A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les belles d'Aranjuez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 05/11/2014 17:40:28    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Les belles d'Aranjuez

Une nuée de cristaux, glace le corps des belles d’Aranjuez.

Je les prendrai bientôt, une à une, et la neige éphémère se posera d’abord sur mes lèvres.

Sans autre gémissement que la volupté du gourmand, elles feront offrande sur ma langue, de leur plus précieux nectar.

Les belles d’Aranjuez sont ainsi.

Elles adorent les derniers instants.

Qu’elles croisent d’ailleurs un regard polisson, et c’est comme un mamelon sucré, dressé par l’émoi, que l’on croque en fermant les yeux.

Une morsure amoureuse dans leur chair abandonnée, fait de vous le complice du saladier aux fleurs-vitraux, qui se veut arc-en- ciel au soleil de midi.

Les belles d’Aranjuez sont ainsi.

Elles rêvent de finir en beauté dans la pleine lumière, fières et rouges sang, castillanes de cœur à jamais…
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2014 17:40:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/11/2014 18:17:57    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Voilà qui me fait penser à Paco Ibanez...Andalucez de Jaèn,... Alberti,... Hernandez...
C'est agréable à lire, léger mais aussi intense.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 05/11/2014 19:34:23    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Le fameux saladier aux fleurs-vitraux ! Je trouve géniale la transformation d'un objet aussi prosaïque en évocation poétique aussi puissante.
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 06/11/2014 18:36:50    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Une parenté (culturelle) bien flatteuse pour cette petite poésie qui rend hommage à mon hispanité diffuse.

Les fleurs-vitraux: une évidence dans mon regard. C'est ça qui est génial Puissent les choses les plus simples continuer à m'enchanter Very Happy

@mitiés
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/11/2014 19:03:05    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Alors, Gonrtsrma, j'attendais un autre texte...
Quel texte.
Je sais, on n'est pas dans les CC, mais je vais quand même y aller de mon ressenti.
Dès la première phrase, on rentre dedans. Je suis le premier à demander d'enlever les virgules souvent superflues entre GS et verbe, mais là ça donne un rythme qui se retrouve tout au long du texte.
Les phrases sont bien fichues, posées et bien pensées : on ressent le calme et la volupté, c'est gagné.
Seulement, je suis sorti un moment à cause du "regard polisson". Je ne sais pas, mais cet adjectif ne colle pas à l'ensemble du texte, aussi bien dans sa signification qu'à ses sonorités. Un détail qui, sans doute, ne gêne que moi. A toi de voir.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ce texte franchement beau.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 06/11/2014 20:56:48    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Bonsoir SirMK,

"Polisson" c'est un peu ma concession sûrement un peu décalée, à un registre moins "torride" ,de fait moins sensuel , je te le concède.
L'enfant n'est probablement pas loin de l'adulte dans ma gourmandise. Après tout, ce polisson côtoie le "mamelon" dans la même phrase. Rien que pour cette sonorité et cette proximité, le hasard de mon inspiration (quel grand mot Wink a bien fait les choses?
Mais ta remarque est loin d'être impertinente . Je vais tenter de remplacer ce mot...pour voir ( ou toi, si tu veux!). Merci pour ta lecture.
@mitiés
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 07/11/2014 07:54:22    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Je pensais à "regard fripon" mais bon pas sûr que ce soit mieux.
En effet, "polisson" se justifie complètement - et je sentais qu'il y avait une raison à ce choix, même si c'était d'abord un choix de fortune. Après, comme j'ai dit, c'est vraiment pour pinailler parce qu'autrement je n'avais rien à relever Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 09/11/2014 18:03:38    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

J'ai aimé ce poème et son sujet, mais je me permettrai juste de dire que la "nuée" de virgules et de points m'a un peu gênée dans ma lecture. Je crois que ton poème a besoin d'aération et donc de moins de virgules, comme dans ce vers: "Qu’elles croisent d’ailleurs un regard polisson, et c’est comme un mamelon sucré, dressé par l’émoi, que l’on croque en fermant les yeux."

Un coup de baguette magique et hop!
"Qu’elles croisent d’ailleurs un regard polisson et c’est comme un mamelon sucré
dressé par l’émoi que l’on croque en fermant les yeux
."
Je trouve que c'est plus fluide comme ça et en même temps tu gardes une forme "hachée" comme dans la version initiale grâce au saut de ligne. Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 09/11/2014 20:13:35    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Je prends bonne note de vos remarques Mme Bovary, et dont je vous remercie.

Concédez-moi cependant une seule virgule après "polisson", car dans votre version, je me retrouve à bout de souffle! Embarassed

@mitiés.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 09/11/2014 20:42:21    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

On se tutoie, si ça ne te gène pas ? Mr. Green
Une virgule avant le "et": pourquoi donc ? Cette phrase là ne devrait-elle pas laisser le lecteur à bout de souffle, justement ? Wink (lis les 2 phrase à voix haute en faisant une pause rapide au bout du 1er vers, ça coule très bien !)
Mais après, tu es seul maître à bord, bien sûr !
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/11/2014 01:14:38    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Euh... Gonrtsmra, j'avais cru voir une réponse à ma réponse juste au-dessus... J'ai rêvé ou bien ? J'espère surtout que je ne t'ai pas fait peur ! Mr. Green
Tu peux continuer à me vouvoyer si tu veux ! Wink
Stephen King
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/11/2014 11:33:17    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

Vous lisez en moi comme dans un livre ouvert Emma je suis un grand timide devant l'Eternel Embarassed et j'ai effectivement "ziqué" ma réponse que je ne trouvais pas à la hauteur d'un forum où la convivialité le dispute à l'esprit et au respect de la ponctuation. Permettez Emma que je vous souhaite une belle journée.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/11/2014 14:07:03    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez Répondre en citant

En tout cas, moi j'ai de la mémoire et je me souviens bien de ton commentaire qui m'a fait sourire... Mr. Green
Et sous mes grands airs de Bovary, je suis comme toi: une auteure en devenir qui a besoin d'être lue et qui doute. Donc: continue à poster et à charge de revanche !
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:48:51    Sujet du message: Les belles d'Aranjuez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation