu à peu Amir va prendre conscience de tout ce qu'Hassan a fait et prêt à faire pour lui, et au cours de sa vie tumultueuse et de ses années d'exil il n'aura de cesse de repenser à lui...Jusqu'au jour où un ami de son père lui propose de venir à son tour en aide à Hassan, resté en Afghanistan malgré les guerres.

Tout est parfaitement décrit : les concours de cerfs-volants et l'émulation parmi les enfants qui tourne au drame, la tendresse de la vie quotidienne (recettes de cuisines et poèmes persans), les petites humiliations quotidiennes des Hazaras, l'arrivée de la guerre, la dure acclimatation du richissime père d'Amir à l'obscure vie d'exilé aux Etats-Unis, les remords et l'oubli d'Amir...Même si le méchant de l'histoire est un peu caricatural (nazi, pédophile et taliban, excusez du peu), tout le reste est crédible et on Hosseini arrive à être à la fois un page-turner à l'américaine avec tous les rebondissements exigés par le genre, et un écrivain sans concession ni faux-semblants sur la situation des Afghans (je n'irai pas jusqu'à employer le terme "engagé" mais il n'édulcore pas les épreuves des réfugiés, le système injuste des castes ou ce que subissent les enfants défavorisés).

Mille Soleils splendides : Mariam est mariée à Rachid, un cordonnier kabouli bien plus âgée qu'elle. Peu à peu, elle va apprendre à se révolter... Surtout quand il prend une seconde épouse, la toute jeune Laila. A travers le grillage de leurs burqas et les fenêtres de leur maison, elles voient le pays être envahis par les soviétiques, puis être la proie de la guerre civile, avant l'arrivée au pouvoir des taliban.

Le thème des secrets de familles, dans une société qui ne supporte pas les enfants illégitimes, est le centre de l'histoire. Après sa longue déchéances,on voit peu à peu Mariam cesser de se sentir coupable sans savoir pourquoi, et se prendre d'amitié pour Laila, pourtant si différente (jeune, éduquée et fertile !). Le point de vue des femmes est très bien rendu, avec une vision fragmentée des événements extérieurs, et des préoccupations - cuisine, ménage et mettre au monde un garçon - qui deviennent cruciales pour leur survie. Je regrette juste que l'évolution de Mariam soit un peu trop mécanique, trop facile, dans la troisième partie du roman.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/10/2014 17:31:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com