A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les lectures de l'hiver
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 16/12/2014 18:36:19    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Ça marche quand même s'il ne neige pas, si vous n'avez pas de cheminé ni de chat et si vous n'aimez pas le thé.

- Ces Gens du Moyen Âge, de Robert Fossier
- Une Histoire symbolique du Moyen Âge occidental, de Michel Pastoureau

Deux essais très détaillées qui permettent de mieux comprendre ce qui se passait dans la tête des gens il y a 800 ans...Je dévore ça comme des romans !

- De Mal en pis, d'Alex Robinson : une bédé américaine au graphisme très laid mais très expressif (tout en noir et blanc sans trame), qui raconte la vie quotidienne d'un jeune employé de mairie new-yorkais qui voudrait devenir écrivain. Une bédé-fleuve très addictive !

A suivre (commandé mais non lu) : Assommons les pauvres de Shumona Sinha.

Et vous, quelles sont vos lectures de l'hiver ?
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2014 18:36:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/12/2014 11:01:06    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Eh bien, tu as des lecture sérieuses, toi !

Mes lectures du moment, en partie au coin du feu :

Je viens de terminer

Les nouvelles de L’enfant de la haute mer de Jules Supervielle

La vérité sur l'affaire Harry Queber de Joêl Dicker (j'en parlerai sous peu)

Bientôt terminé aussi Le travail du furet de J.P. Andrevon (SF)
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/12/2014 15:35:13    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Je viens de terminer « A brief history of mankind » de Harari et je commence Les âmes blessées de Cyrulnik.
Le premier retrace la grande aventure de l’homme depuis Homo sapiens jusqu’à nos jours, dans une perspective d’historien qui ne juge pas, mais constate. Un drôle de prédateur, ce Sapiens, et pas si sage que cela ! On y apprend que le commérage a fortement participé à notre développement social et que la monnaie, cette « abomination », est l’une des plus grandes inventions de l’humanité. Son pari : la quasi-immortalité est proche, mais pas pour tout le monde. Proche dans une unité de temps d’historien, c’est-à-dire pas pour demain.
Cyrulnik, c’est un peu comme Dolto : comme il s’adresse à l’intelligence des gens, il écrit simplement, pour être compris. Trop tôt pour en parler, mais je sens que je vais aimer.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 25/12/2014 20:24:34    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Pour moi, un petit tour en Islande avec Arni Thorarinsson, entre Fjords de l'ouest, du Nord et Reykjavik, à travers son polar "Le septième fils" (pas son meilleur d'ailleurs...).
Et là, j'ai entamé -et quasiment fini, déjà- un livre de L.C Taylor, paru chez Sonatine éditions (l'éditeur du thriller "Avant d'aller dormir" de S.J Watson): "Étrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage". Du So british et l'humour qui va avec: j'ai eu deux fous rires dans les 10 premières pages, c'est dire !
Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/12/2014 15:18:57    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Ma dernière lecture :
Rainbow Warriors de Ayerdhal

En cours :
3 oboles pour Charon de Franc Ferric
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/12/2014 18:23:46    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

EmmaB : "So British ?". Je vais me laisser tenter.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 31/12/2014 12:33:03    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Dernière lecture : "Un soir, à la maison" recueil de nouvelles d'Annie Saumont. Je n'avais pas aimé "Sur le tapis du salon" - style de narration "djeune" et déconstruction des textes - mais celui-ci m'a pas mal plus dans l'ensemble.

Sinon pour poursuivre dans la veine biologique, je vous conseille un "Découverte Gallimard", celui intitulé "Darwin et la science de l'évolution" de Patrick Tort, plus agréable à lire selon moi que "L'évolution expliquée à mes enfants" de Picq, qui m'a laissé perplexe ; la présentation y est faite dans un style professoral et rébarbatif... pour des enfants.
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/01/2015 20:22:15    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Je n'ai pas été convaincue non plus par "Le tapis du salon". Je ne sais plus pourquoi exactement mais j'avais été un peu déçue, depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je lise Annie Saumont.

Yunette a écrit:
Ma dernière lecture : Rainbow Warriors de Ayerdhal

Et ?

Yunette a écrit:
de Franc Ferric

Il n'a pas de k à son Franc, lui ?
J'ai lu "la loi du désert" il y a un an et demie ; ou comment ne même pas être énervée que mon trajet de train de 3 h en ait finalement duré 6 (limite, j'étais déçue d'arriver si tôt : il me restait juste un chapitre à lire).
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/01/2015 11:33:08    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Si si il a un k ^^ pardon :p
Belle maîtrise de la langue, un peu fatigante pour mon petit cerveau parfois, mais j'apprécie (et j'ai enfin du temps !)

Quant à Ayerdhal, son Rainbow Warriors est une perle ! Un pur vrai plaisir. Humour omniprésent alors qu'il évoque un sujet grave... moments tristes sans faire dans le pathos... tout y est savamment dosé Smile
Wizzzz !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/01/2015 12:06:19    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Les vrais héros ne portent pas de slip rouge d'Axel Sénéquier, éditions Quadrature. 12 nouvelles où l'on nous démontre le côté humain des vrais héros qui à la fois nous étonnent, nous attendrissent, nous hérissent, nous font sourire, voire rire. Bravo Chantecler !
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/01/2015 15:58:04    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

@ Orcus: tu peux, c'est un chouette bouquin, qui détend les zygomatiques.

Par ailleurs, je viens de relire les nouvelles de Gavalda, "Je voudrais que quelqu'un mattende quelque part", parues au Dilettante en 1999. J'ai été super déçue. J'en gardais le souvenir de bons textes et d'une écriture plutôt noire et pertinente. Ben non... Sur les 8 nouvelles, je n'en ai aimé que deux et son écriture (adresses au lecteur, points de suspension et d'exclamation en pagaille) m'a gonflée. Et puis tous ses personnages féminins ont des petits seins et c'est à peu près tout ce qu'on retient d'elles, super !
  Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/01/2015 16:28:01    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Ah non, Emma... Moi j'ai retenu de Gavalda qu'elle fait toujours l'apologie du pinard, et ça m'a lourdée ^^
Wizzzz !
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/01/2015 16:53:02    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

En grande amatrice de pinard, j'aurais dû remarquer une chose pareille... J'ai dû faire une overdose de points d'exclamation et ça m'aura échappé ! Mr. Green

(ah si, ça me revient maintenant: la cruche qui bouffe au resto avec le mec rencontré dans la rue, elle parle de pinard celle-là !)
(et dans un de ses romans, "Je l'aimais", ça picole pas mal aussi...)
Stephen King
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/01/2015 17:16:39    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Je viens de lire Suite française de Irène Némirovsky.
Des familles de conditions sociales et de caractères différents, lancées sur les routes de France durant l'exode de 1940.
Réactions, tensions, lâchetés et actes de courage; chacun réagit à sa manière dans la fuite pour survivre.
C'est écrit de façon claire. Les mots sont justes.
L'auteure est morte en déportation, c'est sa fille qui a donné le manuscrit à l'éditeur bien des années après.
Il était prévuu une suite.
Bref, c'est magnifique.

Eclats, édité à "La cause du poulailler": neuf petites histoires bien racontées, bien menées qui apportent un agréable moment de détente. L'une d'entre elles a un petit parfum jpéachien...écrite par EmmaBovary.

J'ai commencé Campos de Castillo de Antonio Machado. Poète espagnol qui a fuit l'Espagne et s'est réfugié à Banyuls en 36. Il a décrit les terres de Castille, leur âpreté, les routes caillouteuses, le vent, l’excessive chaleur de ce pays, la difficulté de les cultiver. Beaucoup de nostalgie, de tristesse et de beauté. Ces poèmes restituent le paysage de façon véridique, en lisant on a l'impression d'y être.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 04/01/2015 17:34:35    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Je n'ai lu d'Anna Galvada que les trois premières pages d'Ensemble c'est tout, en l'an de grâce 2007, chez une amie. Il n'y avait pas de pinard ni de petits seins, mais beaucoup de répliques et de phrases trop courtes à mon goût. L'adaptation en film était anecdotique mais sympathique - avec une BO qui sortait quand même du lot.

Je lirais bien le livre de Sénéquier ! L'extrait sur la quatrième de couverture qu'on peut lire sur internet est tout simple mais alléchant.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 05/01/2015 13:01:36    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

En fait, Jeeves, tu peux presque lire la suite de Suite française, avec Un paysage de cendres d'Elisabeth Gille, la fille d'Irène Nemirowsky. J'avais beaucoup aimé l'histoire de cette petite fille juive accueillie dans un pensionnat catholique de Bordeaux, après la déportation de ses parents.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/01/2015 13:19:47    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Merci, c'est noté.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/01/2015 17:06:04    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Je n'ai jamais compris ce que l'on trouvait de si extraordinaire aux nouvelles de Gavalda.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/01/2015 17:24:21    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Moi non plus, mais ma femme me dit que c'est parce que je suis jaloux de son succès.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 15/01/2015 11:34:27    Sujet du message: Les lectures de l'hiver Répondre en citant

Mes lectures d'hiver :" Confiteor" de Jaume Cabre ( cf critique de Guylou); "le travail du furet" de JP Andrevon (SF), "Une porte dur l'été" de R. Heinlein (SF) "La vérité sur l'affaire Harry Queber" de Joel Dicker (orcus en a parlé) "Blanche neige doit mouri"r (polar allemand)
Je dirai quelques mots de certains dans la rubrique livres.

MessagePosté le: 09/12/2016 16:25:53    Sujet du message: Les lectures de l'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation