A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ailes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 19/12/2014 18:19:30    Sujet du message: Ailes Répondre en citant

Au dernier souffle de septembre
Blanches et noires
Ailes
Se posent
Note à note
Sur les fils qui relient les hommes.

Ce soir précis
Pourquoi ce soir ?
La virevolte enivrante
Des nuits d’été
S’éteint.
Ailes
Attendent leurs sœurs.

Sous leurs pattes
Le flot de vie et de mort
Déferle
Écho dompté des tempêtes primordiales
Du temps.
Indifférentes
Ailes
Composent leur symphonie silencieuse.

Ombres ténues au soleil mourant
Qui semble attendre
L’encoche gravée dans le récit des secondes
L’instant de cesser d’être
Ailes
Pour jaillir en l’unique
Nuage sombre et changeant
Mu
Par des règles étrangères.

Expansion
Contraction
Devenir l’univers.

A quelle question êtes-vous la réponse ?
Je vous regarde encore
Sans comprendre
Partir
Au sud.

MessagePosté le: 19/12/2014 18:19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2014 19:31:19    Sujet du message: Ailes Répondre en citant

J'ai du mal à emettre des citiques constructives sur de la poésie, aussi je me contenterais de dire que j'aime beaucoup le rythme, la structure, le visuel...

Seule la partie suivante me semble un peu hors-sujet, ou au contraire trop explicite quant aux ambitions du poème, même si au premier abord ça reste une jolie évocation du mouvement des ailes :

Expansion
Contraction
Devenir l’univers.

PS : ça fait un certain temps que je voulais te le dire, mais j'aime beaucoup ta signature... Embarassed
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 19/12/2014 20:26:09    Sujet du message: Ailes Répondre en citant

Voici ce que, maladroitement, j'essaie de traduire par les mots
"Expansion
Contraction
Devenir l’univers."

https://www.youtube.com/watch?v=bHpAQLM9Rcw
Plume de Garuda

MessagePosté le: 20/12/2014 00:37:27    Sujet du message: Ailes Répondre en citant

Ton poème ne m'inspire pas grand chose, par contre la vidéo que tu mets en lien est vraiment impressionnante.
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/12/2014 13:01:52    Sujet du message: Ailes Répondre en citant

Un forme très particulière, on est dans de la poésie contemporaine, ça change de ce que tu fais.

Le problème des formes particulières, c'est qu'il faut bien varier les rythmes, et faire attention à la syntaxe des phrases une fois modifiées : là, çam e semble bon. Le souci viendrait des goûts des lecteurs.
Point de vue du style, c'est bon et bien mené. Si ça coince, ce n'est pas à cause d'une mauvaise écriture, mais de la subjectivité.

Ce poème est typiquement du genre qui a fait plaisir à son auteur, mais qui trouvera difficilement son écho. Mais il ne faut pas s'en priver et, parfois, ça fait mouche - raison de plus pour en faire et pour tenter ! Smile

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:31:03    Sujet du message: Ailes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation