A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le spectre des vivants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
galysse
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 20/12/2014 07:37:25    Sujet du message: le spectre des vivants Répondre en citant

Le spectre des vivants.

Les fantômes hantes,
les heures sombres de la nuit,
au bout de l'aurore.

Ectoplasme de chair,
fugitive présence blême,
de désir.

Des visages traversent,
la brume opaque,
haut delà du par brise.

Trainant derrière eux,
des dessous rouges,
des bas boursouflés de chair.

Et dans la pièce vide,
de ton absence,
cliquettent,
des portes jarretelles.

MessagePosté le: 20/12/2014 07:37:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/12/2014 13:13:03    Sujet du message: le spectre des vivants Répondre en citant

Je vais d'abord signaler les erreurs et les expliquer pour que ça doit utile et pédagogique.

Les fantômes hantes > verbe "hanter" au présent, donc -ent en terminaison > hantent
Haut delà du par brise > erreurs d'orthographe, donc bien retenir la forme des mots : au-delà (préposition "au" + delà = au-dessus de quelque chose) / pare-brise ("pare" de "parer" = bloquer > pare-brise = fait pour bloquer la brise)

Ensuite, du point de vue poème.
Ce que je dis souvent aux personnes qui se lancent dans l'écriture par la poésie, c'est cette idée : ok tu as fait en vers, mais est-ce qu'en prose ça passerait ?
Je signifie ici que la forme versifiée ne fait pas tout : il y a beaucoup d'écrivains qui se disent poète juste parce qu'ils font des vers et que, soi disant, ça pose un rythme. Mais ce n'est pas le vers qui fait le rythme : ce sont les mots et leur agencement.
Ici, je trouve que le rythme passe. Mais, si on était en prose avec des phrases à la suite, est-ce que les phrases seraient efficaces ?
Je trouve que le poème traîne un peu la patte : on a une répétition de "chair", l'arrivée du "pare-brise" qui fait se demander si on est en voiture ou non. Puis on en vient aux dessous, à l'intimité. Et, dans la chute, on ne sait pas dans quelle direction on a été mené. Le tout manque de cohésion et, s'il y a un rythme, ça manque de temps forts, si ce n'est à la fin.

Mon conseil serait de clarifier l'intention : est-on dans un poème du regret d'un amour passé ? Alors il faudrait moins insister sur les fantômes, car on pense partir sur le thème de la mort. Ensuite, il faudrait plus ramener sur l'intimité, avec l'idée de fantôme comme métaphore filée.

Je vois quelques idées en terme de rythme et de temps forts, mais il y a encore du travail à fournir. Pour ça, il faut encore écrire et, surtout, ne pas hésiter à parfois lâcher l'écriture en vers pour aller vers la prose poétique : écrire des textes sans cette forme du vers peut permettre de mieux clarifier ses intentions et ce que l'on souhaite transmettre. Attention après à ne pas être trop explicite, sinon on perd en esthétique.

Autrement, bienvenue à toi : je suis curieux d'en lire plus pour découvrir mais, aussi, pour aiguiller et conseiller Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
galysse
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 23/12/2014 07:01:00    Sujet du message: le spectre des vivants Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les conseils d'orthographe, et de conjugaison, c'est précieux pour apprendre.

Pour les poème, c'est écrit dans la nuit d'un poids-lourd qui vas le plus vite possible, de ville en ville, dans une contrée plus tôt désertique. De la fatigue, du danger, et du cristal de la solitude naissent ces mots. De la à se dire poète...
Les fantômes se sont les souvenirs, les présences qui passent dans ces nuits de givre.
OK c'est pas tout à fait des poèmes, mais c'est un chemin si court pour l'expression qu'il convient au peut de temps et de conscience dont je dispose.
Par contre ok, je vais tentais la prose poétique
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/12/2014 00:27:29    Sujet du message: le spectre des vivants Répondre en citant

Tu vois, ce que tu as mis dans ta réponse pour justifier ton style, ça me va déjà mieux : tu te laisses aller, tu vas dans une direction.
Poser un rythme, réfléchir sur la versification, c'est à l'opposé même de la recherche d'efficacité et de rapidité que tu recherches. Si tu manques de temps, la versification n'est pas une bonne voie : les vers vagabonds et fugaces sont très, très difficiles à maîtriser. Si tu débutes, la prose poétique reste, à mon sens, plus accessible.

Justement, un conseil d'écrivain dépêché : prend un carnet, et écris. Ne te mets pas en tête d'écrire sous une forme précise. Ecris, simplement, comme tu en as envie. Restitue ce que tu ressens au moment même où tu souhaites écrire. Ne cherche rien d'autre que l'écriture. Il faut d'abord aligner ses idées pour ensuite les organiser lentement et progressivement.

Je pense que tu trouveras plus de plaisir à évoluer comme ceci, et je suis sûr que tu parviendras à progresser davantage Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:26:04    Sujet du message: le spectre des vivants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation