A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche type de livres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asmara
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/10/2014 20:41:26    Sujet du message: Recherche type de livres Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je viens poster ici car j'aimerais un peu d'aide Smile.
Je suis à la recherche de types de livres assez précis :

- Romans qui se passent à la campagne ou dans la nature où le héros part par exemple vivre seul (ou pas) dans la forêt, il part voyager dans la nature, dans la campagne, il rencontre des gens au fil de son voyage etc (ça pourrait ressembler à Into the Wild par exemple ou où on ressent la solitude, la nostalgie du/des personnage(s)). Ou simplement un livre dans lequel une famille vit dans la campagne, fait sa vie, même s'il ne se passe pas vraiment grand chose. Un beau roman quoi, quelque chose d'assez émotionnel, même si c'est simple. Ca peut se passer à n'importe quelle époque, ça peut être aussi de la fantasy.
Le genre de livre dont on se souvient comme étant géniaux malgré leur simplicité, qui nous fais voyager quand on y repense, même si le livre finit mal ou qu'il n'a pas vraiment de fin.
Au moment où j'écris ça, je ne me souviens plus trop des exemples auxquels j'avais pensé pour décrire le type de roman que je cherche , mais j'éditerai ce post quand je m'en souviendrais.

- Romans qui traitent simplement de musique classique : pas des pures biographies de compositeurs mais quelque chose de plus romancé que ça. Encore ça peut se passer à toutes les époques. Par exemple un livre comme Le Parfum de Suskind mais avec un génie de la musique au lieu d'un génie des odeurs.

Le top du top du top serait un livre qui combine les deux, par exemple :
Un compositeur part voyager seul ou accompagné et compose des morceaux (pas forcément du classique) en fonction des rencontres qu'il a faites, en fonction des paysages qu'il a admiré etc...

Mes lectures préférées, pour voir dans quels styles je me situe (je pense pas que ça serve à grand chose, mais bon, on sait jamais) :
- 1984 d'Orwell
- Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss
- L'Assassin Royal de Roin Hobb
- Les Fourmis de Werber
- Le Parfum de Suskind
- L'Odyssée de L'espace de Clarke

Voilà, si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la proposer, mieux vaut plus (même si c'est pas forcément ce que je recherche) que pas assez !

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: 20/10/2014 20:41:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2014 20:48:56    Sujet du message: Recherche type de livres Répondre en citant

Bonjour Asmara, et sois le bienvenu ! N'hésite pas à te présenter dans la rubrique idoine, histoire qu'on en sâche un peu plus sur toi - et notamment sur l'origine de ce beau pseudonyme...

Le premier roman qui me vient à l'esprit est Dans les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Cet écrivain - et surtout journaliste, nul n'est parfait - décrit ses six mois passés dans une cabane au bord d'un lac gelé...Il ne se passe pas grand-chose mais c'est magnifique !

Si tu veux de la vie à la campagne... Regain de Giono - ou pourquoi pas certains Pagnol - devrait de plaire.

Quant à la musique, je suis une ignare et ne sais conjuguer littérature et musique qu'en lisant l'une tout en écoutant l'autre, comme tout le monde.

Au fait :

- 1984 d'Orwell : longtemps un de mes livres préférés
- Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss : je ne connais pas, et si tu ouvrais un sujet pour nous en parler ? Smile
- L'Assassin Royal de Roin Hobb : une saga géniale mais qui s'essouffle après le tome 6, en tout cas parfaitement écrite
- Les Fourmis de Werber : le seul bon livre de Werber !
- Le Parfum de Suskind : un livre absolument génial !
- L'Odyssée de L'espace de Clarke : un livre étrange...meilleur que le film, je dirais.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/10/2014 21:09:16    Sujet du message: Recherche type de livres Répondre en citant

Romans qui se passent à la campagne ou dans la nature où le héros part par exemple vivre seul (ou pas) dans la forêt, il part voyager dans la nature, dans la campagne, il rencontre des gens au fil de son voyage : Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilina
Visiter le site web du posteur
Asmara
Plume de Piaf

MessagePosté le: 24/10/2014 10:59:36    Sujet du message: Recherche type de livres Répondre en citant

Bonjour, merci de vos réponses !

Je vais de ce pas aller à la bibliothèque pour les emprunter Smile

Et effectivement Hori, il faudra que je pense a me présenter !
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/11/2014 02:26:50    Sujet du message: Recherche type de livres Répondre en citant

Pour la musique classique : Les violons du roi, de Jean Diwo.

Citation:
L'auteur des Dames du Faubourg nous emmène en Italie pour vivre une époque prodigieuse et peu connue, charnière entre le XVII ème et le XVIII ème siècle, celle qui voit éclore en même temps le violon de concert, le concerto Classique et les premiers opéras.

C'est le roman d'une poignée d'artisans de génie installés à Crémone, dont Antonio Stradivari, le plus grand luthier de tous les temps, qui achève de transformer le violon vulgaire et grinçant des ménétriers en instrument royal.

Et éventuellement, du même auteur : Moi, Milanollo, fils de Stradivarius.

Citation:
"Si je vous dis que je m'appelle Milanollo, né en 1728 et fils d'Antonio Stradivari, serez-vous étonné ? Peut-être pas. Mais si j'ajoute que je suis un violon doué de parole, de souvenirs, d'émotions, sans doute plus. J'en ai connu des aventures, en presque trois siècles d'existence [...]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:10:58    Sujet du message: Recherche type de livres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation